Tableau de bord personnalisé pour vos clients sur WordPress : 8 méthodes simples
Yumea • 23 mars 2018
En tant qu’utilisateur WordPress depuis un certain temps, votre tableau de bord n’a sans doute plus de secrets pour vous. Mais, pour ceux qui sont nouveaux sur la plateforme, il peut sembler complexe lorsqu’ils se connectent pour la première fois.
En tant que maître de votre empire WordPress
, votre travail consiste non seulement à créer un beau site pour vos clients, mais aussi à rendre l’ expérience utilisateur le plus agréable possible
. Vous offrez donc un excellent service à vos clients
en prenant quelques mesures supplémentaires
pour personnaliser le tableau de bord WordPress
. Mais, pour ses clients, comment le rendre moins intimidant et plus harmonieux ?
Personnaliser l’écran de connexion du site WordPress
Beaucoup de choses sont possibles pour personnaliser le tableau de bord de vos clients. En supprimant les paramètres supplémentaires, vous pouvez même aller jusqu’à en créer un entièrement neuf
, mais dans la plupart des cas, ce n’est pas vraiment nécessaire.
La première étape de la personnalisation du tableau de bord se passe au niveau de l’écran de connexion
. C’est ce que vos clients verront d’abord lorsqu’ils visitent le backend
. Il faut donc remplacer logo WordPress
par défaut par celui de votre client
, et ajouter un lien vers leur page d’accueil
.
Pour se faire, il vous suffit d’ouvrir le fichier functions.php
du thème et d’y ajouter cet extrait :
function custom_logo() { ?>
<style type="text/css">
#login h1 a, .login h1 a {
background-image: url(<?php echo get_stylesheet_directory_uri(); ?>/images/site-logo.png);
padding-bottom: 30px;
}
</style>
<?php }
add_action( 'login_enqueue_scripts', 'custom_logo' );
Et si vous souhaitez vraiment compléter cette démarche, vous pouvez ajouter des CSS personnalisés
pour la page de connexion, ainsi que le formulaire complet de connexion.
Ajouter des ressources utiles
Il faut penser que tout utilisateur WordPress n’est pas forcément expert dans le domaine
. Il est important d’aider vos clients débutants à se familiariser avec le thème
, en y ajoutant plusieurs sources et des informations utiles
au tableau de bord. Cette démarche peut vous permettre de gagner du temps
et de ne pas être bombardé de questions
en tout genre.
Il existe plusieurs plugins efficaces comme WP Help
pour créer autant de guides et de ressources nécessaires, qui pourront les organiser comme une base de connaissances utiles pour vos clients. Ce plugin qualitatif peut synchroniser des fichiers sur plusieurs sites et utiliser la même documentation pour leurs différents projets.
Ajouter des widgets personnalisés
Les widgets
sont généralement les premiers éléments qu’un utilisateur aperçoit une fois connecté à la zone d’administration
de son site. En revanche, les widgets par défautne sont pas tous utiles
et peuvent déstabiliser vos clients.
Vous pouvez donc créer un widget personnalisé
comprenant un message de bienvenue, ou leur indiquer comment vous contacter en cas de besoin. Pour cela, utilisez le code suivant comme point de départ dans votre fichier functions.php
de thème :
add_action('wp_dashboard_setup', 'custom_dashboard_widgets');
function custom_dashboard_widgets() {
global $wp_meta_boxes;
wp_add_dashboard_widget('custom_contact_widget', 'Theme Support', 'custom_dashboard_contact');
}
function custom_dashboard_contact() {
// Widget Content Here
echo '<p>Welcome to your site! Need help? Contact me <a href="mailto:youremail@yourdomain.com">here</a>. </p>';
}
N’oubliez pas de remplacer le contenu
par le vôtre pour mieux répondre aux besoins de vos clients.
Personnaliser l’apparence du tableau de bord
Pour personnaliser l’apparence, prenez le tableau de bord WordPress
et modifiez les couleurs afin qu’elles soient cohérentes avec l’image de marque de vos clients. WordPress dispose déjà de plusieurs modèles de couleurs pour la zone de tableau de bord, mais vous pouvez également utiliser un thème pour non seulement modifier l’apparence du tableau de bord, mais aussi ajouter des fonctionnalités supplémentaires.
Supprimer les éléments de menu inutiles
La barre latérale du tableau de bord
est remplie de menus permettant d’apporter des modifications au site WordPress
. Vos clients n’utilisent peut être pas certains éléments comme les Outils
ou les Paramètres
et resteront probablement dans les Messages
et Pages
pour ajouter du contenu. Pour régler ce problème, il est possible de rafraîchir le menu
en éliminant les éléments non utilisés. Vous pouvez facilement le faire en ajoutant quelques lignes de code supplémentaires au fichier functions.php.
Commencez par supprimer les éléments que vos clients n’utilisent jamais, comme par exemple le menu Outil (tools)
:
Il peut être utile d’utiliser un plugin comme White Label CMS
pour non seulement supprimer les éléments du menu plus facilement, mais également modifier l’écran de connexion, ajouter des panneaux, des logos personnalisés, et plus encore.
Désactiver l’édition de code pour les thèmes et les plugins
Que vous le vouliez ou non, vos clients pourront éditer le thème et les fichiers plugins
depuis le tableau de bord. Pour les empêcher d’effectuer de telles modifications et de limiter les erreurs dans le code, désactivez simplement l’édition de code.
Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter une ligne de code dans le fichier wp-config.php
de cette façon :
define( 'DISALLOW_FILE_EDIT', true );
Personnaliser la barre d’administration
La barre d’administration
permet de basculer facilement entre le backend
et le frontend
de votre site WordPress
. Mais, lorsque vous êtes dans le tableau de bord, il peut être redondant puisqu’il permet d’ajouter un nouveau message, ou accéder à votre profil.
Ainsi, vous pouvez supprimer les éléments inutiles
tels que les nouveaux messages, les pages, ou les commentaires, et tout ce qui peut être source de confusion pour vos clients.
Améliorer le tableau de bord WordPress pour vos clients
Avec quelques modifications simples, vous pouvez grandement améliorer le tableau de bord WordPress pour vos clients. Vous le rendez plus facile à utiliser, et vous assurer que leur marque se reflète sur le backend
. Utilisez nos conseils comme point de départ pour personnaliser le tableau de bord et améliorer la qualité de travail vos clients sur leur site.
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