8 façons de trouver des mots-clés de longue traine pour votre référencement
Yumea • 5 février 2018
Pour optimiser votre site, il est nécessaire de choisir une liste de mots ou expressions clés stratégiques qui vous permettra d’apparaître à la meilleure place possible sur les moteurs de recherche. L’utilisation d’un mot-clé très court et à forte notoriété apportera difficilement de la visibilité à votre site. Au contraire, pour le référencement naturel, la meilleure solution est selon nous d’utiliser des mots-clés de longue traîne, moins utilisés mais plus spécifiques, afin d’atteindre au mieux votre cible et ainsi obtenir un trafic important et surtout de qualité.
Voici 8 méthodes simples et pratiques
pour trouver des idées de mots-clés de longue traîne en fonction de votre contenu dans l’objectif d’optimiser votre site.
Méthode n°1 : Grâce à Google
Cette méthode est la plus simple pour trouver des mots-clés longue traîne. Dans un premier temps, faites une recherche sur Google
d’un mot-clé générique. Par exemple “ordinateur” :
Descendez en bas de la page et atteignez les “Recherches associées”. Vous obtenez des mots-clés de longue traîne, ils vous permettront de spécifier votre article lors de son référencement naturel et donc de mieux cibler vos visiteurs
.
Vous pouvez même aller plus loin en cliquant sur l’un des mots-clés pour obtenir de nouveaux mots-clés encore plus longs.
Méthode n°2 : Par l’intermédiaire des forums
Les forums vous permettent de vous informer sur les mots-clés fréquemment utilisés par les internautes. Ils fournissent des informations précieuses qui aident à rechercher des mots-clés de longue traîne ciblés
. Pour gagner du temps, il existe une technique simple de trouver les forums adaptés à votre thème. Allez sur Google et tapez “inurl : forum +” suivi de l’expression générique, par exemple “lunettes de soleil”.
Grâce à ces différents forums vous pouvez récupérer des expressions de longue traîne comme “Lunettes de soleil chez l’opticien”, “Lunettes de soleil de qualité” ou “Lunettes de soleil pour tout petits”.
Méthode n°3 : Sur Amazon
Sachez qu’Amazon n’est pas seulement un site d’achat de produits, il est également un excellent moteur de recherche
qui va vous permettre de trouvez des mots-clés de longue traîne pour votre référencement naturel. Commencez par vous rendre sur Amazon : taper un mot-clé, par exemple “portable” dans la barre de recherche.
A côté de votre mot-clé, vous en trouverez d’autres qui le suivent et le complètent. N’utilisez pas votre mot générique seul, privilégiez les expressions plus spécifiques
afin d’augmenter la qualité de votre référencement. Ces mots sont un gros avantage si vous possédez un site e-commerce car ils sont très ciblés et donc ont un fort pouvoir de conversion.
Méthode n°4 : Avec Answer The Public
Les phrases interrogatives augmentent les chances d’obtenir un bon référencement
sur les moteurs de recherches. Elles sont très utilisées par les internautes, c’est pourquoi vous devez trouver les bonnes questions, celles qui correspondent le mieux à votre thème et les reformuler en expressions de longue traîne. Pou cela, vous pouvez utiliser Answer The Public. Cet outil recherche toutes les questions les plus posées en lien avec le mot-clé que vous avez choisi. Pour l’utiliser, il vous suffit de sélectionner FR puis d’écrire votre expression clé de base, par exemple : ”choisir un bon mot de passe”. Vous obtenez un arbre remplit des questions les plus posées.
Vous pouvez remarquer différents types d’arbres, et si vous cliquez sur Data vous obtenez les données en colonnes :
Vous obtenez un grand nombre de questions, servez-vous-en pour les transformer en mots ou expressions clé de longue traîne.
Méthode n°5 : A l’aide de Google Adwords
Google Adwords est un outil payant mais peut vous servir pour du référencement naturel.
Google Adwords vous offre la possibilité de toucher les bonnes personnes avec les bons mots-clés
. Différenciez-vous et utilisez ceux qui correspondent le mieux à votre activité, qui seront les plus précis tout en étant recherchés par un certain nombre de personnes. L’idéal étant ici de trouver l’expression-clé assez spécifique pour ne pas être trop concurrentielle, et assez populaire pour être recherchée par votre cible.
Pour cela, il suffit d’utiliser votre compte Google Adwords (ou d’en créez un gratuitement si vous n’en avez pas déjà un), de lancer une campagne de référencement payant (pas de panique, vous n’aurez rien à payer pour notre méthode), et d’atteindre la partie où vous sélectionnez vos mots-clés (et où l’outil vous en suggère d’autres et vous donne le nombre de recherche moyen pour chaque mot-clé).
Dans cette partie, entrez les mots-clés que vous désirez
et vérifiez leur popularité ou cliquez sur « Plus » pour générer
3 nouvelles expressions-clés sur votre thématique. Une fois que vous avez les mots que vous cherchez, annuler simplement la campagne avant d’arriver à la partie du paiement.
Méthode n°6 : En passant par Pinterest
Ce n’est pas sa première fonction, mais Pinterest peut également être un outil de recherche de mots-clés
de longue traîne. Pour cela, il faut se créer un compte, ou utiliser votre compte Google. Une fois sur la page d’accueil vous devez, dans la barre de recherche, taper votre mot-clé qui vous amènera à des catégories plus précises pour constituer votre expression clé de longue traîne finale. Par exemple, avec “Table basse”, vous obtenez : Table basse de récup, table basse en bois, table basse originale…
Méthode 7 : Utiliser Google Correlate
Cette technique est peu connue pourtant elle apporte une véritable aide pour le SEO. Google Correlate permet de trouver des termes souvent utilisés par les mêmes personnes
. Si vous ajouter les thermes trouvés à votre mot-clé principal, vous atteindrez de nouvelles personnes identiques à votre cible de base.
Une fois arrivez ci-dessus, veuillez selectionner FR dans la rubrique “country”.
Tapez ensuite votre mot-clé dans la barre de recherche et vous pourrez observer les termes les plus souvent utilisés par les mêmes personnes
. Modifiez ensuite votre mot-clé de base avec les termes proposés tout en restant dans votre thème.
Méthode 8 : GoogleTrends pour des requêtes associées
Google nous propose encore un nouvel outil sous une autre forme, Google Trends, vous trouverez une fois de plus des expressions populaires
que la plupart des gens recherchent de nos jours, mais en fonction de votre mot clé principal
, de votre cible et de votre activité Par exemple votre mot-clé principal est site internet :
Descendez plus bas et attardez-vous sur les expressions clés les plus employées
en effectuant les recherches. Faite un choix en fonction de votre cible.
N’hésitez pas à combiner ces 8 méthodes de façon à trouver les mots et expressions clés qui correspondent le mieux avec votre activité et votre cible, pour mieux booster votre référencement naturel et attirer plus de visiteurs sur votre site.
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