Qu’est-ce qu’une Sidebar, en avez-vous besoin ?
Qu’est-ce qu’une Sidebar, en avez-vous besoin ?
Cependant, pour que cela soit efficace sur votre site, il est essentiel de comprendre comme la sidebar fonctionne.
Qu’est-ce qu’une sidebar (et pourquoi en avoir une est si utile) ?
- Des liens de navigations vers des pages clefs
- Des publicités pour des produits ou services
- Formulaire d’inscription d’email
- Des posts populaires
- Le lien vers les réseaux sociaux
Parmi les 10 sites les plus populaires, 8 ont une sidebar. Wikipedia s’en sert de menu de navigation :


C’est pour cela que les sidebars contiennent souvent des boutons ‘call to action’ c’est à dire des boutons d’appels à l’action comme par exemple l’inscription à une newsletter.
Les fonctionnalités de navigation fonctionnent mieux avec l’utilisation d’une sidebar car elles sont faciles à trouver.
2 types de sites web pour qui il est bénéfique d’utiliser une sidebar
1/ Les sites Web riches en contenu :
Plus vous avez de contenus, plus cela devient compliqué de naviguer sur le site. Vous pouvez utiliser une sidebar pour :
- Inclure les liens vers vos réseaux sociaux ou un bouton de partage
- Montrer l’inscription à une newsletter là où les utilisateurs ne la manqueront pas
- Afficher des liens vers les posts ou les pages liés
- Montrer votre post le plus populaire
- Ajouter une barre de recherche qui serait facile à trouver
Une barre latérale peut aider les utilisateurs à trouver des opportunités d’engagement là où elles pourraient être manquées, encourager les abonnements et donc les visiteurs de retour et améliorer la navigation pour garder les lecteurs sur votre site plus longtemps. Tous ces résultats profitent à votre site et peuvent augmenter les revenus que vous en générez.
2/ Magasins en ligne :
- Produits correspondant et achats antérieurs
- Le bouton ‘Ajouter au panier’
- Les avis et revis des acheteurs
- Les publicités pour des offres spéciales ou les promotions du moment
- La vue du panier pour que le client puisse garder un oeil sur ses achats et ses dépenses.
Les sites de e-commerce implique beaucoup ‘d’encombrement visuel’. Si vous jetez un coup d’œil sur Amazon ou eBay, vous remarquerez tout de suite ce que nous voulons dire :

Comment les barres latérales s’intègrent-elles dans les sites sur mobile ?
Au lieu de cela, ces informations sont généralement déplacées vers le bas de la page, où elles sont moins susceptibles d’être trouvées. Étant donné que le trafic mobile représente désormais plus de 51% de l’utilisation d’Internet dans le monde, il s’agit d’un problème important pour la conception Web.
En réponse, certains sites ont choisi de ne pas utiliser de sidebar du tout. Bien que cela soit logique, cela signifie également que ces sites ne peuvent pas profiter des avantages de cette mise en page. Si vous gérez un blog riche en contenu ou une boutique de e-commerce, cela pourrait s’avérer être un vrai problème.
Une option consiste à masquer votre barre latérale sur les appareils mobiles. Cela permettra aux utilisateurs de visualiser votre contenu secondaire tout en gardant votre site lisible sur les smartphones et les tablettes.
Une autre solution consiste à masquer une partie de votre contenu supplémentaire sur des appareils plus petits. Par exemple, si vous avez des boutons réseaux sociaux dans votre en-tête, vous pouvez les supprimer de votre barre latérale mobile pour éviter les répétitions.
Il existe également les sidebars pliantes pour votre site mobile. Les utilisateurs peuvent ensuite choisir de l’afficher ou de le masquer selon les besoins.
Conclusion
Les sidebars ont certains inconvénients en ce qui concerne la navigation sur mobile, mais le changement n’est pas pour tout de suite. Au lieu de cela, nous devons repenser la façon dont nous abordons leur conception. Avec les bons outils, vous devriez vous en sortir.
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