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7 méthodes pour réduire les abandons de panier sur votre site e-commerce
Sur les sites e-commerce, on remarque de plus en plus d’abandons de panier de la part des clients. 68% des internautes n’effectuent finalement pas leur achat, dont 15 à 30% au moment du paiement. Avant toute chose, il faut comprendre les raisons de cette hausse d’abandons de panier car elle peut vous fait perdre beaucoup d’argent quel que soit votre secteur.
Voici 7 méthodes qui vous permettront dans un premier temps de comprendre les sources du problème puis dans un second de réduire le taux d’abandons de panier.
1. Relancer les internautes avec le retargeting
Vous pouvez lutter contre les abandons de panier grâce au retargeting. C’est une manière de relancer vos clients sous forme de piqûre de rappel.
Il existe 2 façons différentes de rappeler à vos clients qu’ils n’ont pas finalisé leurs achats :
Vous les ciblez en leur reproposant les produits avec une promotiondans une bannière affichée sur d’autres sites qu’ils visitent. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des solutions comme Adroll ou Criteo, qui sont des outils très efficaces pour atteindre vos clients sur tous types d’appareils et vous aident ainsi à augmenter vos ventes.. La technique est simple, les clients sont suivi par des cookies qui affichent des publicités de redirection vers votre site.
Vous optez pour le retargeting par e-mail, dans ce cas vous leur envoyez un mail avec la contenance du panier abandonné accompagné d’un message incitatif “call to action” avec une promotion, et l’avantage c’est qu’elle peut être personnalisé en fonction du client. Cette technique vous permet d’améliorer votre taux de conversion mais faites tout de même attention et utilisez-la avec précaution. Cette méthode peut paraître intrusive pour les consommateurs qui peuvent se sentir épiés.
2. Utiliser à bon escient le Smart 3D-Secure
Le système de sécurité 3D-Secure limite le risque d’impayé, il est à la base un bon moyen de stopper les fraudes maisil réduit la conversion au moment du paiement en ajoutant une étape supplémentaire. Pour faire baisser le nombre d’abandons de panier vous devez utiliser le Smart 3D-Secure. C’est une technique que l’on retrouve sur PayPlug, qui permet de n’activer le texto 3D-Secure que pour les transactions jugées les plus risquées. Par conséquent tout l’autre partie des ventes n’a pas à subir cette étape qui augmente de 20% le taux d’abandons. Vous pourrez donc vendre d’avantage en toute simplicité.
Pour l’utiliser il vous suffit d’activer l’option Smart 3D-Secure depuis l’onglet Configuration de votre portail PayPlug. Ainsi seuls les paiements les plus risqués feront l’objet d’un contrôle 3D-Secure. Sachez qu’en utilisant cette méthode, le taux de conversion augmente de 8%.
3. Proposer une wishlist
La wishlist est inévitable pour garder vos clients jusqu’à l’acte d’achat. Cette fonctionnalité permet à vos clients de sauvegarder dans un coin du sites, les articles qu’ils souhaiteraient éventuellement acheter plus tard.
Cette méthode à un réel intérêt puisque que la plupart du temps, les clients remplissent leur panier en voulant garder les articles pour les acheter plus tard mais il arrive que lorsqu’ils reviennent après un certain temps, leur panier est vide et ils sont découragés à renouveler leurs recherches, ce qui cause une baisse du taux de vente. Avec la wishlist les articles sont enregistrés et ne peuvent être supprimés que par le client lui-même et ainsi limiter les abandons de panier. La plupart des CMS proposent des modules comme PrestaShop, Magento ou WooCommerce qui s’installent très rapidement et directement utilisables.
4. Adapter les frais de port
Le montant des frais de port peut très souvent bloquer vos clients, ils sont souvent surpris par la somme finale.
En effet, au début ils ne connaissent que le prix des articles et c’est seulement au moment de la validation de l’achat que les clients prennent connaissance du montant total. Et c’est souvent à ce moment là que la plupart abandonnent leur panier.
Pensez donc à ne pas les effrayer en réduisant vos frais de port au maximum. Si vous ne pouvez pas les baisser de suffisamment, veuillez indiquer les prix des frais tout au long du parcours d’achat de vos clients. S’il ne vous est pas possible de baisser de manière conséquente ces frais, essayez d’indiquer clairement leur montant tout au long du parcours client.
5. Rassurer votre audience
Les clients sont souvent perdu sur internet, ils ne savent pas toujours distinguer les bons des mauvais sites e-commerce. Et si le client ne s’y retrouve pas il ne pourra pas être en confiance et donc n’effectuera aucune commande sur votre site.
Pour rassurer votre audience vous pouvez procéder de différentes façons :
Prenez en compte votre design qui a un rôle primordial pour la bonne perception de votre site. Si votre design est bon vous prouvez que vous êtes de vrais professionnels en qui on peut avoir confiance.
Pensez à ajouter un onglet “à propos de nous” en haut de votre site pour assurer votre fiabilité à vos clients. .
Rentrez un numéro de téléphone, il va permet de prouver que le site est réel et que si les clients ont le moindre problème ou la moindre question, ils peuvent appeler et se renseigner ce qui réduit les risques d’achat et leur permet de réaliser leurs commandes.
6. Varier les moyens de paiement
Plus vous offrez de moyens de paiement plus vous rassurez vos clients, ils sentent qu’ils sont en sécurité, qu’ils ont le choix, ça les met en confiance et par conséquent ils n’ont pas peur d’acheter. Proposez le moyen Paypal à vos clients, ils peuvent effectuer un paiement sécurisé et donc consommer autant qu’ils le désirent étant rassurés.
Vos clients choisiront chacun le moyen de paiement qui leur conviendra le mieux.
Indiquez les différents modes de paiement clairement sur l’interface du site, pour que ceux-ci soient visibles tout au long de la transaction.
7. Soigner la présentation des produits
Le client est toujours en position défavorable lorsqu’il commande en ligne, il ne peut pas voir les produits en vrai, les essayer ou les toucher.
Votre but et donc de tout faire pour les mettre en confiance, essayer de pallier à leur doutes, de proposer des photos de qualités en nombre important et de détailler au mieux le produit. Par exemple si vous êtes vendeurs de prêt à porter, pensez à bien détailler les tailles avec un guide, selon les pays…
En utilisant ces 7 méthodes vous comprendrez les problématiques rencontrées sur les sites e-commerce et vous serez capable d’améliorer votre taux de conversion en baissant le taux d’ abandon de panier.
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