Il s’agit d’une “méthode agile” de gestion de projet qui consiste à lancer d’abord la version la plus simple possible d’un produit
, puis de l’améliorer et le compléter selon les besoins du client et les phases de test. Le client est au centre du projet, on l’implique au maximum du début à la fin. On peut ainsi être plus réactif face à ses demandes, et il a une meilleure visibilité de la gestion et de l’avancée du projet. L’équipe se compose :
d’un Propriétaire du produit
, qui se met à la place des clients
et utilisateurs finaux du produit. Il donne la direction à suivre.
d’un Chef de projet
: son but est de gérer le projet dans son ensemble pour le faire avancer sans encombre, de s’assurer que chaque membre de l’équipe possède les outils nécessaires pour réaliser ses missions. Il prévoit les réunions, veille à ce que le travail soit bien fait et facilite la planification des tâches suivantes.
des exécutants
: développeurs, testeurs, graphistes, etc.
Concrètement, comment fait-on un site Internet avec la méthode Scrum ?
Le client fournit un Product Backlog. Sorte de cahier des charges simplifié
, il s’agit d’un document qui décrit les fonctionnalités qu’il veut sur son site web, sans entrer dans les détails. On peut le comparer à une liste de vœux
: ce que le client souhaite obtenir comme résultat, ce qui rendrait son site parfait selon lui.
Par exemple
: un site responsive, tant de pages, une page Actualités, une autre page pour présenter tel ou tel service, une couleur dominante, un formulaire de contact intégré, un style épuré, un travail sur le référencement naturel, un suivi des visites que feront les internautes, etc.
L’équipe découvre cette liste (Product Backlog) et “trie” les informations
:
Quelles fonctions/demandes/missions peut-on réaliser à quel moment ?
Lesquelles doivent être faites en priorité ?
Et combien de temps pour réaliser chaque tâche (une tâche trop conséquente pouvant être découpée en plusieurs sous-tâches) ?
Le but est d’ avoir une idée du temps global nécessaire
. Ensuite, on place ces tâches dans des cycles de travail
(sprint). L’idée étant d’avoir un objectif intermédiaire pour chaque cycle, l’ensemble des cycles représentant le site fini. Un cycle va de 2 à 30 jours maximum.
Un exemple type en schéma :
De là, on lance le premier cycle
(ou sprint), le cycle Maquette fonctionnelle du schéma ci-dessus par exemple : Dans cet exemple, le client et l’équipe se basent sur un premier cycle (sprint) de 14 jours. Jour 0
: on fixe avec le client l’objectif général du cycle, basé sur le Product Backlog.
Par exemple, ici, terminer la maquette fonctionnelle
(mockup) du site.
Jour 1
: l’équipe définit les missions à réaliser durant ce premier cycle. Chaque mission est évaluée en temps, ou en termes de complexité, afin de s’ajuster en fonction de la capacité de développement disponible durant le cycle.
Par exemple : on estime qu’il faudra 13 jours pour finaliser une maquette fonctionnelle du site. Pour faire cette maquette, il faudra : créer l’architecture du site (la place du menu, le nombre de pages, les thèmes que chaque page traitera, etc.), définir l’enchaînement des informations sur chaque page (mise en page, disposition générale), créer la maquette et toutes ses vues fonctionnelles.
Jours 1 à 13
: l’équipe se réunit chaque jour, pendant 10 minutes maximum, pour faire le point : qui a fait quoi hier, fera quoi aujourd’hui, prévoit quoi demain ? Chaque membre a une minute pour s’expliquer. Les échanges se poursuivent ensuite en petit comité, selon les besoins et problèmes rencontrés par chacun. Jour 13
: le client et le chef de projet retravaillent le Product Backlog et définissent l’objectif du prochain cycle.
Par exemple : la maquette fonctionnelle est validée ; la prochaine étape (l’objectif du prochain cycle) sera d’avoir un design conforme aux attentes du client.
Jour 14
: Démo. L’équipe présente les résultats du premier cycle au client ; la démo se fait en général sur un environnement de pré-production (et non en local) Jour 14
: l’équipe définit la liste des tâches du prochain cycle, basée sur le Product Backlog. On part donc de la version la plus basique possible. Puis on y ajoute les fonctionnalités nécessaires au fur et à mesure, selon un cycle à répéter autant de fois que nécessaire :
Tests unitaires à chaque nouvel ajout (nouvelle page de la maquette fonctionnelle par exemple)
Développement
Intégration
Relecture et amélioration des codes
4 valeurs basiques pour comprendre la méthode Agile :
La collaboration
: la communication est au centre du projet, plus encore que les outils ou les processus.
L’ équipe
: La relation équipe/client est mise en avant, plutôt que la négociation contractuelle.
L’ application
: Préférer une application bien construite plutôt qu’une documentation théorique immense.
L’ acceptation
: Accepter de changer et d’évoluer selon les besoins plutôt que de se tenir au suivi d’un plan rigide.
Chaque jour, un point
est fait avec l’équipe pour :
Expliquer les faits actuels
Partager les actions à prévoir le lendemain
Revenir sur les obstacles rencontrés
Les méthodes Agile, et la méthode Scrum plus précisément, permettent de mener un projet à bien dans un véritable esprit de collaboration entre prestataire et client. Elles permettent un projet évolutif et une véritable écoute de vos objectifs, pour un résultat au plus près de vos attentes.
L'UGC (User Generated Content) ou contenu généré par les utilisateurs est en train de changer la donne dans le monde du marketing. Avec l'essor des réseaux sociaux et des plateformes de partage de contenu, les ... LIRE PLUS
Les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable pour les entreprises qui cherchent à atteindre leur audience cible et à générer du trafic sur leur site web. Avec plus de 3,8 milliards d'utilisateurs actifs de ... LIRE PLUS
En 2023, il existe de nombreux sites qui utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour aider les utilisateurs à rédiger du contenu et à générer des images. Si vous cherchez des outils pour vous aider à rédiger ... LIRE PLUS
Le digital évolue à une vitesse folle, et chaque année apporte son lot de nouveautés. Quelles seront les grandes tendances web en 2025 ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter pour rester compétitives ? On décrypte les 5 tendances majeures qui vont transformer la présence en ligne des entreprises cette année.
En 2025, avec l'essor des réseaux sociaux, des plateformes e-commerce et des outils de communication comme WhatsApp Business, de nombreuses entreprises se posent la question : un site web est-il encore indispensable ? Pourtant, les chiffres sont sans appel : 81% des consommateurs consultent un site web avant de prendre une décision d'achat ou de contact avec une entreprise. Dans cet article, nous allons voir pourquoi un site web reste le pilier central d'une stratégie digitale efficace , et comment il s'intègre aux nouvelles tendances du web en 2025.
Nous sommes fiers d'accompagner Kajiro Sushi dans son développement et avons le plaisir de vous annoncer leur participation au Forum de la Franchise à Lyon ce jeudi 10 octobre , de 9h30 à 18h . Venez les rencontrer au stand B22 et découvrir comment cette enseigne japonaise authentique se distingue dans le secteur de la restauration rapide.