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Comment fidéliser ses clients pour en faire des ambassadeurs de votre marque ? – Inbound 20

Yumea • 7 février 2018

Fidéliser ses clients est primordial dans une  stratégie de contenu éducatif  car c’est une façon d’en faire des ambassadeurs de votre marque et d’obtenir de nouveaux clients à travers eux. Mais maintenant que vous savez pourquoi il faut absolument fidéliser ses clients, voyons comment le faire.

Avant tout, fidéliser un nouveau client nécessite de bâtir  une relation de confiance  avec lui à travers chaque interaction.

Comment construire une relation de confiance avec vos clients ?

On peut croire que la fidélisation des clients ne se fait qu’après les ventes (de produits ou de services) mais c’est faux.  La confiance peut s’établir dès la première interaction  donc soyez vigilant,  concentrez-vous sur ce que vous dites   avant, pendant et après la vente  en gardant bien en tête votre objectif.

La  satisfaction  du client est également un élément  essentiel à la réussite  de la fidélisation, elle permet de renforcer la relation de confiance avec le client.

Les 3 piliers de la satisfaction pour fidéliser

1. L’Innovation

Vous devez  être innovant  pour offrir à vos clients ce dont ils ont besoin,  pour atteindre leurs objectifs et résoudre leurs problèmes .

L’innovation  s’applique à vos produits ou services, aux expériences, aux interactions  que vous avez avec vos clients. L’innovation ne signifie pas forcément des avancés énormes. Vous devez vous  concentrer  sur l’ amélioration de tous les aspects  qui composent l’expérience d’un client. Du marketing, des expériences du produit et expérience de support. Enseigner à votre équipe de travail pourquoi il est important d’innover Quel que soit leur rôle, tout le monde devrait se donner des challenges pour innover dans son travail. Réfléchissez à comment innover pour mieux répondre aux demandes de vos clients avec pour eux la meilleure expérience possible.

2. La communication 

La communication personnelle  est toujours plus forte que la communication impersonnelle, elle est  primordiale pour aider à établir la confiance  avec les gens.

Vous êtes à la fois un  professeur et un conseiller . Vous devez jouer ces 2 rôles et également  aider les prospects à comprendre pourquoi ils devraient acheter  votre produit ou avoir recourt à vos services.

3. L’éducation

Éduquez  vos prospects pour les aider à développer leurs connaissances en utilisant le contenu comme l’un de vos principaux outils pédagogiques.

Le contenu éducatif va vous aider  avec des informations justes et claires  à régler les problèmes des clientsrépondre à leurs questions et atteindre leurs objectifs.

“Le succès est dans les yeux de la clientèle”.

Tous les employés de l’entreprise doivent comprendre et bien  appliquer ces 3 piliers , il est important qu’ils fassent attention à bien travailler la relation de confiance car  l’expérience client et le succès à long terme de ces derniers   sont formés par chaque interaction .

Une interaction peut être un tweet, un appel téléphonique, un e-mail ou l’utilisation de votre produit ou service. Ces interactions pourraient avoir de mauvaises conséquences sur votre organisation si vos employés ne sont pas dans la même optique de confiance que vous. Faites attention car il est beaucoup plus simple de perdre la confiance d’un client que de l’obtenir.

La liste de contrôle de la satisfaction client

Cette liste est recense plusieurs points importants pour qui veut  satisfaire ses clients   et les fidéliser par une relation de confiance .

1. Établir la confiance avec vos employés

En sachant que  les membres de votre équipe vont représenter l’image de votre entreprise,  vos salariés et vous-même, devez débuter avec une relation de confiance mutuelle.

En étant à l’aise, vos employés créeront des clients satisfaits et il sera plus facile d’instaurer un climat de confiance.

2. Éduquer les membres de l’équipe

Pensez à  former vos employés pour vous assurer qu’ils comprennent pourquoi la confiance est la clé .

Rappelez-vous , chaque petite interaction peut faire la différence .

Éduquer vos employés permettra de leur  apprendre comment créer une relation de confiance  et les  motivera car ils comprendront ce qu’ils font et pourquoi ils le font . Les membres regarderont l’entreprise d’un œil différent.

3. Écouter vos clients

La satisfaction des clients passe avant tout par l’écoute .

Pour créer des relations durables et construire la confiance,  vous devez écouter la demande  du prospect ou client, c’est le meilleur moyen de fournir la meilleure expérience personnalisée.

A ce sujet,  une veille sur l es réseaux sociaux  est idéale pour écouter vos prospects et vos clients dans un environnement évolutif et efficace. C’est aussi un parfait terrain sur lequel répondre aux questions et problématiques de vos prospects et clients.

4. Chercher l’information

Collectez des données  qualitatives et quantitatives,  avant et après vente , puis utilisez-les pour mieux comprendre comment votre organisation peut servir à vos clients.
Ces données améliorent la façon dont vous vous interagissez avec vos clients et prospects. Il est donc nécessaire de les  interroger sur leurs problèmes ,  leurs objectifs , et de  poser   des questions de suivi  pour en savoir plus.

5. Répondre à la demande de votre client

Vous allez maintenant servir les gens pour les  aider à atteindre leur objectif,  surmonter leurs problèmes ou simplement les aider dans la vie de tous les jours. Comprendre vos clients rend la satisfaction encore plus facile. Pour cela, établissez bien votre  buyer persona  (portrait robot de votre client type).
Assurez-vous que vos  solutions et recommandations  sont  pertinentes  et utiles pour vos clients. Faites en sorte de dépasser les attentes de vos clients. Enfin, les entreprises qui enseignent le mieux seront les plus performantes.

6. Le suivi

Une fois que vous avez bien bien réglé tous les problèmes de vos clients, pensez à  garder contact avec eux .

Utilisez la réciprocité , répondez à une action positive avec une autre action positive, envoyez du contenu, faites-leur des cadeaux. Continuer à leur envoyer des mails.  Entretenez la relation de confiance.  Envoyez un e-mail très personnalisé à votre client. Il est essentiel de lui montrer que vous ne l’oubliez pas.

Un rappel  :  les interactions sont importantes   avant, pendant  et  après l’achat .

Pour compléter votre suivi, vous pouvez  utiliser un questionnaire de satisfaction . Il vous permet de  collecter des informations  pour connaître le taux de satisfaction. Il vous indique également les points à améliorer et comment vous pouvez innover davantage dans vos produit/services.


La fidélisation est la dernière étape d’une stratégie de communication éducative. Nous espérons que cette liste de contrôle vous aidera à mieux créer une relation de confiance avec vos clients et à les fidéliser avec facilité.

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