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Petit guide du marketing d’expériences

Yumea • févr. 26, 2020

Etant bombardés par énormément d’annonces chaque jour, il n’est pas surprenant que les internautes en ait assez des promotions en général. Si vous voulez que votre entreprise se démarque il va falloir sortir des sentiers battus ! Le marketing expérientiel est une façon de le faire.

Dans cet article, nous allons décrire le concept de marketing expérientiel et pourquoi il peut être un outil très puissant pour votre entreprise. Nous passerons ensuite en revue plusieurs exemples de campagnes que vous pourrez lancer pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre marque.

Allons-y !

Marketing expérientiel

Marketing d’expérience, qu’est-ce que c’est ?

Traditionnellement, le marketing est quelque chose auquel nous sommes soumis . Nous passons devant des panneaux d’affichage, voyons des publicités vidéos et sur les réseaux sociaux, nous écoutons des influenceurs promouvoir des produits, etc. Dans chaque cas, nous sommes des observateurs passifs.

Cette approche fonctionne assez bien pour de nombreuses marques. Cependant, la publicité est si omniprésente que nous n’y prêtons plus attention. Il n’est pas surprenant que 84% des milléniaux ne fassent pas confiance aux canaux de commercialisation traditionnels .

Le marketing expérientiel est une nouvelle approche qui vise à transformer les consommateurs d’observateurs passifs en participants actifs . Cette stratégie implique tout type d’activité faisant la promotion d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit.

Prenez Red Bull, par exemple. En 2012, ils ont diffusé en direct ce qui était, à l’époque, le plus long saut en chute libre de l’histoire. L’ensemble de l’événement a été orchestré par la société de boissons énergisantes, qui l’a qualifié de projet «Stratos».

Non seulement l’événement a été vu en direct par des millions de personnes dans le monde, mais Red Bull a également permis aux gens de le vivre avec les technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle.

Red Bull Stratos était, et est toujours, l’un des exemples les plus uniques de marketing expérientiel. Même si les téléspectateurs n’étaient pas présents pour le saut, l’événement a suscité un sentiment de communauté en plus de renforcer la notoriété de la marque.

Dans la pratique, vous ne pourrez peut-être pas orchestrer et financer la plus longue chute libre du monde. Cependant, il existe plusieurs types d’événements marketing expérientiels auxquels vous pouvez vous essayer, quelle que soit la taille de votre entreprise.

4 exemples de campagnes de marketing expérientiel

1. Conférences

Les conférences sont bien connues dans le monde des affaires. Ce sont des lieux parfaits pour partager vos connaissances et créer des réseaux avec d’autres personnes de votre domaine.

Pour organiser une conférence et une expérience marketing n’hésitez pas à : 

  • Contacter les influenceurs de votre domaine qui peuvent susciter l’intérêt sur les réseaux sociaux,
  • Promouvoir l’événement en utilisant votre nom de marque, afin que les gens y associent l’expérience,
  • Partager certaines parties de la conférence en ligne pour créer une conversation et atteindre des personnes qui n’ont pas pu y assister en personne,

Organiser une conférence n’est pas une tâche facile, mais c’est le genre d’événement qui peut amener les gens à considérer votre marque comme un leader dans votre domaine.

2. Soirées

Rassembler autour de l’amusement. Cela permet à vos invités de passer un bon moment et de les rassembler autour de votre marque ou de votre entreprise. 

Par exemple pour l’ouverture d’un restaurant ou d’un bar, vous pouvez offrir à vos invités de quoi goûter vos plats et vos boissons. Cela permettra de marquer leurs esprits et de potentiellement les faire revenir.

Parce qu’une soirée est facilement relayable en ligne, cela permet d’atteindre les personnes présentes, mais aussi certains internautes. 

Pour la communication sur l’évènement, il est intéressant de promouvoir votre événement sur les réseaux sociaux avant le jour J s’il est ouvert à tous. Envisagez de créer un hashtag unique que les participants peuvent utiliser dans leurs propres publications et gagnez en visibilité.

3. Boutiques éphémères

Les boutiques éphémères dépendent du type d’entreprise que vous dirigez. Les Pop-up stores réveillent chez les personnes la peur de manquer (FOMO), car ils ne sont ouverts que sur une période donnée.

L’une des parties les plus difficiles de la création d’une boutique éphémère consiste à trouver un lieu temporaire.

Les Pop-up stores sont souvent très ‘instagrammable’ et deviennent rapidement virales en ligne. Pensez aussi au phygital, en installant par exemple  un «miroir à selfie» où les visiteurs peuvent se prendre en photo avec vos produits.

4. Meetup

Les Meetups sont des communautés de personnes créées en ligne qui se réunissent en personne pour se socialiser et réseauter. Même si leur but premier n’est pas purement marketing, pris sous un bon angle, vous pourrez transformer ces meetups en opportunités pour promouvoir votre entreprise.

Faites la promotion de votre propre entreprise / marque / startup en organisant vous même un Meetup et en rassemblant les gens autour d’un but précis.

Conclusion

De nos jours, certaines entreprises font l’erreur de concentrer tous leurs efforts promotionnels en ligne. Le marketing expérientiel vous permet de toucher un public plus large, de l’impliquer davantage, et de marquer son esprit. 

Dans cet article, nous avons examiné quatre types de campagnes que vous pourriez envisager de lancer :

Conférences : Un excellent événement pour attirer une foule plus professionnelle, les conférences offrent la possibilité de créer une expérience hautement marquée pour les participants.

Fêtes : en montrant aux participants un bon moment, vous construirez des associations positives avec votre entreprise qui leur donneront envie de revenir et de dépenser de l’argent.

Boutiques éphémères : l’exclusivité d’une vitrine temporaire tirera parti du FOMO des clients et les encouragera à effectuer des achats.

Meetups : en encourageant la communauté et en offrant des incitations aux membres, votre nom de marque restera gravé dans leur mémoire.

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