La réalisation d’un fichier Print peut s’avérer complexe. Couleurs, mise en page, images, dimensions et bien d’autres éléments sont à prendre en compte pour assurer un fichier d’impression réussi. Nous avons donc listé pour vous les spécifications techniques à respecter pour n’avoir aucun problème à l’impression de vos documents.
Cet article requiert un minimum de connaissances en PAO, sur des logiciels tels que Adobe InDesign et Illustrator par exemple. Si vous n’êtes pas graphiste, il peut tout de même vous être utile pour transmettre ces informations à la ou les personnes concernées.
1- Fonds perdus et marges
Les documents imprimés, quelle que soit la matière (papier, vinyle adhésif, bâche…), sont imprimés sur un format plus grand que le format final, puis découpés.
C’est ce qui permet d’avoir des fonds perdus
(l’impression va jusqu’au bord du format, sans marge blanches comme sur les imprimantes de bureau). Cependant les machines de découpe, aussi sophistiquées soient-elles, ont toujours une petite marge d’erreur. Cela oblige ainsi à respecter des contraintes techniques, pour savoir où couper, et ne rien couper d’important.
Fonds perdus et traits de coupe
Les fonds perdus, comme leur nom l’indique, sont la partie imprimée du document qui sera perdue suite à la découpe au format. Prévoyez 5 mm de fonds perdus
sur tous vos documents. Tout élément qui ira jusqu’au bord de la feuille, que ce soit un fond coloré, une ligne ou une photo, doit en fait dépasser de 5 mm le format fini. Pensez donc à ne rien y laisser d’important.
Les traits de coupe
portent aussi bien leur nom : ce sont des repères nous servant à l’impression à savoir où couper le document. Ils doivent donc indiquer l’endroit exact de la coupe. Les logiciels de PAO les ajouteront automatiquement si vous cochez la case appropriée à la création d’un PDF. Des traits de plis sont aussi utiles dans le cas d’un dépliant.
Marges
Au-delà des marges esthétiques dont nous vous laisserons juges dans cet article, il y a un minimum technique à respecter. En effet la marge d’erreur à la découpe fonctionne dans les deux sens : ainsi en plus des 5 mm de fonds perdus, prévoyez à l’intérieur de votre document une “zone tranquille”, des marges de 5 mm minimum.
Ces marges ne devront contenir aucun élément important, et surtout aucun texte, car il risque d’être légèrement tronqué à la découpe.
Ces dimensions sont des dimensions de sécurité, la découpe d’un document n’est dans les faits jamais décalée de 5 mm (1 ou 2 mm tout au plus quand il y a décalage), mais on n’est jamais trop prudent…
2- Les images
Les images peuvent être de 2 types : images en pixels
ou vecteurs
. Les images en pixels sont des photos par exemple : composées d’un certain nombre de pixels, on ne peut pas les agrandir à volonté sans finir par distinguer ces pixels les uns des autres et perdre en qualité d’image.
Les vecteurs ou images vectorielles sont des illustrations (schémas, dessins, etc.) qui ne sont pas composées de pixels juxtaposés mais de vecteurs, ou courbes de Bézier, ce qui permet d’avoir des images agrandissables à l’infini sans jamais perdre en qualité.
Leur utilisation est donc différente sur un document imprimable.
Les images en pixels
Ces images doivent sur le document final être à 300 dpi
(dpi = dots per inch = points par pouce), c’est à dire qu’un pouce (2,54 cm) contient 300 points (ou pixels). Ainsi une image de 1000 pixels de large par exemple, sera exploitable à 8,47 cm de large. Attention
, la grande majorité des images téléchargées sur internet ou prises de téléphone sont à 72 dpi
(la résolution écran), elle sont donc exploitables en bien plus grand sur écran que sur papier.
Les images en pixels
L’impression utilise en général 4 couleurs : Cyan, Magenta, Jaune et Noir,
c’est le système CMJN
. L’utilisation d’encres mélangées réduit le spectre des couleurs. Les écrans quant à eux utilisent le bien plus riche spectre lumineux, avec le système RVB (Rouge Vert Bleu),
qui correspond à celui de l’œil humain.
Pensez à créer votre document en CMJN
et à n’utiliser dessus que des images en CMJN et des couleurs définies en CMJN. Autrement, vous risquez d’être surpris à l’impression, notamment sur les tons de vert ou de bleu intenses.
L’encre noire du système CMJN ne donne pas un noir très profond, ce qui est visible notamment quand on a de grands aplats noirs. Pour obtenir un noir bien profond à l’impression, utilisez les valeurs suivantes : C=40% M=30% J=30% N=100%. N’utilisez pas ce noir pour du texte ou de fines lignes, car le décalage entre les points des 4 couleurs risque de se voir, et votre texte / ligne apparaîtra flou·e.
Faites attention aux images ou fonds à l’opacité réduite : une image encore légèrement visible sur écran peut ne pas être imprimée, ou au contraire ressortir bien plus foncée. Vérifiez votre PDF destiné à l’imprimeur et faites des tests sur votre imprimante pour vérifier que tout s’imprime comme désiré.
Enfin soyez attentifs à ne pas trop étaler de légers dégradés : ils risquent de s’imprimer par paliers s’il y a trop peu de différence entre 2 couleurs sur une trop grande distance.
3- Les textes
Utilisez des polices dont vous avez les droits :
soit les polices directement disponibles sur votre ordinateur, des polices que vous avez achetées ou des polices gratuites sans restriction d’usage. De nombreuses polices gratuites disponibles sur internet sont soit réservées à un usage personnel, soit incomplètes : soyez vigilants.
N’utilisez jamais de texte à une dimension inférieure à 5 points,
c’est la limite légale, en dessous votre texte sera illisible. La moyenne pour du texte de labeur (c’est-à-dire des paragraphes de lecture) se situe entre 8 et 12 points
(8 étant assez petit et 12 assez grand, l’idéal est généralement 10 points). Cela dépend néanmoins de la police utilisée.
4- Les différents types d’imposition
L’imposition est la façon dont on organise les pages d’un document
pour l’impression, avant son assemblage (pour une brochure ou un livre) ou son pliage (pour un dépliant).
Les dépliants
Si votre dépliant n’a qu’un pli (pour une plaquette par exemple), pensez à mettre les pages 4 et 1 au recto (4 à gauche, 1 à droite) et les pages 2 et 3 au verso (2 à gauche, 3 à droite). Une fois le document plié vos pages se suivront normalement.
Avec plusieurs plis, il faut différencier les plis roulés et les plis accordéons. Dans le cas de plis roulés,
le volet ou les volets qui se trouveront à l’intérieur du dépliant doivent être légèrement plus étroits (2 mm) pour ne pas gêner au moment du pliage. Dans le cas de plis accordéons
tous les volets doivent faire la même largeur pour avoir un document harmonieux une fois plié. N’hésitez pas à faire de petites maquettes blanches en papier avant de créer votre document dans votre logiciel, cela pourra vous aider à repérer l’ordre des pages et leurs dimensions si elles sont différentes.
Les cahiers
Si votre document est une brochure (c’est-à-dire plié en deux, avec plus de 4 pages, nécessitant donc une reliure), conservez toujours un nombre de page multiple de 4.
En général les brochures sont reliées par 2 points métal en-dessous d’un certain nombre de page (environ 80, cela dépend de l’épaisseur du papier notamment), puis en dos carré-collé au-dessus. Dans ce dernier cas l’imprimeur vous communiquera la tranche
(largeur du dos) à prévoir entre vos couvertures.
En résumé
Le document que vous fournirez à l’imprimeur doit être un PDF à la norme X1-a
(norme de PDF d’impression, disponible au moment de l’export du PDF depuis votre logiciel de PAO) :
avec 5 mm de fonds perdus
avec 5 mm de marges
avec des traits de coupe
/ de plis
en CMJN
avec les images soit vectorisées
soit à 300 dpi
avec les polices incorporées,
dont vous avez le droit de vous servir
sans aucun texte inférieur à 5 points
Si votre document est destiné à être distribué dans la rue ou en boîtes aux lettres, il doit contenir la mention “Ne pas jeter sur la voie publique”
et la mention de l’imprimeur.
Nous espérons que cet article vous sera utile, et que vous comprendrez mieux pour quelles raisons toutes ces contraintes sont nécessaires à l’impression d’un document de qualité.
Http5000 propose des services de graphisme et d’imprimerie. Vous pouvez bien entendu nous confier la réalisation de vos documents de la conception à la livraison, mais aussi faire appel à ces services séparément.
L'UGC (User Generated Content) ou contenu généré par les utilisateurs est en train de changer la donne dans le monde du marketing. Avec l'essor des réseaux sociaux et des plateformes de partage de contenu, les ... LIRE PLUS
Les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable pour les entreprises qui cherchent à atteindre leur audience cible et à générer du trafic sur leur site web. Avec plus de 3,8 milliards d'utilisateurs actifs de ... LIRE PLUS
En 2023, il existe de nombreux sites qui utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour aider les utilisateurs à rédiger du contenu et à générer des images. Si vous cherchez des outils pour vous aider à rédiger ... LIRE PLUS
Le digital évolue à une vitesse folle, et chaque année apporte son lot de nouveautés. Quelles seront les grandes tendances web en 2025 ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter pour rester compétitives ? On décrypte les 5 tendances majeures qui vont transformer la présence en ligne des entreprises cette année.
En 2025, avec l'essor des réseaux sociaux, des plateformes e-commerce et des outils de communication comme WhatsApp Business, de nombreuses entreprises se posent la question : un site web est-il encore indispensable ? Pourtant, les chiffres sont sans appel : 81% des consommateurs consultent un site web avant de prendre une décision d'achat ou de contact avec une entreprise. Dans cet article, nous allons voir pourquoi un site web reste le pilier central d'une stratégie digitale efficace , et comment il s'intègre aux nouvelles tendances du web en 2025.
Nous sommes fiers d'accompagner Kajiro Sushi dans son développement et avons le plaisir de vous annoncer leur participation au Forum de la Franchise à Lyon ce jeudi 10 octobre , de 9h30 à 18h . Venez les rencontrer au stand B22 et découvrir comment cette enseigne japonaise authentique se distingue dans le secteur de la restauration rapide.