La différence entre l’hébergement Web et l’hébergement de domaine
La différence entre l’hébergement Web et l’hébergement de domaine
Les services d’hébergement comme Bluehost, Siteground et GoDaddy offrent à la fois l’hébergement Web et un domaine. Lorsque quelqu’un démarre son premier site Web, il est courant d’acheter à la fois un domaine et un hébergement Web auprès du même fournisseur. On suppose ainsi que les deux services sont identiques.
Voyons à quoi sert chaque service et pourquoi il est préférable de les séparer.
La différence entre l’hébergement web et l’hébergement de domaine
Qu’est-ce qu’un hébergement de domaine ?
Un domaine est configuré comme ceci; www.LENOMDEVOTRESITE.com. Il a différentes sections séparées par des points. Un domaine dirige les visiteurs vers un site Web spécifique, un peu comme l’adresse d’une maison. Chaque domaine a une adresse IP correspondante qui définit son emplacement sur Internet. Il est évidemment beaucoup plus simple de mémoriser et de partager un nom de domaine qu’une adresse IP.
Les domaines sont classés en niveaux. Les plus courants sont le niveau supérieur, le niveau supérieur générique et le deuxième niveau. Tous les fournisseurs d’hébergement Web qui proposent également l’hébergement de domaines ont tous des domaines de premier niveau, certains domaines génériques de premier niveau et certains domaines de deuxième niveau. Les noms de domaine habituels sont .com, .net, .org, .fr.
Il existe également des fournisseurs d’hébergement de domaines spécialisés qui offrent toutes sortes de domaines de deuxième niveau et des domaines génériques de premier niveau comme .photo ou .media.
Certains domaines de premier niveau, comme les domaines de premier niveau avec code de pays, ne sont utilisés que pour les sites Web de certains pays. Dans certains cas, un domaine de pays peut être utilisé en dehors du pays où il se trouve tant que le propriétaire du site Web y est autorisé. Par exemple, bit.ly utilise le domaine de premier niveau de code de pays pour la Libye. L’utorisation Bit.ly permet d’utiliser ce domaine même s’ils se trouvent aux États-Unis.
En achetant un domaine auprès d’un hôte de domaine, vous acquérez la propriété de ce domaine aussi longtemps que vous payez les frais annuels. Mais vous ne pouvez pas créer un site Web sans hébergement Web, un domaine ne vous donne qu’une adresse.
Qu’est-ce que l’hébergement Web ?
Il existe différents types d’hébergement Web, les plus courants sont partagés, gérés et dédiés. Selon le type d’hébergement Web que vous achetez, vous aurez différents outils à votre disposition. Certains hébergements Web proposent des services qui permettent de faire fonctionner votre site Web sans que vous ayez besoin de beaucoup de connaissances techniques.

Hébergement web partagé
Dans un serveur partagé, tous les sites Web utilisent la même RAM et le même processeur, ce qui signifie que si tous les sites Web restent petits, il ne devrait jamais y avoir de problème. D’un autre côté, si l’un des sites Web d’un serveur partagé reçoit une vague de visites et plante le serveur, tous les autres sites Web qui y sont hébergés seront également affectés.
Hébergement web dédié
Avec un serveur dédié, le client a un accès direct aux accès root et admin. C’est un bon choix si l’entreprise dispose d’une équipe technique qualifiée. Néanmoins, l’hébergement Web dédié peut également être un hébergement géré dédié pour les grands sites Web sans équipes techniques.
Hébergement web géré
L’hébergement géré fait ajouter une suite complète d’outils pour installer et exécuter WordPress, gérer les fichiers, gérer les e-mails, en plus d’une équipe de développeurs toujours à votre disposition qui veillent au bon fonctionnement de votre site.
La gestion de l’hébergement permet d’économiser beaucoup de temps et d’éventuels maux de tête en cas de problème. L’hébergement géré partagé est le type d’hébergement Web le plus courant pour de nombreuses petites entreprises et de blogs. L’hébergement dédié et géré par le cloud est le meilleur pour les grandes entreprises avec des sites Web qui reçoivent beaucoup de trafic.
Votre domaine peut être utilisé avec tout type d’hébergement Web.

Pourquoi garder le domaine et l’hébergement Web séparés
– Une meilleure sécurité contre le piratage. L’hébergement de domaine et Web séparé aide à protéger un site Web contre le piratage complet. Si un pirate obtient l’accès via votre domaine, il peut alors accéder à tous vos fichiers. Ensuite, ils pourraient verrouiller le site Web et transférer le domaine où ils le souhaitent. Vous perdriez tout.
Si un domaine n’est pas hébergé chez le même fournisseur, vous aurez moins de chance de le perdre. Bien sûr, tant que vous n’utilisez pas les mêmes identifiants et mots de passe pour les deux.
– Prévenir la perte de domaine. Supposons que vous payez l’hébergement Web et l’hébergement de domaine le même jour avec le même fournisseur. Un an plus tard, votre abonnement expire et votre domaine se met en attente. Si vous n’avez pas changé d’hôte avant cela, vous risquez de perdre complètement le domaine.
Nous espérons que cet article vous a permis d’y voir plus clair et de mieux comprendre la différence entre l’hébergement de domaine et l’hébergement Web.
5 alternatives à Google Analytics conformes à la RGPD
Google Analytics est certes l’outil d'analyse de site web le plus fréquemment utilisé dans le monde, toutefois certaines sociétés ou webmasters peuvent rechercher d'autres possibilités. D'autant plus que ce célèbre outil d'analyse est sous menace d'interdiction de la...
Restaurants, bars et salles de sport : Comment créer votre QR Code obligatoire ?
À partir du 9 juin, date annoncée pour la réouverture des salles de restaurants, de nouvelles mesures seront à mettre en place par les restaurateurs. En plus des distanciations sociales, des jauges, du gel hydroalcoolique ou encore du port du masque, s'ajoute...
Comment les landing pages influencent le « quality score » sur chaque plateforme publicitaire ?
Les landing pages (page de destination) sont souvent la première interaction d'un client avec une marque, ce qui va définir le cadre de leur relation à venir. Le fait de réduire le quality score à un simple chiffre est trompeur pour les annonceurs, car ils...