Mise en page du blog

Rétroplanning : comment réussir votre participation à un salon ?

Yumea • 16 mars 2018

Les salons, expositions, conférences et autres événements sont autant d’opportunités pour rencontrer de nouveaux prospects et accroître votre visibilité.

Il est donc important de vous préparer en amont pour être sûr de vous démarquer des nombreux autres exposants du salon.

1 an à 5 mois avant le salon

  • Prévoyez une réunion d’enclenchement, pour planifier avec votre équipe la suite des événements.
  • Validez votre emplacement. Plus vous le choisirez tôt, plus vous aurez des chances d’être à une place stratégique dans le salon.

5 à 3 mois avant le salon

  • Préparez les éventuels documents nécessaires (dossier technique pour les organisateurs du salon notamment).
  • Vérifiez le matériel à votre disposition et commandez les éventuels éléments manquants.
  • Planifiez la création visuelle des supports de communication (roll-up, goodies, plaquettes commerciales, etc.).
  • Planifiez la communication autour de cet événement. Si le but est d’atteindre de nouveaux prospects le jour J, rien n’empêche de transmettre l’information à votre communauté en ligne, qui comprend peut-être des prospects envieux de vous rencontrer pour l’occasion !
  • Constituez les équipes : qui participera, qui remplacera qui en cas de besoin, etc. ?
  • Pour les salons longue distance, réservez les transports et hébergements si besoin.

1 mois avant le salon

  • Commandez les supports de communication (roll-up, goodies, plaquettes, cartes de visite, etc.). Optez pour des objets publicitaires de qualité et à longue durée de vie pour un impact durable.

1 semaine avant le salon

  • Briefez les équipes : quel discours tenir, quelles questions prévoir ?
  • Vérifiez vos réservation, commandez vos badges exposants.
  • Réceptionnez les supports de communication.

1 jour avant le salon

  • Montez le stand, préparez tous les outils nécessaires (ordinateur avec connexion Internet, goodies, etc.)
  • Soignez la présentation du stand pour mieux attirer l’œil des passants.

Le jour-même et le lendemain du salon

  • Envoyez vos devis et autres propositions à tout prospect en ayant fait la demande (le jour-même pour une rapidité sans faille, ou le lendemain si ce n’est pas possible avant).
  • Communiquez en direct sur vos réseaux sociaux : photos du stand, des animations, etc.

3 jours à 1 semaine après le salon

  • Envoyez un mail de remerciement aux contacts récupérés lors du salon.
  • Communiquez sur vos réseaux sociaux : article récapitulatif du salon, message de remerciement aux organisateurs du salon, etc.


Si les plus habitués aux salons ont déjà connaissance de toutes ces étapes, il est facile d’oublier un point parmi tout ce qu’il faut prévoir quand on expérimente un premier salon ou qu’on y participe de façon sporadique. Dans tous les cas, nous espérons que ces quelques étapes vous permettront d’y voir plus clair et de ne rien oublier.

CECI PEUT VOUS INTÉRESSER

par Alexandra Dumas 19 février 2025
Le digital évolue à une vitesse folle, et chaque année apporte son lot de nouveautés. Quelles seront les grandes tendances web en 2025 ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter pour rester compétitives ? On décrypte les 5 tendances majeures qui vont transformer la présence en ligne des entreprises cette année.
par Alexandra Dumas 11 février 2025
En 2025, avec l'essor des réseaux sociaux, des plateformes e-commerce et des outils de communication comme WhatsApp Business, de nombreuses entreprises se posent la question : un site web est-il encore indispensable ? Pourtant, les chiffres sont sans appel : 81% des consommateurs consultent un site web avant de prendre une décision d'achat ou de contact avec une entreprise. Dans cet article, nous allons voir pourquoi un site web reste le pilier central d'une stratégie digitale efficace , et comment il s'intègre aux nouvelles tendances du web en 2025.
3 octobre 2024
Nous sommes fiers d'accompagner Kajiro Sushi dans son développement et avons le plaisir de vous annoncer leur participation au Forum de la Franchise à Lyon ce jeudi 10 octobre , de 9h30 à 18h . Venez les rencontrer au stand B22 et découvrir comment cette enseigne japonaise authentique se distingue dans le secteur de la restauration rapide. 
Plus de posts
Share by: