Analyses Hotjar Heatmap : Aperçu et examen
Analyses Hotjar Heatmap : Aperçu et examen
Allons-y !
Introduction à Hotjar

Avec Hotjar, vous avez accès à des cartes thermiques de clic, de déplacement et de défilement que vous pouvez basculer d’un simple clic. La plate-forme suit à la fois les sessions de bureau et les sessions mobiles, vous pouvez donc repérer les différences de comportement entre les deux groupes d’utilisateurs.
Si vous souhaitez approfondir votre compréhension du comportement des visiteurs sur votre site Web, Hotjar enregistre également des sessions complètes. Cela signifie que vous pouvez suivre les utilisateurs tout au long de leur voyage et voir précisément ce qu’ils font à chaque étape. Au-delà des cartes thermiques et de l’enregistrement, Hotjar vous permet également d’analyser l’utilisation des formulaires sur vos pages et d’effectuer des enquêtes.
Comme vous pouvez vous y attendre, Hotjar n’est pas un service gratuit. Pour l’utiliser, vous devrez vous inscrire à un plan sur son site Web et le connecter à WordPress via un plugin. De plus, pour accéder à vos heatmaps et enregistrements, vous devrez le faire depuis la plateforme Hotjar.
Principales caractéristiques :
- Analyser le comportement des utilisateurs à l’aide de trois types de cartes thermiques
- Suivez les données pour les sessions de bureau et mobiles
- Enregistrer des sessions utilisateur complètes et les rejouer si nécessaire
- Analysez l’utilisation des formulaires sur vos pages
- Mener des enquêtes et des sondages pour vos visiteurs
Prix : Hotjar propose un niveau gratuit pour un usage personnel, qui prend en charge jusqu’à 300 enregistrements de visiteurs et trois heatmaps différents. Les plans payants commencent à 29 $ par mois et évoluent vers le haut selon les besoins.
Comment utiliser Hotjar et ajouter des fonctionnalités Heatmap à votre site Web (en 3 étapes)
Étape 1: configurer un compte Hotjar et installer le plugin WordPress



Étape 2 : Obtenez votre ID Hotjar et ajoutez-le à WordPress
Une fois le plugin actif, accédez à l’onglet Paramètres > Hotjar et entrez votre ID Hotjar dans le champ correspondant.

Étape 3: accédez aux heatmap de votre site Web



Vous pouvez accéder à vos heatmaps à tout moment depuis l’onglet Heatmaps. Une fois que vous avez eu suffisamment de visites récentes, vous en trouverez beaucoup à analyser. Par exemple, voici une carte thermique «déplacer» à partir d’une page de test que nous avons configurée.


Quand utiliser Hotjar VS d’autres outils Heatmap
Si vous utilisez déjà un outil d’analyse, tel que Google Analytics, vous serez heureux de savoir qu’il fonctionne bien avec Hotjar. Malheureusement, Google Analytics n’offre pas d’option simple pour générer des cartes thermiques. Cependant, la combinaison des deux services vous donne accès à une multitude d’informations sur le comportement des utilisateurs sans tout autant être en conflits.
En ce qui concerne les outils de cartographie thermique WordPress, Hotjar est une recommandation facile pour la plupart des utilisateurs. Si vous souhaitez éviter d’utiliser une plate-forme tierce, vous pouvez rechercher des alternatives, telles que le plug-in Aurora Heatmap.
Conclusion
Hotjar obtient un très bon score en termes de facilité d’utilisation et son plan gratuit est suffisamment puissant pour la plupart des sites Web de petite à moyenne taille. De plus, il vous permet de générer plusieurs types de cartes thermiques et de basculer entre eux en quelques secondes, ce qui en fait un excellent choix pour de nombreux utilisateurs de WordPress.
5 alternatives à Google Analytics conformes à la RGPD
Google Analytics est certes l’outil d'analyse de site web le plus fréquemment utilisé dans le monde, toutefois certaines sociétés ou webmasters peuvent rechercher d'autres possibilités. D'autant plus que ce célèbre outil d'analyse est sous menace d'interdiction de la...
Restaurants, bars et salles de sport : Comment créer votre QR Code obligatoire ?
À partir du 9 juin, date annoncée pour la réouverture des salles de restaurants, de nouvelles mesures seront à mettre en place par les restaurateurs. En plus des distanciations sociales, des jauges, du gel hydroalcoolique ou encore du port du masque, s'ajoute...
Comment les landing pages influencent le « quality score » sur chaque plateforme publicitaire ?
Les landing pages (page de destination) sont souvent la première interaction d'un client avec une marque, ce qui va définir le cadre de leur relation à venir. Le fait de réduire le quality score à un simple chiffre est trompeur pour les annonceurs, car ils...