Mise en page du blog

Les 3 grands avantages du crowdfunding pour les associations

Yumea • 26 avril 2019

D’abord à la mode et parfois jugé précaire, le crowdfunding s’est peu à peu installé comme un moyen de financement crédible et durable. Adapté aux start-up et aux entreprises à but lucratif, il l’est aussi pour les associations caritatives. Et parmi les avantages que vous pourriez lui trouver, on en a sélectionné trois qui nous apparaissent importants. Reste à voir si vous serez sensible à leur charme !

Ne pas dépendre du circuit bancaire traditionnel

Parfois, recourir aux habituelles banques pour financer ses projets peut vite devenir un parcours du combattant.

Il faut montrer la crédibilité de son projet, sa viabilité, justifier des dépenses associées… tout cela sans oublier les aspects administratifs des montages de dossiers. De quoi perdre du temps et quelques cheveux au passage !

Puis, un crédit contracté avec un établissement financier crée un lien de dépendance qui, au-delà des contraintes formelles,  peut diminuer votre autonomie et ralentir vos projets .

Enfin,  le coût du crédit peut lui aussi être un frein . Trop élevé, il pourrait mettre en péril vos projets et alourdir durablement votre trésorerie.

Profiter dune superbe publicité

Ou comment faire d’une pierre deux coups !

Avouez que votre campagne de crowdfunding peut avoir deux fonctions : le financement et la publicité.

Pour trouver des donateurs, vous devrez expliquer votre produit, votre service, votre projet. Vous devrez aussi présenter votre association, expliquer ce que vous avez déjà accompli, donnez des exemples, montrer des photos, des vidéos…

Cela fait beaucoup ? Pas tant que ça, la plupart du temps vous avez déjà tout !

En partageant toutes ces informations, vous pouvez gagner sur les deux tableaux.  Trouver des financements et de la visibilité . Bien sûr, cela implique de bien mener votre campagne de crowdfunding en définissant une stratégie et des outils adaptés. Un peu de travail, certes, mais rien de trop compliqué non plus, rassurez-vous.

Pensez à toutes les reprises média qu’il pourrait y avoir , via des blogueurs et des influenceurs sur divers réseaux sociaux par exemple.

Vous voyez, ça va déjà mieux !

Avoir l’approbation populaire

Valider une idée en disant qu’on la trouve bonne, c’est une chose. Mais valider cette même idée en la finançant, c’en est une autre. Et cette deuxième option est  un très fort signe d’approbation  !

Imaginez, plutôt que de découvrir trop tard que votre projet n’était pas viable ou que seulement très peu de monde le trouvait utile, vous pouvez le savoir avant qu’il ne voit le jour.

Si votre campagne de crowdfunding est bonne et que pourtant vous ne parvenez pas à obtenir des financements, c’est peut-être le signe que quelque chose cloche, non ?

Revoyez alors votre projet, repensez-le et proposez-le de nouveau après quelques ajustements. Le temps que vous croirez avoir perdu sera en réalité gagné pour la suite.

Une fois l’approbation obtenue, utilisez-la pour rendre encore plus crédible votre projet. Et, surtout,  n’hésitez pas à signaler que certaines de vos actions ou de vos événements ont vu le jour grâce au crowdfunding . Après tout, quelle fierté d’avoir l’appui d’une communauté.

Puis si vous souhaitez financer d’autres actions par ce biais,  une première réussite vous en assurera plus facilement d’autres . L’avantage des expériences, c’est qu’elles s’accumulent !

CECI PEUT VOUS INTÉRESSER

par Alexandra Dumas 19 février 2025
Le digital évolue à une vitesse folle, et chaque année apporte son lot de nouveautés. Quelles seront les grandes tendances web en 2025 ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter pour rester compétitives ? On décrypte les 5 tendances majeures qui vont transformer la présence en ligne des entreprises cette année.
par Alexandra Dumas 11 février 2025
En 2025, avec l'essor des réseaux sociaux, des plateformes e-commerce et des outils de communication comme WhatsApp Business, de nombreuses entreprises se posent la question : un site web est-il encore indispensable ? Pourtant, les chiffres sont sans appel : 81% des consommateurs consultent un site web avant de prendre une décision d'achat ou de contact avec une entreprise. Dans cet article, nous allons voir pourquoi un site web reste le pilier central d'une stratégie digitale efficace , et comment il s'intègre aux nouvelles tendances du web en 2025.
3 octobre 2024
Nous sommes fiers d'accompagner Kajiro Sushi dans son développement et avons le plaisir de vous annoncer leur participation au Forum de la Franchise à Lyon ce jeudi 10 octobre , de 9h30 à 18h . Venez les rencontrer au stand B22 et découvrir comment cette enseigne japonaise authentique se distingue dans le secteur de la restauration rapide. 
Plus de posts
Share by: