Mise en page du blog

5 chiffres clés de la générosité des Français

Yumea • 26 avril 2019

7,5 milliards de ressources annuelles

On compte 2,6 milliards d’euros de dons de particuliers et 3 milliards liés au mécénat d’entreprise, le reste venant de subventions locales, nationales, voire internationales.
Parmi les autres ressources, on compte près de 1,8 millions de salariés du secteur associatif et 13 millions de bénévoles.

15% des dons ont été faits par carte bancaire en ligne

Bien qu’en tête on trouve les chèques, puisqu’ils représentent 40% des dons, leur utilisation tend à diminuer (-5% par rapport à 2017). Ensuite viennent les dons en liquide (34%), ceux liés aux prélèvements automatiques (18%) et enfin ceux par carte bancaire en ligne.

Alors pourquoi s’intéresser à ce chiffre en particulier ?
Parce qu’il est en hausse, et cela signifie peut-être que cet aspect dynamique ne doit pas être délaissé.

43% des 18-35 ans seraient prêts à utiliser les réseaux sociaux pour organiser une collecte auprès de leurs proches

Et les proches des 18-35 ans… ont souvent entre 18 et 35 ans !
Or, cette tranche d’âge représente une part importante des donateurs : 24%. En plus, ce chiffre est en hausse par rapport à 2017.
De fait, peut-être qu’il serait intéressant de vous pencher plus largement sur les réseaux sociaux. Et si l’expérience vous est encore étrangère, y faire vos premiers pas sera moins douloureux que vous ne le pensez, rassurez-vous !

40% des dons ont lieu lors du dernier trimestre de l’année

Nous pourrions même ajouter une précision : sur ces 40%, la moitié a lieu en décembre.
De quoi ajuster le timing de vos campagnes de dons pour mieux cibler vos potentiels donateurs au meilleur moment.

92% des montants des dons sont le fruit de donateurs fidèles

Cela met en évidence l’enjeu de fidélisation qui doit animer une association. Tout comme l’importance de créer une communauté durable de donateurs qui vous connaissent et avec lesquels vous pouvez partager de nombreux contenus.

CECI PEUT VOUS INTÉRESSER

par Alexandra Dumas 19 février 2025
Le digital évolue à une vitesse folle, et chaque année apporte son lot de nouveautés. Quelles seront les grandes tendances web en 2025 ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter pour rester compétitives ? On décrypte les 5 tendances majeures qui vont transformer la présence en ligne des entreprises cette année.
par Alexandra Dumas 11 février 2025
En 2025, avec l'essor des réseaux sociaux, des plateformes e-commerce et des outils de communication comme WhatsApp Business, de nombreuses entreprises se posent la question : un site web est-il encore indispensable ? Pourtant, les chiffres sont sans appel : 81% des consommateurs consultent un site web avant de prendre une décision d'achat ou de contact avec une entreprise. Dans cet article, nous allons voir pourquoi un site web reste le pilier central d'une stratégie digitale efficace , et comment il s'intègre aux nouvelles tendances du web en 2025.
3 octobre 2024
Nous sommes fiers d'accompagner Kajiro Sushi dans son développement et avons le plaisir de vous annoncer leur participation au Forum de la Franchise à Lyon ce jeudi 10 octobre , de 9h30 à 18h . Venez les rencontrer au stand B22 et découvrir comment cette enseigne japonaise authentique se distingue dans le secteur de la restauration rapide. 
Plus de posts
Share by: