Mise en page du blog

Tableau de bord personnalisé pour vos clients sur WordPress : 8 méthodes simples

Yumea • 23 mars 2018

En tant qu’utilisateur WordPress depuis un certain temps, votre tableau de bord n’a sans doute plus de secrets pour vous. Mais, pour ceux qui sont nouveaux sur la plateforme, il peut sembler complexe lorsqu’ils se connectent pour la première fois.

En tant que maître de votre empire  WordPress , votre travail consiste non seulement à créer un beau site pour vos clients, mais aussi à rendre l’ expérience utilisateur le plus agréable possible . Vous offrez donc un  excellent service à vos clients  en prenant quelques  mesures supplémentaires  pour personnaliser le  tableau de bord WordPress . Mais, pour ses clients, comment le rendre moins intimidant et plus harmonieux ?

Personnaliser l’écran de connexion du site WordPress

Beaucoup de choses sont possibles pour personnaliser le tableau de bord de vos clients. En supprimant les paramètres supplémentaires, vous pouvez même aller jusqu’à en  créer un entièrement neuf , mais dans la plupart des cas, ce n’est pas vraiment nécessaire.

La première étape de la personnalisation du tableau de bord se passe au niveau de  l’écran de connexion . C’est ce que vos clients verront d’abord lorsqu’ils visitent le  backend . Il faut donc  remplacer logo WordPress  par défaut par  celui de votre client , et ajouter un  lien vers leur page d’accueil .

Pour se faire, il vous suffit d’ouvrir le fichier  functions.php  du thème et d’y ajouter cet extrait :

function custom_logo() { ?>
<style type="text/css">
#login h1 a, .login h1 a {
background-image: url(<?php echo get_stylesheet_directory_uri(); ?>/images/site-logo.png); 
padding-bottom: 30px;
}
</style>
<?php }
add_action( 'login_enqueue_scripts', 'custom_logo' );

Et si vous souhaitez vraiment compléter cette démarche, vous pouvez  ajouter des CSS personnalisés  pour la page de connexion, ainsi que le formulaire complet de connexion.

Ajouter des ressources utiles

Il faut penser que tout  utilisateur WordPress n’est pas forcément expert dans le domaine . Il est important d’aider vos clients débutants à se  familiariser avec le thème , en y ajoutant plusieurs  sources et des informations utiles  au tableau de bord. Cette démarche peut vous permettre de  gagner du temps  et de  ne pas être bombardé de questions  en tout genre.

Il existe plusieurs plugins efficaces comme  WP Help  pour créer autant de guides et de ressources nécessaires, qui pourront les organiser comme une base de connaissances utiles pour vos clients. Ce plugin qualitatif peut synchroniser des fichiers sur plusieurs sites et utiliser la même documentation pour leurs différents projets.

Ajouter des widgets personnalisés

Les widgets  sont généralement les premiers éléments qu’un utilisateur aperçoit une fois connecté à la  zone d’administration  de son site. En revanche,  les widgets par défaut   ne sont pas tous utiles  et peuvent déstabiliser vos clients.

Vous pouvez donc créer un  widget personnalisé  comprenant un message de bienvenue, ou leur indiquer comment vous contacter en cas de besoin. Pour cela, utilisez le code suivant comme point de départ dans votre fichier  functions.php  de thème :

add_action('wp_dashboard_setup', 'custom_dashboard_widgets'); 
function custom_dashboard_widgets() {
global $wp_meta_boxes;
wp_add_dashboard_widget('custom_contact_widget', 'Theme Support', 'custom_dashboard_contact');
}
function custom_dashboard_contact() {
// Widget Content Here
echo '<p>Welcome to your site! Need help? Contact me <a href="mailto:youremail@yourdomain.com">here</a>. </p>';
}

N’oubliez pas de  remplacer le contenu  par le vôtre pour mieux répondre aux besoins de vos clients.

Personnaliser l’apparence du tableau de bord

Pour personnaliser l’apparence, prenez le tableau de bord  WordPress  et modifiez les couleurs afin qu’elles soient cohérentes avec l’image de marque de vos clients. WordPress dispose déjà de plusieurs modèles de couleurs pour la zone de tableau de bord, mais vous pouvez également utiliser un thème pour non seulement modifier l’apparence du tableau de bord, mais aussi ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

Supprimer les éléments de menu inutiles

La barre latérale du tableau de bord  est remplie de menus permettant d’apporter des modifications au site  WordPress . Vos clients n’utilisent peut être pas certains éléments comme les  Outils  ou les  Paramètres  et resteront probablement dans les  Messages  et  Pages  pour ajouter du contenu. Pour régler ce problème, il est possible de  rafraîchir le menu  en éliminant les éléments non utilisés. Vous pouvez facilement le faire en ajoutant quelques lignes de code supplémentaires au fichier  functions.php.  Commencez par supprimer les éléments que vos clients n’utilisent jamais, comme par exemple le menu  Outil (tools)  :

function remove_menus(){
remove_menu_page( ‘tools.php’ ); //Tools
}
add_action( ‘admin_menu’, ‘remove_menus’ );

Il peut être utile d’utiliser un plugin comme  White Label CMS  pour non seulement supprimer les éléments du menu plus facilement, mais également modifier l’écran de connexion, ajouter des panneaux, des logos personnalisés, et plus encore.

Désactiver l’édition de code pour les thèmes et les plugins

Que vous le vouliez ou non, vos clients pourront éditer le thème et les fichiers  plugins  depuis le tableau de bord. Pour les empêcher d’effectuer de telles modifications et de limiter les erreurs dans le code,  désactivez simplement l’édition de code.

Tout ce que vous avez à faire est  d’ajouter une ligne de code dans le fichier  wp-config.php  de cette façon :

define( 'DISALLOW_FILE_EDIT', true );

Personnaliser la barre d’administration

La  barre d’administration  permet de basculer facilement entre le  backend  et le  frontend  de votre site  WordPress . Mais, lorsque vous êtes dans le tableau de bord, il peut être redondant puisqu’il permet d’ajouter un nouveau message, ou accéder à votre profil.

Ainsi, vous pouvez  supprimer les éléments inutiles  tels que les nouveaux messages, les pages, ou les commentaires, et tout ce qui peut être source de confusion pour vos clients.

Améliorer le tableau de bord WordPress pour vos clients

Avec quelques modifications simples, vous pouvez grandement améliorer le tableau de bord WordPress pour vos clients. Vous le rendez plus facile à utiliser, et vous assurer que leur marque se reflète sur le  backend . Utilisez nos conseils comme point de départ pour personnaliser le tableau de bord et améliorer la qualité de travail vos clients sur leur site.

CECI PEUT VOUS INTÉRESSER

par Alexandra Dumas 19 février 2025
Le digital évolue à une vitesse folle, et chaque année apporte son lot de nouveautés. Quelles seront les grandes tendances web en 2025 ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter pour rester compétitives ? On décrypte les 5 tendances majeures qui vont transformer la présence en ligne des entreprises cette année.
par Alexandra Dumas 11 février 2025
En 2025, avec l'essor des réseaux sociaux, des plateformes e-commerce et des outils de communication comme WhatsApp Business, de nombreuses entreprises se posent la question : un site web est-il encore indispensable ? Pourtant, les chiffres sont sans appel : 81% des consommateurs consultent un site web avant de prendre une décision d'achat ou de contact avec une entreprise. Dans cet article, nous allons voir pourquoi un site web reste le pilier central d'une stratégie digitale efficace , et comment il s'intègre aux nouvelles tendances du web en 2025.
3 octobre 2024
Nous sommes fiers d'accompagner Kajiro Sushi dans son développement et avons le plaisir de vous annoncer leur participation au Forum de la Franchise à Lyon ce jeudi 10 octobre , de 9h30 à 18h . Venez les rencontrer au stand B22 et découvrir comment cette enseigne japonaise authentique se distingue dans le secteur de la restauration rapide. 
Plus de posts
Share by: