Mise en page du blog

5 chiffres clés de la générosité des Français

Yumea • avr. 26, 2019

7,5 milliards de ressources annuelles

On compte 2,6 milliards d’euros de dons de particuliers et 3 milliards liés au mécénat d’entreprise, le reste venant de subventions locales, nationales, voire internationales.
Parmi les autres ressources, on compte près de 1,8 millions de salariés du secteur associatif et 13 millions de bénévoles.

15% des dons ont été faits par carte bancaire en ligne

Bien qu’en tête on trouve les chèques, puisqu’ils représentent 40% des dons, leur utilisation tend à diminuer (-5% par rapport à 2017). Ensuite viennent les dons en liquide (34%), ceux liés aux prélèvements automatiques (18%) et enfin ceux par carte bancaire en ligne.

Alors pourquoi s’intéresser à ce chiffre en particulier ?
Parce qu’il est en hausse, et cela signifie peut-être que cet aspect dynamique ne doit pas être délaissé.

43% des 18-35 ans seraient prêts à utiliser les réseaux sociaux pour organiser une collecte auprès de leurs proches

Et les proches des 18-35 ans… ont souvent entre 18 et 35 ans !
Or, cette tranche d’âge représente une part importante des donateurs : 24%. En plus, ce chiffre est en hausse par rapport à 2017.
De fait, peut-être qu’il serait intéressant de vous pencher plus largement sur les réseaux sociaux. Et si l’expérience vous est encore étrangère, y faire vos premiers pas sera moins douloureux que vous ne le pensez, rassurez-vous !

40% des dons ont lieu lors du dernier trimestre de l’année

Nous pourrions même ajouter une précision : sur ces 40%, la moitié a lieu en décembre.
De quoi ajuster le timing de vos campagnes de dons pour mieux cibler vos potentiels donateurs au meilleur moment.

92% des montants des dons sont le fruit de donateurs fidèles

Cela met en évidence l’enjeu de fidélisation qui doit animer une association. Tout comme l’importance de créer une communauté durable de donateurs qui vous connaissent et avec lesquels vous pouvez partager de nombreux contenus.

CECI PEUT VOUS INTÉRESSER

17 avr., 2024
Les engagements pour l’écologie font partie des green flags que vous pouvez brandir à vos prospects pour les convaincre d’opter pour vos produits et services. Que ce soit pour réduire vos factures énergétiques ou bien pour avoir une image de marque extrêmement positive, le choix de solutions plus écologiques a de fortes chances de donner un impact positif à votre stratégie marketing. Découvrez-en plus grâce à notre article.
par Alexandra Dumas 18 oct., 2023
Vous êtes une entreprise en quête de succès sur le web ? Pour marquer votre présence en ligne, il est essentiel de confier votre image de marque à une agence de communication compétente. Chez Yumea, nous sommes spécialisés dans trois domaines clés : la création de site internet, la création de logo et le community management sur Instagram. Dans cet article, nous allons explorer ces services essentiels et comment ils peuvent propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets en ligne.
par Alexandra Dumas 04 sept., 2023
🍁 L'été touche à sa fin, les feuilles commencent à tomber, et la rentrée est à nos portes. C'est le moment idéal pour revoir votre stratégie de communication digitale ! Chez Yumea, votre agence de communication lyonnaise de confiance, nous sommes là pour vous guider dans cette transition en douceur vers une communication plus efficace et impactante. 🌟
Plus de posts
Share by: