Mise en page du blog

Comment optimiser le téléchargement de gros fichiers sur WordPress ?

Yumea • juin 13, 2018

Comme tout utilisateur de WordPress, votre but est avant tout de gérer votre site de manière simple pour éviter toute perte de temps.  Dans cet article nous allons donc vous donner quelques conseils sur différentes manières de procéder sur WordPress, notamment en terme de téléchargement de gros fichiers ou de beaucoup d’images, qui vous permettront d’économiser du temps.

Vous avez déjà cherché des outils pour optimiser votre temps de téléchargement des fichiers sur votre site, seulement cela n’a été qu’une perte de temps pour le moment ? Nous allons vous parler des outils et techniques qui vous feront réellement gagner du temps lors du téléchargement sur WordPress.

Optimiser le téléchargement des images

Vous l’avez déjà remarqué, mais télécharger un grand nombre d’images sur WordPress quand on ne connaît pas quelques techniques plus rapide, peut se révéler être une réelle angoisse et perte de temps à répéter plusieurs fois la même action.

Mais nous avons la solution ! Une solution  bien plus rapide et permettant de télécharger un grand nombre d’images ou un des fichiers en même temps : le FTP.

Le FTP

Le FTP est le  protocole de transfert de fichier . Ce dernier vous permet de transférer de manière  simple et rapide , des documents qui se trouvent  sur votre ordinateur ou sur votre serveur d’hébergement web  vers votre bibliothèque WordPress.

Il vous faut donc télécharger un plugin de FTP pour commencer, là, vous aurez le choix entre  Filezila  (gratuit et simple d’utilisation),  FireFTP  et bien d’autres, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Une fois ce plugin téléchargé, ils vous faudra d’abord télécharger les fichiers via le FTP sur la Bibliothèque média WordPress. Seulement, vous verrez que les fichiers n’apparaissent pas sur cette dernière. Il vous faudra donc télécharger un autre plugin, par exemple  WP-CLI  ou encore plus simple d’utilisation :  Free Add From Server Plugin , qui vous permettront d’enregistrer ces fichiers dans votre bibliothèque, et non de les laisser au stade de téléchargement.

Nous allons prendre le cas où l’on va utiliser Free Add From Server Plugin. En plus d’être gratuit, il est le plus simple d’utilisation.

Free Add From Server Plugin

Une fois ce plugin téléchargé, il vous suffira de l’activer et de vous diriger vers votre tableau de bord WordPress, d’aller dans “Média” et de cliquer sur  “Add From Server” .

Une fois cette opération effectuée, vous pourrez vous diriger vers le dossier que vous avez téléchargé précédemment. S’affichera alors une liste de ces fichiers téléchargés, et là, il vous suffit de cocher les fichiers que vous souhaitez importer, puis, de cliquer sur “Importer”.

Un message de réussite de l’action vous sera affiché. Désormais, vous pouvez utiliser vos fichiers à l’intérieur de la bibliothèque média WordPress.

Si jamais le contenu du téléchargement est beaucoup trop volumineux, il vous suffira de répéter cette opération. Malgré cela, elle vous fera gagner au quotidien un temps considérable.

Ca y est, maintenant vous savez comment gagner du temps lors du téléchargement de fichiers ou d’un grand nombre d’images.  Rappelez-vous seulement de la démarche suivante :

  • Télécharger le fichier via le FTP
  • Enregistrer ce fichier à l’aide de votre plugin Server, sur votre bibliothèque média WordPress

CECI PEUT VOUS INTÉRESSER

17 avr., 2024
Les engagements pour l’écologie font partie des green flags que vous pouvez brandir à vos prospects pour les convaincre d’opter pour vos produits et services. Que ce soit pour réduire vos factures énergétiques ou bien pour avoir une image de marque extrêmement positive, le choix de solutions plus écologiques a de fortes chances de donner un impact positif à votre stratégie marketing. Découvrez-en plus grâce à notre article.
par Alexandra Dumas 18 oct., 2023
Vous êtes une entreprise en quête de succès sur le web ? Pour marquer votre présence en ligne, il est essentiel de confier votre image de marque à une agence de communication compétente. Chez Yumea, nous sommes spécialisés dans trois domaines clés : la création de site internet, la création de logo et le community management sur Instagram. Dans cet article, nous allons explorer ces services essentiels et comment ils peuvent propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets en ligne.
par Alexandra Dumas 04 sept., 2023
🍁 L'été touche à sa fin, les feuilles commencent à tomber, et la rentrée est à nos portes. C'est le moment idéal pour revoir votre stratégie de communication digitale ! Chez Yumea, votre agence de communication lyonnaise de confiance, nous sommes là pour vous guider dans cette transition en douceur vers une communication plus efficace et impactante. 🌟
Plus de posts
Share by: