Pour réussir sur WordPress : 10 mégardes à éviter à tout prix !
Yumea • 20 juin 2018
Bien souvent, une fois notre site WordPress créé, nous avons tendance à ne pas mesurer l’importance que pourrait avoir de petite erreurs non corrigés. Pour ceux qui en ont conscience, le mal est évité, pour les autres, tôt ou tard le malheur arrive à vos pieds.
Il est vrai que nous avons tendance à lâcher prise une fois la dure épreuve de la création de notre site passée. Seulement, c’est à ce moment que tout se joue quant au devenir de notre site
.
Nous allons donc voir dans cet article les 10 erreurs à éviter à tout prix
, pour assurer le bon fonctionnement de votre site.
1. Délaisser les sauvegardes
Celle-ci est certainement l’une des pires erreurs
! Le jour où vous aurez un problème et que votre site ne voudra plus fonctionner, vous n’aurez aucune sauvegarde récente
de tout votre travail. Vos espoirs et votre site tomberont à l’eau et vous aurez perdu une quantité de travail et de temps mémorable.
Alors s’il vous plaît, on prend l’habitude de faire des sauvegardes externes régulières (1 fois par mois convient), histoire d’assurer ses arrières en cas de pépin.
2. Ignorer les mises à jour
Deuxième faux pas ! Aussi importante que les sauvegardes externes, les mises à jour vous permettent d’assurer l’ergonomie
et la sécurité de votre site en permanence.
Rien qu’en commençant par la base, nombreux sont les utilisateurs qui continuent de travailler sur leur site tant aimé, mais sur des versions obsolètes de WordPress.
Donc à vos clics et c’est parti pour faire toutes les mises à jour en temps réel
, que ce soit des versions de WordPress ou de vos thèmes et plugins
. Cela vous évitera bon nombre de soucis de sécurité et d’accès à votre site.
3. « Admin » comme nom d’utilisateur = grosse erreur
Si vous utilisez encore “Admin”
comme nom d’utilisateur, cela ne m’étonnerait pas qu’un jour, vous ailliez des problèmes de sécurité sur votre site WordPress. Et même si cela est mis en place automatiquement par WordPress, sachez que vous pouvez le changer.
Alors changer votre nom d’utilisateur et bien utiliser un mot de passe complexe, la sécurité de votre site en dépendra.
4. Le téléchargement de vos thèmes et plugins
Les thèmes et plugins
sont les piliers de votre site. Il est donc important de vérifier l’origine de ces derniers
au moment de leur téléchargement.
Et puisque nous avons tendance à en utiliser des gratuits, il faut vérifier avant tout la qualité
, notamment pour les plugins.
5. Vous n’avez pas de plugins anti-spam
Les spams sont extrêmement courant sur les sites. Facile à mettre mis en place, ils peuvent considérablement nuire à votre image et votre site.
Rien n’est plus simple que de mettre en place un plugin anti-spam gratuit pour les éviter. Les meilleurs dans ce domaine sont : Askimet et Antispam Bee.
6. Responsive oublié = site peu visité
L’avenir se tourne vers nos petits écrans, seulement, si vous n’avez pas effectué les mesures pour avoir un site responsive, ce dernier sera que peu ouvert.
Il est donc important de faire en sorte que votre site soit adaptable sur mobile, d’autant plus que cela ne changera en rien son ergonomie ou son charme.
7. Vous avez oublié le formulaire de contact
Et oui, aussi bête que cela puisse paraître, une fois notre site créer et notre projet aboutit dans notre tête
, nous avons souvent tendance à oublier l’élément parfois le plus important de notre site : le formulaire de contact.
Ce formulaire facilitera l’échange et évitera en grosse partie les spams. Le plugin Contact Form 7
est le plus connu et le plus utilisé.
8. Des images non compressées
Les images compressées
permettent à votre site d’éviter de perdre de la place en volume, et lui permet ainsi d’ouvrir ces pages beaucoup rapidement. Ce laps de temps d’attente, même s’il est que de 2 ou 3 secondes de pus, peut rebuter le visiteur oui lui donner une mauvaise image de votre site.
Alors cette partie n’est pas à négliger, d’autant plus que cela vous prendra peu de temps.
9. Vous utilisez la Favicon par défaut
Un favicon est une icône informatique symbolisant un site web. Ces icônes sont créées et/ou utilisées par les concepteurs des sites internet. Les navigateurs web peuvent utiliser la favicon dans la barre d’adresse, les signets, les onglets ou encore les autres raccourcis.
Ce dernier est par défaut un “W” pour WordPress, mais sachez que vous pouvez le changer. Il est donc conseillé de mettre votre logo, qui sera votre identité sur le web.
10. Vous utilisez la mauvaise plateforme
Cela peut paraître dingue, mais il arrive à des utilisateurs de se retrouver bloquer
en WordPress.com et WordPress.org
. Mais lequel choisir ?
Les deux plateformes sont très bien, seulement, il va falloir choisir selon le but de votre site et son avenir sur le long terme.
Pour vous aider :
Fonctionnalités
WordPress.ORG
WordPress.COM
Nom de domaine personnel
Oui
Non
Espace de stockage
Selon hébergeur
3 Go
Modification du code
Oui
Non
Choix des thèmes
Oui
Limité
Choix des Plugins
Oui
Non
Gestion des commentaires
Oui
Oui
Optimisation SEO
Oui
Oui
Export
Oui
Oui
Adsense
Oui
Non
Prix / An
30€ selon hébergeur
Gratuit
Vous savez désormais les erreurs à éviter, ainsi que les astuces à mettre en place pour réussir. Vous n’avez plus qu’à agir !
L'UGC (User Generated Content) ou contenu généré par les utilisateurs est en train de changer la donne dans le monde du marketing. Avec l'essor des réseaux sociaux et des plateformes de partage de contenu, les ... LIRE PLUS
Les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable pour les entreprises qui cherchent à atteindre leur audience cible et à générer du trafic sur leur site web. Avec plus de 3,8 milliards d'utilisateurs actifs de ... LIRE PLUS
En 2023, il existe de nombreux sites qui utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour aider les utilisateurs à rédiger du contenu et à générer des images. Si vous cherchez des outils pour vous aider à rédiger ... LIRE PLUS
Le digital évolue à une vitesse folle, et chaque année apporte son lot de nouveautés. Quelles seront les grandes tendances web en 2025 ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter pour rester compétitives ? On décrypte les 5 tendances majeures qui vont transformer la présence en ligne des entreprises cette année.
En 2025, avec l'essor des réseaux sociaux, des plateformes e-commerce et des outils de communication comme WhatsApp Business, de nombreuses entreprises se posent la question : un site web est-il encore indispensable ? Pourtant, les chiffres sont sans appel : 81% des consommateurs consultent un site web avant de prendre une décision d'achat ou de contact avec une entreprise. Dans cet article, nous allons voir pourquoi un site web reste le pilier central d'une stratégie digitale efficace , et comment il s'intègre aux nouvelles tendances du web en 2025.
Nous sommes fiers d'accompagner Kajiro Sushi dans son développement et avons le plaisir de vous annoncer leur participation au Forum de la Franchise à Lyon ce jeudi 10 octobre , de 9h30 à 18h . Venez les rencontrer au stand B22 et découvrir comment cette enseigne japonaise authentique se distingue dans le secteur de la restauration rapide.