Pourquoi ne plus attendre pour externaliser sa maintenance de site ?

Yumea • 5 juin 2018

Certains diront qu’il faut la faire soi-même pour se perfectionner ou être autonome, d’autres diront qu’il est mieux de le faire faire par des professionnels.  Quoi qu’il en soit, il est important de réaliser la maintenance de son site internet. Il peut être un simple site vitrine ou comme votre outil de vente, mais dans tous les  cas,  il mérite de l’attention pour toujours rester au top !

Vous en savez sur le sujet mais il est toujours bon de le rappeler : la maintenance de son site demande du temps, de la patience et de l’assiduité pour éviter toutes sortes de problèmes.

Elle vous jouera parfois des tours et vous fera prendre quelques crises de nerfs, mais dans tous les cas, elle est à faire et ce, correctement. D’autant plus lorsque qu’il s’agit d’un site qui vous permet d’obtenir un salaire. Vous ne pouvez vous permettre de le laisser sans maintenance sous peine de perdre vos données et de manquer de crédibilité vis à vis de vos clients.

Fini les prises de têtes! Reposez-vous l’esprit en externalisant cette dernière.

N’oubliez pas que, quand on parle de la faire faire ce n’est pas “plus tard”, mais dès aujourd’hui ! Vous y gagnerez du temps et de l’argent, et les incompréhensions face aux dysfonctionnements seront terminées.

Et pour mon commerce ? Qu’est-ce que ça va me rapporter ?

Si votre site est votre outil de vente, et qu’il est en partie LA source de revenue de l’entreprise, il est d’autant plus important d’externaliser la maintenance de ce dernier au plus vite. En voici les raisons :

  • Gain de temps

Vous gagnerez un temps considérable à ne plus vous occuper de cette partie peu fastidieuse du travail.

Si vous êtes un  développeur web , cela peut vous paraître normal de la réaliser vous-même, seulement  avez-vous réfléchi aux nombres d’autre projets  de création que vous auriez pu réaliser en léguant la maintenance ? Et le revenu en conséquent ?

  • Gain d’argent

En économisant de votre temps, vous pourrez réinvestir ce dernier dans  d’autres de vos services , mais également en réduisant les coûts.

En effet, externaliser la maintenance informatique est source de d’économie car vous  réduisez vos coûts fixes ou variables  selon votre choix de périodicité en terme de maintenance. Mais vous augmentez également votre productivité puisque vous avez désormais plus de temps à lui consacrer.

  • Une meilleure qualité

Ce point est indéniablement le plus important. De manière logique, lorsque l’on externalise la maintenance de son informatique, on a tendance à se tourner vers des pros.

Avec eux, vous pouvez être assuré de l’expertise du service, mais également qu’ils mettront à l’oeuvre leurs meilleures pratiques afin de résoudre les problèmes qu’ils pourront rencontrer.

Vous l’avez donc compris, faire appel à des professionnels pour réaliser la maintenance informatique s’avère être bénéfique, peu importe votre structure et votre cœur de métier. Vous déléguez ainsi les tâches qui vous sont faible en valeur ajoutée tout en vous assurant du bon fonctionnement de votre ou vos sites internet.

Il ne faut donc plus tarder à réfléchir, vous savez désormais que cela vous forcément bénéfique tant économiquement que temporellement.

CECI PEUT VOUS INTÉRESSER

par Alexandra Dumas 23 avril 2025
Une mutation profonde des métiers de la communication L’essor fulgurant de l’intelligence artificielle a bouleversé le paysage de la communication digitale. En 2025, une agence de communication ne se contente plus de gérer l’image d’une marque ou de concevoir des campagnes publicitaires. Elle devient un véritable hub d’innovation stratégique, à la croisée de la créativité humaine et de la puissance algorithmique.  Les outils basés sur l’IA permettent aujourd’hui de générer des contenus personnalisés à une vitesse record, d’analyser les comportements des utilisateurs avec une précision inédite, ou encore de prédire les tendances du marché. Pourtant, derrière cette technologie, l’expertise humaine reste plus que jamais indispensable. Une agence de communication joue un rôle central pour guider les marques dans l’usage raisonné et efficace de ces nouveaux outils.
par Alexandra Dumas 15 avril 2025
L’IA en 2025 : un tournant historique pour l’humanité En 2025, l’intelligence artificielle (IA) n’est plus un concept futuriste. Elle est devenue une composante essentielle de notre quotidien, transformant la manière dont nous travaillons, consommons l’information et interagissons avec le monde. De la santé à la finance, en passant par l’éducation, la création artistique et la communication, l’IA s’est imposée comme un levier d’innovation sans précédent. En témoignent des phénomènes récents comme la "trend Ghibli" sur les réseaux sociaux, où les utilisateurs transforment leurs photos en illustrations façon Studio Ghibli grâce à des modèles d’IA. Autre exemple viral : le "starter pack généré par IA" , utilisé pour représenter des archétypes culturels ou professionnels de manière humoristique et visuelle. Ces usages populaires illustrent à la fois la puissance créative et l’accessibilité croissante de l’IA, qui touche désormais toutes les couches de la société. Pratiques controversées, elles montrent cependant une démocratisation et un accès à l'IA ultra-simple.
par Alexandra Dumas 28 février 2025
Vous avez un site web, mais vous ne générez pas assez de visiteurs ? Le SEO a beaucoup évolué ces dernières années, et ce qui fonctionnait hier n'est plus suffisant aujourd'hui . Voyons ensemble les principales erreurs SEO à éviter en 2025 et comment les corriger.
Plus de posts