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7 méthodes pour réduire les abandons de panier sur votre site e-commerce

Yumea • mars 07, 2018

Sur les sites e-commerce, on remarque de plus en plus d’abandons de panier de la part des clients. 68% des internautes n’effectuent finalement pas leur achat, dont 15 à 30% au moment du paiement. Avant toute chose, il faut comprendre les raisons de cette hausse d’abandons de panier car elle peut vous fait perdre beaucoup d’argent quel que soit votre secteur.

Voici 7 méthodes qui vous permettront dans un premier temps de comprendre les sources du problème puis dans un second de réduire le taux d’abandons de panier.

1. Relancer les internautes avec le retargeting

Vous pouvez lutter contre les abandons de panier grâce au  retargeting . C’est une manière de relancer vos clients sous forme de piqûre de rappel.

Il existe  2 façons  différentes de rappeler à vos clients qu’ils n’ont pas finalisé leurs achats :

  • Vous les  ciblez en leur reproposant les produits avec une promotion   dans une bannière  affichée sur d’autres sites qu’ils visitent. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des solutions comme  Adroll  ou  Criteo , qui sont des outils  très efficaces  pour atteindre vos clients sur tous types d’appareils et vous aident ainsi à augmenter vos ventes.. La technique est simple, les clients sont suivi par des cookies qui affichent des publicités de redirection vers votre site.
  • Vous optez pour le  retargeting par e-mail , dans ce cas vous leur envoyez un mail avec la  contenance du panier abandonné  accompagné d’un  message incitatif “call to action”  avec une  promotion , et l’avantage c’est qu’elle peut être personnalisé en fonction du client. Cette technique vous permet d’ améliorer votre taux de conversion  mais faites tout de même attention et  utilisez-la avec précaution . Cette méthode peut paraître intrusive pour les consommateurs qui peuvent se sentir épiés.

2. Utiliser à bon escient le Smart 3D-Secure

Le système de sécurité  3D-Secure  limite le risque d’impayé, il est à la base un bon moyen de  stopper les fraudes mais   il réduit la conversion au moment du paiement  en ajoutant une étape supplémentaire. Pour faire baisser le nombre d’abandons de panier vous devez  utiliser le Smart 3D-Secure . C’est une technique que l’on retrouve  sur PayPlug , qui permet de n’ activer le texto 3D-Secure que pour les transactions jugées les plus risquées . Par conséquent tout l’autre partie des ventes n’a pas à subir cette étape qui augmente de 20% le taux d’abandons. Vous pourrez donc  vendre d’avantage  en toute simplicité.

Pour l’utiliser il vous suffit d’ activer l’option Smart 3D-Secure depuis l’onglet Configuration de votre portail PayPlug . Ainsi seuls les paiements les plus risqués feront l’objet d’un contrôle 3D-Secure. Sachez qu’en utilisant cette méthode, le  taux de conversion augmente de 8% .

3. Proposer une wishlist

La  wishlist  est inévitable pour  garder vos clients jusqu’à l’acte d’achat . Cette fonctionnalité permet à vos clients de  sauvegarder dans un coin du sites, les articles  qu’ils souhaiteraient éventuellement acheter plus tard.

Cette méthode à un réel intérêt puisque que la plupart du temps, les clients remplissent leur panier en voulant garder les articles pour les acheter plus tard mais il arrive que lorsqu’ils reviennent après un certain temps, leur panier est vide et ils sont découragés à renouveler leurs recherches, ce qui cause une baisse du taux de vente. Avec la wishlist les articles sont  enregistrés et ne peuvent être supprimés que par le client lui-même  et ainsi  limiter les abandons de panier.  La plupart des CMS proposent des modules comme  PrestaShopMagento  ou  WooCommerce  qui s’installent très rapidement et directement utilisables.

4. Adapter les frais de port

Le montant des frais de port  peut très souvent bloquer vos clients, ils sont souvent surpris par la somme finale.

En effet, au début ils ne connaissent que le prix des articles et c’est seulement au moment de la validation de l’achat que les clients prennent connaissance du montant total. Et c’est souvent à ce moment là que la plupart abandonnent leur panier.

Pensez donc à ne pas les effrayer en  réduisant vos frais de port au maximum . Si vous ne pouvez pas les baisser de suffisamment, veuillez indiquer les prix des frais tout au long du parcours d’achat de vos clients. S’il ne vous est pas possible de baisser de manière conséquente ces frais, essayez  d’indiquer clairement leur montant tout au long du parcours client.

5. Rassurer votre audience

Les clients sont souvent perdu sur internet, ils ne savent pas toujours distinguer les bons des mauvais sites e-commerce. Et si le client ne s’y retrouve pas il ne pourra pas être en confiance et donc n’effectuera aucune commande sur votre site.

Pour rassurer votre audience vous pouvez procéder de  différentes façons  :

  • Prenez en compte  votre design  qui a un rôle primordial pour la bonne perception de votre site. Si votre design est bon vous prouvez que vous êtes de vrais  professionnels  en qui on peut avoir confiance.
  • Pensez à ajouter  un onglet “à propos de nous”  en haut de votre site pour assurer votre  fiabilité  à vos clients. .
  • Rentrez un  numéro de téléphone , il va permet de prouver que le site est réel et que si les clients ont le moindre problème ou la moindre question, ils peuvent appeler et se renseigner ce qui réduit les risques d’achat et leur permet de réaliser leurs commandes.

6. Varier les moyens de paiement

Plus vous offrez de moyens de paiement plus vous rassurez vos clients , ils sentent qu’ils sont en sécurité, qu’ils ont le choix, ça les met en confiance et par conséquent ils n’ont pas peur d’acheter. Proposez le moyen  Paypal  à vos clients, ils peuvent effectuer  un paiement sécurisé  et donc  consommer autant qu’ils le désirent  étant rassurés.

Vos clients choisiront chacun le moyen de paiement qui leur conviendra le mieux.

Indiquez les différents modes de paiement  clairement sur l’interface du site, pour que ceux-ci soient visibles tout au long de la transaction.

7. Soigner la présentation des produits

Le  client est toujours en position défavorable  lorsqu’il commande en ligne, il ne peut pas voir les produits en vrai, les essayer ou les toucher.

Votre but et donc de tout faire pour les  mettre en confiance , essayer de  pallier à leur doutes , de  proposer des photos de qualités en nombre important et de détailler au mieux le produit . Par exemple si vous êtes vendeurs de prêt à porter, pensez à bien détailler les tailles avec un guide, selon les pays…


En utilisant ces 7 méthodes vous comprendrez les problématiques rencontrées sur les sites e-commerce et vous serez capable d’améliorer votre taux de conversion en baissant le taux d’ abandon de panier.

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