Tuto: comment faciliter l’alignement de vos fichiers avec les tabulations InDesign ?
Tuto: comment faciliter l’alignement de vos fichiers avec les tabulations InDesign ?
(Cet article s’adresse aux professionnels du graphisme)
Étape 1 – Tapez votre liste…
… en séparant les colonnes avec des tabulations (la flèche au-dessus de la touche Caps lock) et les lignes avec des sauts de paragraphes. Pour séparer la dernière colonne de l’avant-dernière, utilisez une tabulation de retrait à droite (Maj+Tabulation).
Une fois votre bloc de texte complété, affichez la fenêtre d’options de tabulation (Ctrl+Maj+T). Pour plus de simplicité, pensez à afficher les caractères masqués (Ctrl+Alt+I) comme dans l’exemple ci-dessous.
Étape 2 – Gérer la largeur des tabulations
Pour gérer cette option, vous disposez d’une règle de la largeur du bloc de texte. Si vous avez décalé la fenêtre par rapport à votre bloc, vous pouvez utiliser l’aimant (8) pour recaler la fenêtre sur le bloc.
En cliquant dans cette règle, vous y placerez des flèches (7) qui définiront la largeur des tabulations. La flèche la plus à gauche définit la largeur de la première tabulation, et ainsi de suite. Pour plus de précision, vous pouvez sélectionner une flèche en cliquant dessus, puis définir son emplacement précis en tapant une distance dans le champ “X” (5).
Étape 3 – Gérer les alignements de texte
Par défaut, les textes seront alignés à gauche (flèche 1). Pour changer cela, sélectionnez la flèche correspondante sur la règle, puis cliquez sur le bon type de flèche à gauche de la fenêtre des options : 1 = aligné à gauche / 2 = centré / 3 = aligné à droite / 4 = aligné sur la tabulation décimale.
Cette dernière flèche permet d’aligner la tabulation sur l’endroit de votre choix, grâce au champ “Aligner sur” à droite. Par exemple dans l’image ci-dessus, si la dernière flèche était une flèche de type 4, on aurait plus aligné la tabulation sur la virgule des nombres en colonne 3.
La dernière colonne étant définie par une tabulation de retrait à droite (10), le texte est aligné à droite, collé à l’extrémité droite du bloc de texte. Si vous ne voulez pas de texte aligné à droite en fin de ligne, il faut utiliser une tabulation normale (11), avec la flèche adaptée. L’inconvénient étant qu’il vous faudra définir la bonne distance par rapport à votre bloc, ce qui est automatique avec une tabulation de retrait à droite.
Étape 4 – Gérer les points de conduite – Facultatif
Sélectionnez la flèche adaptée, et définissez un point de conduite grâce au champ prévu (6) pour que ce point de conduite soit répété sur toute la longueur de la tabulation correspondante.
Dans notre exemple, un point de conduite en point est défini sur la deuxième flèche, on le voit en début de ligne 2, et après les items 2 à 6 (13). Comme aucun point de conduite n’est défini sur les autres flèches, rien n’apparait. Un point de conduite est toujours un ou des caractères. Le plus souvent c’est un point “.” ou un tiret “_” mais cela pourrait aussi bien être le mot “yaourt”, si c’est ce qui est tapé dans le champ “Point de conduite”.
Étape 5 – Gérer les retraits et sauts de ligne – Facultatif
Comme pour n’importe quel bloc de texte, vous pouvez gérer vos espaces entre les paragraphes, et utiliser des sauts de ligne forcés (Maj+Entrée) (9) et des retour à ce point (Ctrl+*) (12) si nécessaires.
Conclusion
Si l’utilisation de cet outil peut dérouter au départ, il devient un allié de poids dès qu’on a de longues listes de prix, ou de simples tableaux sans grille à intégrer dans du texte. C’est typiquement un outil indispensable pour mettre en page un menu de restaurant ou une carte de bar. C’est un outil utile quand on est entre la liste et le tableau. Il propose moins d’options qu’un tableau, mais est plus rapide et souple à mettre en place et à modifier.
Ceci peut vous intéresser
La carte de visite est-elle toujours utile en 2020 ?
Quel poids peut bien avoir une simple carte de visite face à toutes les solutions numériques ? À vrai dire, bien plus que beaucoup ne peuvent penser.
Les règles indispensables à l’élaboration de supports de communication
Le support print a encore de beaux jours devant lui. Mais sa composition peut être difficile à élaborer, oscillant entre l’envie de mettre un maximum d’informations, tout en gardant un côté attrayant au visuel.
Comment choisir la bonne typo pour son logo
Votre logo sera probablement un des éléments uniques de votre image qui sera le plus vu. Il est donc impératif de choisir les meilleures polices de caractères pour sa réalisation. Qu’elle soit bonne ou non, c’est la première impression qui compte.