Tuto : comment créer des tableaux InDesign pas à pas
Yumea • 9 février 2018
Dans un document InDesign, créer un tableau est souvent très utile, voire nécessaire pour votre mise en page. Pourtant cet outil puissant peut paraitre difficile à gérer au premier abord. Voici le mode d’emploi des options les plus utiles. Toutes les actions décrites s’appliquent uniquement aux cellules sélectionnées.
(Article à destination des graphistes)
Création du tableau
Pour créer un tableau (toujours dans un bloc de texte), placez votre curseur de texte là où voulez placer votre tableau, puis dans le menu du haut, cliquez sur « Tableau > Insérer un tableau ».
La fenêtre d’option ci-dessous s’ouvre pour vous permettre de définir le nombre de lignes et de colonnes du tableau, et son style (qui fonctionne comme les styles de paragraphe / caractères etc.).
Mise en forme du tableau
Une fois votre tableau créé il vous reste à le remplir de son contenu, et surtout à le rendre esthétique. Pour cela il vous suffit de sélectionner des lignes, des colonnes ou le tableau entier pour les modifier.
Pour cela, avec l’outil Texte, placez votre curseur au bord du tableau jusqu’à ce qu’il se change en grosse flèche noire. Vers le bas, la flèche sélectionne la colonne, vers la droite la ligne, et en diagonale au coin du tableau le tableau entier. Pour sélectionner une ou des cellules spécifiques, placez votre curseur de texte dans la cellule en haut à gauche de votre sélection et cliquez-glissez vers le bas à droite.
La barre d’outils
Quand vous avez sélectionné une ou des cellules, la barre d’outils en haut d’InDesign affiche les outils correspondants. L’image ci-dessous les détaille, ils sont tous plus utiles les uns que les autres.
La partie de gauche vous permet de mettre en forme le texte que contiendra vos cellules. La partie centrale vous permet de gérer le nombre, l’agencement et les couleurs (fonds et contours) des cellules, ou d’y appliquer des styles (au tableau ou aux cellules). Enfin la partie de droite permet de gérer les tailles : largeur des colonnes, hauteur des lignes, marges intérieures des cellules.
Le menu contextuel
Il s’ouvre avec un clic droit.
Il vous donne accès aux options de tableau (voir plus bas), vous permet d’insérer ou de supprimer des lignes / colonnes, de fusionner ou scinder les cellules sélectionner et enfin de répartir les lignes / colonnes uniformément.
Les options de tableau
On y accède via le menu contextuel (clic droit). Les différents onglets vous permettent de paramétrer
Le format du tableau :
le nombre de lignes et de colonnes, la couleur du contour et l’espacement (marges intérieures des cellules).
Les contours et fonds en alternance :
ils permettent d’automatiquement alterner les couleurs de fonds ou de contour des lignes ou des colonnes. Cette option est très utile pour les longs tableaux, afin d’en faciliter la lecture. Vous pouvez aussi ignorer les lignes ou colonnes qui ne sont pas concernées, et vous pouvez toujours changer les couleurs manuellement grâce à la barre d’outils (voir plus haut) si besoin.
Convertir du texte en tableau
Il est aussi possible de convertir du texte tapé à la volé en tableau.
C’est utile quand on veut d’abord entrer le contenu et créer un tableau qui a déjà le bon nombre de lignes et de colonnes sans avoir à les compter. Pour cela entrez votre contenu en séparant les colonnes par des tabulations et les lignes par des sauts de paragraphes.
Puis sélectionnez le texte à convertir et dans le menu du haut cliquez sur « Tableau > Convertir le texte en tableau ».
Vérifiez que les séparateurs sont bien les bons et validez, et le tour est joué !
Conclusion
J’espère que cet article sera utile à tous les graphistes et vous permettra de créer des tableaux esthétiques plus facilement et rapidement.
Globalement il s’agit simplement de savoir où se situent les différentes options, et comme pour n’importe quel savoir, rien ne vaut la pratique
pour s’en sortir : plus vous fabriquerez de tableaux, et plus il sera facile d’en faire, alors entrainez-vous !
L'UGC (User Generated Content) ou contenu généré par les utilisateurs est en train de changer la donne dans le monde du marketing. Avec l'essor des réseaux sociaux et des plateformes de partage de contenu, les ... LIRE PLUS
Les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable pour les entreprises qui cherchent à atteindre leur audience cible et à générer du trafic sur leur site web. Avec plus de 3,8 milliards d'utilisateurs actifs de ... LIRE PLUS
En 2023, il existe de nombreux sites qui utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour aider les utilisateurs à rédiger du contenu et à générer des images. Si vous cherchez des outils pour vous aider à rédiger ... LIRE PLUS
Le digital évolue à une vitesse folle, et chaque année apporte son lot de nouveautés. Quelles seront les grandes tendances web en 2025 ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter pour rester compétitives ? On décrypte les 5 tendances majeures qui vont transformer la présence en ligne des entreprises cette année.
En 2025, avec l'essor des réseaux sociaux, des plateformes e-commerce et des outils de communication comme WhatsApp Business, de nombreuses entreprises se posent la question : un site web est-il encore indispensable ? Pourtant, les chiffres sont sans appel : 81% des consommateurs consultent un site web avant de prendre une décision d'achat ou de contact avec une entreprise. Dans cet article, nous allons voir pourquoi un site web reste le pilier central d'une stratégie digitale efficace , et comment il s'intègre aux nouvelles tendances du web en 2025.
Nous sommes fiers d'accompagner Kajiro Sushi dans son développement et avons le plaisir de vous annoncer leur participation au Forum de la Franchise à Lyon ce jeudi 10 octobre , de 9h30 à 18h . Venez les rencontrer au stand B22 et découvrir comment cette enseigne japonaise authentique se distingue dans le secteur de la restauration rapide.