Tuto: comment faciliter l’alignement de vos fichiers avec les tabulations InDesign ?

Yumea • 2 février 2018

Gérer l’alignement des items d’une liste peut vite devenir compliqué, surtout quand plusieurs colonnes sont nécessaires. La liste peut alors prendre l’aspect d’un tableau sans contours. Le meilleur moyen pour gérer ce type de blocs de texte dans InDesign est de manipuler les options de tabulations. Voici le mode d’emploi de cet outil simple et puissant (toutes les actions décrites s’appliquent uniquement sur le texte sélectionné, ou la ligne sur laquelle est placé votre curseur de texte).

(Cet article s’adresse aux professionnels du graphisme)

Étape 1 – Tapez votre liste…

… en séparant les colonnes avec des tabulations  (la flèche au-dessus de la touche Caps lock) et les lignes avec des sauts de paragraphes. Pour séparer la dernière colonne de l’avant-dernière, utilisez une tabulation de retrait à droite (Maj+Tabulation).

Une fois votre bloc de texte complété,  affichez la fenêtre d’options de tabulation (Ctrl+Maj+T).  Pour plus de simplicité, pensez à afficher les caractères masqués (Ctrl+Alt+I) comme dans l’exemple ci-dessous.

Étape 2 – Gérer la largeur des tabulations

Pour gérer cette option, vous disposez d’une règle de la largeur du bloc de texte. Si vous avez décalé la fenêtre par rapport à votre bloc, vous pouvez utiliser l’aimant  (8)  pour recaler la fenêtre sur le bloc.

En cliquant dans cette règle, vous y placerez  des flèches   (7)   qui définiront la largeur des tabulations.  La flèche la plus à gauche définit la largeur de la première tabulation, et ainsi de suite. Pour plus de précision, vous pouvez sélectionner une flèche en cliquant dessus, puis  définir son emplacement précis en tapant une distance dans le champ “X”   (5).

Étape 3 – Gérer les alignements de texte

Par défaut, les textes seront alignés à gauche  (flèche 1). Pour changer cela,  sélectionnez la flèche correspondante sur la règle, puis cliquez sur le bon type de flèche  à gauche de la fenêtre des options :  1   = aligné à gauche  /  2   = centré  /  3   = aligné à droite  /  4   = aligné sur la tabulation décimale.

Cette dernière flèche permet d’aligner la tabulation sur l’endroit de votre choix, grâce au champ “Aligner sur” à droite. Par exemple dans l’image ci-dessus, si la dernière flèche était une flèche de type 4, on aurait plus aligné la tabulation sur la virgule des nombres en colonne 3.

La dernière colonne étant définie par  une tabulation de retrait à droite   (10) , le texte est aligné à droite, collé à l’extrémité droite du bloc de texte. Si vous ne voulez pas de texte aligné à droite en fin de ligne, il faut utiliser une tabulation normale  (11) , avec la flèche adaptée. L’inconvénient étant qu’il vous faudra définir la bonne distance par rapport à votre bloc, ce qui est automatique avec une tabulation de retrait à droite.

Étape 4 – Gérer les points de conduite – Facultatif

Sélectionnez la flèche adaptée, et  définissez un point de conduite  grâce au champ prévu  (6)  pour que ce point de conduite soit répété sur toute la longueur de la tabulation correspondante.

Dans notre exemple, un point de conduite en point est défini sur la deuxième flèche, on le voit en début de ligne 2, et après les items 2 à 6  (13). Comme aucun point de conduite n’est défini sur les autres flèches, rien n’apparait.  Un point de conduite est toujours un ou des caractères.  Le plus souvent c’est un point “.” ou un tiret “_” mais cela pourrait aussi bien être le mot “yaourt”, si c’est ce qui est tapé dans le champ “Point de conduite”.

Étape 5 – Gérer les retraits et sauts de ligne – Facultatif

Comme pour n’importe quel bloc de texte, vous pouvez gérer vos espaces entre les paragraphes, et utiliser  des sauts de ligne forcés (Maj+Entrée)   (9)  et  des retour à ce point (Ctrl+*)   (12)  si nécessaires.

Conclusion

Si l’utilisation de cet outil peut dérouter au départ, il devient un allié de poids dès qu’on a de longues listes de prix, ou de simples tableaux sans grille à intégrer dans du texte. C’est typiquement un outil indispensable pour mettre en page un menu de restaurant ou une carte de bar.  C’est un outil utile quand on est entre la liste et le tableau.  Il propose moins d’options qu’un tableau, mais est plus rapide et souple à mettre en place et à modifier.

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