5 erreurs en référencement naturel à éviter pour votre site
Yumea • 16 octobre 2017
Vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site web mais ne savez pas comment faire ? Vous craignez d’avoir fait quelques erreurs SEO ou d’en faire à nouveau ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ! Aujourd’hui, nous revenons sur 5 erreurs en référencement naturel parmi les plus fréquentes sur la toile !
1. Les liens cassés ou sans stratégie
Les liens
, ou le linking, sont importants en référencement naturel et dans l’expérience utilisateur. Ils permettent de pousser certaines pages
, de profiter de la visibilité de sites tiers et d’ entraîner vos internautes
sur les pages que vous souhaitez.
Dans l’idéal, repérez une ou deux pages mères
: les pages où vous souhaitez amener vos internautes. Présentation de vos services, boutique en ligne, page de réservation ou de contact, la nature de vos pages mères changera selon vos objectifs. Les autres pages, les pages filles, auront pour but de mener dès que possible aux pages mères.
Par exemple, un site hôtelier peut afficher des articles de blog (pages filles) sur les événements régionaux ou locaux qui se passent à proximité de l’hôtel. Ces pages mèneront vers une page mère (la page qui décrit les chambres à louer en détail ou bien directement la page de réservation).
Enfin, sur des sites assez anciens ou complets, il est facile de casser un lien par erreur ou de supprimer une page en oubliant de retirer les liens qui y mènent. Faites attention à ce sujet : les internautes détestent tomber sur un lien mort
.
2. Les adresses url trop longues ou avec underscores
Les utilisateurs autant que les moteurs de recherche préfèrent les structures d’url claires et, sinon courtes, d’une longueur adéquate. Les url à rallonge sont donc à éviter.
De même, utilisez des tirets (les fameux “tirets du 6” : – ) et non pas des underscores (ou “tirets du 8e : _ ) dans vos adresses url
. Pourquoi ? Parce que certains moteurs de recherche, dont Google, ne considèrent pas l’underscore comme un séparateur de mots.
Pour simplifier, une page avec l’url “restaurant_chinois_lyon” ne se trouvera dans les résultats Google qu’en cherchant exactement les termes “restaurant_chinois_lyon”. Si l’on cherche “Lyon restaurant chinois”, on ne trouvera pas la page concernée.
Concrètement, le contenu de la page joue aussi et peut contrer cet aspect. Ainsi, certains sites parviennent à bien se positionner malgré les underscores dans leur url. Mais c’est se mettre des bâtons dans les roues. Préférez les tirets du 6 pour vous donner les meilleures chances si votre site est récent ou en construction.
3. Le contenu dupliqué
Google déteste
les contenus dupliqués. Comment savoir quel contenu il doit mettre en avant ? Sans parler des droits d’auteur
et droits annexes. Il est très facile, sur Internet, de savoir si vous avez volé votre contenu à un concurrent. Hormis les risques légaux, si vos internautes remarque que votre contenu est une réplique d’un autre site, vous perdez leur estime
et leur envie de rester sur votre site.
C’est donc fortement à éviter. Et c’est aussi une erreur et mauvaise pratique malheureusement très répandue : d’après une étude portant sur 100 000 sites web et 450 millions de pages, 65% des sites utiliseraient du contenu dupliqué à un moment ou un autre.
4. Les méta descriptions manquantes
Il est fréquent de trouver des sites qui ne remplissent pas la méta description de leurs pages.
Mais si les moteurs de recherche n’y accordent pas particulièrement attention, c’est du point de vue utilisateurs que cela peut devenir problématique.
En effet, si vous ne remplissez pas de méta description, ce sont les moteurs de recherche qui décideront du texte aperçu à afficher dans leurs pages de résultats. Mots coupés, bouts de phrases incohérentes hors de leur contexte
, etc., ce type d’aperçu sera toujours moins attractif qu’une description soignée et concise. Cela pourrait bien décider les internautes à préférer un site concurrent
sur la page de résultat de recherches…
Sur quel résultat préférerez-vous cliquer ? Celui avec une description travaillée et claire, ou celui avec une description qui aligne des liens et du texte coupé ?
5. Les balises titles manquantes ou trop longues
Comme pour la méta description, ne pas remplir votre balise titre laisse le choix aux moteurs de recherche d’afficher le titre de leur choix (coupé, inadapté, etc.). Un titre trop long, lui, sera coupé.
Côté référencement, vous pouvez placer quelques expressions clés stratégiques dans votre balise title (ou titre SEO). Côté utilisateurs, pensez au taux de clics
! Les internautes préféreront toujours cliquer sur un titre complet, clair et cohérent, plutôt que sur une ligne coupée trop tôt.
Nous espérons que ces 5 erreurs en référencement naturel parmi les plus fréquentes sur Internet vous permettront d’en éviter certaines ou de mieux comprendre certains aspects du SEO.
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