6 conseils pour réussir le menu de son site

Yumea • 12 février 2018

Un bon menu est un élément essentiel pour votre site. Il permet de faciliter la navigation du visiteur, l’oriente vers les informations qu’il recherche et de l’aide à comprendre comment le site est organisé. Un bon menu engendre une navigation simple et fluide sur votre site et assure une réelle satisfaction pour les visiteurs.

Nous avons déjà vu comment  réussir le design de sa page d’accueil . Voici à présent  6 conseils pour réussir le menu de son site  :

1) Un menu simple et intuitif

Privilégiez la qualité à la quantité , choisissez des  catégories pertinentes  avec votre offre.

Utilisez des  titres courts  et des  mots clés  qui permettent de guider vos visiteurs.

Lisibilité, efficacité, rapidité  sont les points que vous devez absolument prendre en compte.

2) Un menu visible et cohérent

Tout d’abord  faites attention au choix des couleurs.  Les catégories doivent être  visibles mais surtout lisibles,  n’utilisez donc pas de couleurs flashes.  Privilégiez la simplicité.

N’oubliez pas également d’effacer tout ce qui fait du bruit, et détourne l’attention, autour des catégories principales du menu.

Le résultat doit être  clair, épuré , de façon à ce que le visiteur trouve rapidement l’information qu’il recherche.

3) Des catégories claires 

Votre objectif est de  faciliter la lecture et la navigation du visiteur.

C’est la raison pour laquelle le menu doit être court. Dans la mesure du possible, veillez à ne pas y placer plus de 8 éléments.

Parmi le nombre de catégorie que vous aurez décidé de mettre dans votre menu, on peut penser à 3 incontournables :

  • La page d’accueil
  • La page contact
  • La page qui présente vos/votre produit(s)/service(s)

4) Une information accessible en 3 clics

Lors de son passage sur votre site, le visiteur veut  trouver rapidement des réponses  à ses questions. C’est pourquoi vous devez pensez à la  règle des 3 clics  lorsque vous réalisez votre menu. Le visiteur doit pouvoir  atteindre l’information souhaitée en 3 clics maximum  à partir de votre menu.

5) Un menu responsive

N’oubliez surtout pas d ’adapter votre menu aux différents écrans , les ordinateurs portables, les grands écrans, les smartphones, les tablettes, mini tablettes.

Évitez donc les éléments trop complexes, du type : animations, pop-up, bannières flash, qui non seulement ralentissent votre site mais en plus n’apparaissent pas toujours comme souhaité selon le support.

6) Éviter les menus hamburger ou menu déroulant

Dans la mesure du possible,  oubliez les menus déroulant ou  menu hamburger  qui perdent vos visiteurs. La surcharge d’informations a tendance à leur faire peur, et par conséquent à les faire fuir de votre site.

Choisissez plutôt un menu horizontal ou vertical  sans ajouter de sous-catégories, vous simplifiez alors la structure de votre site et ainsi la compréhension des visiteurs.

Selon votre activité, vous ne pourrez pas forcément éviter un menu assez fourni. Les e-commerces, notamment, peuvent rarement réduire les catégories de leurs produits. Ce conseil est donc à appliquer avec parcimonie et à adapter selon votre cœur de métier.


En mettant en pratique ces différents conseils, nous espérons que vous créerez un bon menu pour votre site, visuellement attrayant, mais aussi clair et bien structuré pour faciliter la navigation de vos visiteurs et les retenir jusqu’au bout de leur recherche.

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