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Comment et pourquoi obtenir des recommandations sur son profil LinkedIn ?

Yumea • 22 avril 2019

Le fondement même des réseaux sociaux est de garder le contact et de pouvoir s’entraider. Ils sont par ailleurs aujourd’hui devenus de puissants outils pour la communication des entreprises. Mais pour profiter au maximum de cette plate-forme, il faut avant tout connaître les différentes fonctionnalités qui sont à votre disposition. Dans ce cas présent, nous allons nous attarder sur une astuce gratuite pour booster votre image : les recommandations.

Bien qu’elles ne soient pas vraiment ancrées dans la culture française, les recommandations sont cruciales afin de renforcer la crédibilité de votre profil et de vous démarquer des 10 millions de membres français. Ce que quelqu’un d’autre dira de vous aura plus de poids que tous les mots que vous utiliserez pour vous valoriser dans votre profil. Mais les recommandations ne sont pas si simples à obtenir.C’est pourquoi nous allons voir ensemble comment en obtenir et comment rédiger sa demande ?

Si vous souhaitez avoir des informations plus complètes sur la manière de créer un profil LinkedIn qui convertit, je vous invite à jeter un œil sur notre e-book. Vous n’aurez qu’à suivre la démarche pas-à-pas pour devenir un vrai professionnel du social selling !

Une recommandation LinkedIn, qu’est-ce que c’est ?

Avoir un profil LinkedIn bien conçu est une chose. Être recommandé par vos relations en est une autre ! Surtout dans une société où les avis sont une phase importante dans le processus de décision du client. À ce jour il existe deux types de recommandations sur la plate-forme :  

  • Les recommandations par mots-clés :  les mots-clés sont limités au nombre de 50 et vous permettent de mettre en avant vos compétences. Vos compétences se présentent donc sur votre profil sous la forme de grandes rubriques, dans lesquelles apparaissent le nombre de personnes vous ayant recommandé et leur et le milieu dont elles sont issues.
  • Les recommandations par écrit :  Ce sont sans nul doutes celles qui auront le plus de poids dans la prise de décisions de vos clients. Elles permettent de donner des informations supplémentaires sur votre entreprise, et ce, dans un contexte particulier. Il faut également savoir que l’engagement que prend la personne à rédiger une  recommandation  est plus important puisque son profil s’affiche avec celle-ci.

Quels sont les intérêts d’une recommandation LinkedIn ?

Une tendance aux avis clients

Les tendances d’achat sont grandement influencées par les avis clients. On peut tout noter et beaucoup de personnes se fient à un avis externe, à priori impartial pour accorder leur confiance.. LinkedIn propose d’afficher directement sur votre profil des recommandations d’utilisateurs identifiés et donc vérifiables. Et c’est valable dans une relation client fournisseurs autant que la lettre de recommandation classique employé/salarié.

Une lettre de recommandation 2.0

Disons qu’il faut savoir vivre avec son temps. La plate-forme vous permet d’obtenir une version 2.0 de la bonne vieille lettre de recommandation. D’autant que c’est toujours délicat de glisser dans ses recherches d’emplois une feuille A4 dont finalement, on ne sait pas trop quoi faire. Pensez donc à effectuer des demandes de recommandations auprès de vos anciens responsables afin de palier à ce problème. En effet, la recommandation écrite vous permet d’avoir une caisse de résonance bien plus importante, notamment en étant lisible aux yeux de toutes les personnes qui fréquentent votre profil.

Qui plus est, le personnal branding est aujourd’hui un phénomène que l’on ne peut ignorer. Les clients ont besoin d’être rassuré avant de prendre contact. La recommandation prend donc tout son sens, surtout si elle est faite par des personnes légitimes telles que d’anciens clients par exemple.Néanmoins, veillez à faire attention, le plus est l’ennemi du bien ! Il faut l’utiliser avec parcimonie et éviter d’avoir des recommandations d’autres collègues par exemple. Privilégiez les recommandations à forte valeur ajoutée comme celles de vos clients ou supérieurs. Mais alors comment faire en sorte d’en obtenir ?

Comment avoir des recommandations LinkedIn ?

Il n’existe pas 36 solutions pour avoir une recommandation écrite. Soit votre relation a apprécié le travail avec vous et à l’issue de votre mission, elle vous rédige une recommandation LinkedIn, soit c’est à vous d’effectuer la demande.

  • Faire une demande
    Cette demande n’est pas nécessairement facile de but en blanc, surtout dans notre culture où on a toujours un peu honte de demander… Néanmoins, LinkedIn possède un outil qui permet d’envoyer une recommandation, afin d’inciter vos connaissances à laisser des appréciations positives. La plate-forme vous permet dans un premier temps d’entrer en contact avec la personne souhaitée. Puis, le cas échéant, celle-ci peut vous recommander sur votre profil mais aussi au sein de son propre réseau. L’idéal étant toutefois de faire cette demande à chaud après la livraison de votre commande ou la fin de votre mission. Si la personne n’est pas à l’affût de ses notifications  LinkedIn  ou à tout simplement un emploi du temps chargé, vous pouvez appuyer votre demande avec un mail, mais faites attention !

Concernant les personnes à solliciter, il est préférable de s’appuyer sur vos anciens supérieurs, vos collègues ou encore vos clients. A contrario, évitez de faire une demande de recommandation auprès de vos anciens amis, vos proches où votre N+5. Cela manque cruellement de crédibilité aux yeux des clients ou des recruteurs.Astuce : pour effectuer une demande, il vous suffit de descendre vers le bas de votre profil. Une fois arrivé à la rubrique recommandations, vous devez cliquer sur “solliciter une recommandation” en haut à droite de cette rubrique. Vous insérez le nom de la personne à qui vous souhaitez envoyer cette sollicitation et vous personnalisez votre message.

  • Comment écrire sa demande Vous avez le pouvoir de sélectionner les personnes auprès de qui solliciter une recommandation. L’objectif de cette démarche est d’expliquer au destinataire pourquoi vous demandez une recommandation, mais aussi de l’orienter afin de faciliter sa rédaction en lui rappelant clairement la prestation et les points clé que vous avez pu rencontrer lors de sa réalisation. Reprenez des éléments de satisfaction qu’il/elle a pu vous dire à l’oral… Voici un exemple que vous pouvez reprendre à votre guide : Bonjour M. / Mme {nom}
    Je travaille actuellement sur mon profil LinkedIn afin de développer mon activité commerciale et dans ce cadre-là, je souhaitai savoir si vous accepteriez de nous faire une recommandation au sujet de {service ou prestation, aspect particulier que vous avez pu rencontrer lors de la réalisation, rappel de ce que le client a apprécié chez vous et vous a dit à l’oral…} Les avis sont aujourd’hui très importants pour rassurer de futur prospects et le vôtre nous aiderait grandement.
    Je vous remercie par avance et suis à votre disposition pour plus d’informations.
    Cordialement, Pour résumer :
  • les gens se fient beaucoup aux avis il est donc essentiel d’obtenir des recommandations LinkedIn
  • sollicitez des recommandations en expliquant au destinataire pourquoi vous le contacter et orientez-le pour faciliter sa rédaction.

Mettre en avant ses recommandations

Si vous disposez d’un site web, il peut être intéressant de relayer les recommandations qui ont été faites sur vous. Idéalement, il faut que ce soit lisible avec un lien vers un profil ou site du client et un visuel (photo, logo).
La newsletter peut aussi comporter de temps à autre un témoignage client. Cela renforce toujours la crédibilité, mais veillez encore et toujours à ne pas en abuser.

Voilà, vous disposez maintenant de toutes les clés en main pour booster votre attractivité et votre réseau !

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