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Qu’est-ce qu’un profil de prospection LinkedIn | l’introduction

Yumea • 1 mai 2019

Un peu à l’image d’un site web, votre profil est une vitrine à travers laquelle vous devez vous mettre en avant. Cela passe par l’optimisation de certains éléments. Toutes les informations ayant un intérêt professionnel doivent figurer dedans.

Votre profil se décompose en deux partie : l’introduction et le corps. Dans cet article, nous nous attarderons sur cette première partie : la carte d’introduction. C’est l’élément le plus important de votre profil LinkedIn. C’est la première chose qui apparaît lorsque l’on visite votre profil. Utilisez cette section pour afficher les informations qui décrivent le mieux votre statut personnel et professionnel actuel. Voici sa composition :

1- Votre photo

Réaliser une photo de profil professionnelle peut sembler être un réel casse-tête au départ. Afin d’éliminer les différents doutes que vous puissiez avoir sur le sujet, voici quelques règles qui vont vous aider à réaliser la photo de profil parfaite :

Tout d’abord, la photo se doit d’être représentative.
C’est-à-dire qu’elle doit être actuelle et vous ressembler tel que vous l’êtes dans la vie de tous les jours au travail. Donc évitez les lunettes de soleil où tout autre ustensiles qui n’a pas à figurer sur une photo professionnelle.

Par pitié tout sauf un selfie…

LinkedIn est un réseau social professionnel. Donc mettez votre professionnalisme à l’honneur en évitant tout ce qui a trait au social. Les contre-plongé où le bras de votre pote sur votre épaule, ce sera pour Facebook 🙂

Tenue correcte exigée

Sourire est une bonne chose, mais votre tenue sera également passée au peigne fin par les visiteurs. Alors on ne dit pas que le t-shirt est prohibé, mais une tenue adaptée à votre secteur d’activité convient le mieux. Enfin, une photo de profil parfaite ne doit pas porter à confusion les visiteurs de votre profil. Limitez-vous alors à l’essentiel et surtout, choisissez un fond neutre et simple.

2- la bannière

C’est l’élément le plus imposant de votre profil avec votre photo de profil. C’est un espace qui attire le regard et où vous pourrez rapidement faire passer un premier message. On conseille d’y placer le logo de l’entreprise et des mots clé, d’activité, de service ou la base line.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le graphisme, certains sites gratuits comme Canva, vous permettent de générer des exemples tout prêt que vous pouvez ensuite personnaliser.

3 – Le titre

Ce sont les lignes qui apparaissent sous votre nom. Elles vous définissent en une phrase, et sont l’un des éléments textuels les plus lus par les visiteurs. Il est également présent dans les listes de recherches. Son texte est limité à 120 caractères.
Sachant que vous ne recherchez pas un emploi, nous vous conseillons de compléter votre poste (voir le supprimer) par des mots d‘action concrète à destination de votre personna.

Ainsi, le prospect comprend de manière claire ce que vous êtes en mesure de lui apporter. Vous pourrez faire varier ces phrases en fonction de l’audience que vous cherchez à vous constituer ou du profil de prospect recherché.

Par exemple une agence de référencement web pourra mettre :
Vous rendre visible sur internet
Je vous positionne en 1re page de Google.

4 – le résumé

Dans le fond c’est un texte court qui présente votre offre de service. Je dois comprendre en quelques courtes secondes de lecture (environ 5 secondes) ce que vous pouvez concrètement m’apporter.

Sur la forme : ce sont de courtes phrases et/ou des mots clé les plus précis possibles. Pas plus d’une phrase par ligne. Et pour chaque ligne distincte des puces pour découper visuellement votre résumé. Vous pouvez également y faire figurer votre mail afin de faciliter la prise de contact.

Enfin, si vous disposez d’un site, il est possible d’insérer un lien dans la rubrique média, pour le mettre en avant.

Pour résumer :

  • utilisez une photo de profil professionnelle
  • utilisez la bannière pour mettre en avant vos services
  • utilisez des mots d’action à destination de vos persona en guise de titre
  • personnalisez votre résumé et précisez ce que vous pouvez apporter. Il est intéressant également d’y insérer vos moyens de contact

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