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Checklist : Comment réussir de A à Z le parcours de mes prospects sur mon site – Inbound #12
Vous cherchez une façon d’attirer de nouveaux clients à vous sans vous imposer à eux ? D’en faire des leads, des prospects puis des clients en douceur, sans les forcer ? Une stratégie de communication web éducative, aussi dite “orientée utilisateurs” pourrait bien être la solution que vous cherchez. Depuis plusieurs articles, nous expliquons en détail ce concept. Pour vous permettre d’y voir plus clair, un récapitulatif s’impose !
Comment être sûr de ne rien oublier dans votre bouton de Call-to-action ?
Votre bouton de Call-to-action est orienté vers l’action (Verbe d’action : “Téléchargez…”)
Il comprend des mots-clés cohérents par rapport au fichier téléchargeable et la landing page (“... le Guide de l’Inbound” si votre landing page et votre fichier contiennent ces termes)
Le bouton est visible. Il doit sauter aux yeux de l’internaute.
Il est en accord avec l’ensemble du site, visuellement parlant. C’est-à-dire que s’il ressort au premier coup d’oeil, il est tout de même en harmonie avec votre charte graphique.
Il est placé à la fin des articles de blog et dans la sidebar (sur le côté).
Pensez à travailler son référencement naturel.
Besoin de plus de précisions sur la réalisation du bouton de Call-to-action idéal ?
Le parcours de l’utilisateur : de votre annonce à votre page de remerciement
Avant tout, retour sur le parcours que va effectuer un internaute avant de devenir votre client. Parcours qu’il vous faudra donc créer, étape par étape.
Du point de vue utilisateur, le parcours sera le suivant :
Découverte de l’existence d’un article de votre marque dont le titre l’intéresse (par un réseau social la plupart du temps)
Découverte du contenu de l’article de blog
Découverte de votre bouton de Call-to-action en fin d’article (ou sur le côté)
Découverte de votre landing page et renseignement du formulaire
Téléchargement de votre fichier gratuit sur la page de remerciement
De votre point de vue, la création sera en sens inverse car une fois que vous aurez finalisé votre article, il faudra que tout le parcours soit déjà prêt. Vous créerez donc vos contenus selon cet ordre-ci :
Création du fichier à télécharger gratuitement
Création de la page de remerciement d’où sera téléchargeable le fichier
Création de la landing page et de son formulaire
Création des boutons de Call-to-action
Création des articles de blog où vous placerez vos boutons de Call-to-action
Relai et promotion de vos articles de blog sur vos réseaux sociaux
Maintenant que nous avons revu le parcours qu’effectuera l’internaute sur votre site avant de devenir un lead puis un client, place à la checklist étape par étape !
Comment être sûr de ne rien oublier dans votre page de remerciement ?
La page contient un message de remerciement et indique son sujet/contenu (“Merci ! Voici votre ebook :”)
La page contient le bouton pour télécharger l’offre, le fichier que l’internaute est venu chercher. (“Télécharger mon ebook”)
Le menu de la page est similaire à celui d’une page habituelle du site (nous verrons que ce n’est pas le cas d’une landing page).
Possibilité de donner des informations supplémentaires sur votre fichier.
Possibilité d’ajouter d’autres contenus proches de votre fichier téléchargeable : liens vers des articles, une page particulière (Réalisations, Contact).
Possibilité d’ajouter un Call-to-Action vers la landing page d’une autre offre.
Possibilité de mettre des boutons menant à vos pages Facebook, Linkedin, etc. ou des boutons partage de la landing page concernée.
Attention ! Ne jamais placer de bouton de partage de la page de remerciement. Cette page ne doit pas être accessible par un internaute autrement qu’en suivant tout le parcours prévu à cet effet et en renseignant votre formulaire.
Enfin, pas de référencement naturel. Voire placer la page en NoIndex si possible (l’attribut NoIndex indique à Google de ne pas afficher cette page dans ses résultats). Comme dit, le but est que personne ne puisse accéder à cette page autrement qu’en suivant le parcours complet que vous aurez créé et en remplissant votre formulaire.
Comment être sûr de ne rien oublier dans votre landing page ?
La page présente un gros titre clair, concis, orienté vers l’action. (“Template gratuite : Définissez votre client type pour mieux attirer vos prospects”).La page contient une explication claire et visible de l’offre (boutons, listes, gras, etc.).La page contient des visuels, image, animation ou vidéo courte, pertinents pour mieux rendre compte de la valeur ajoutée du fichier que vous proposez au téléchargement.La page est travaillée pour le référencement naturel (méta-données, balise title, images, etc.).La page ne contient pas de menu ni d’autres liens qui pourraient détourner l’attention de l’internaute de votre formulaire.La page peut contenir des icônes de partage (partager la landing page sur les réseaux sociaux) ou de suivi (pour inciter les internautes à suivre vos pages sur les réseaux sociaux). Idéalement, ces icônes sont en bas de page, pour ne pas détourner l’attention de l’internaute de votre formulaire.Redécouvrez notre article qui détaille la façon de réaliser votre landing page.
Comment être sûr de ne rien oublier dans votre formulaire ?
La longueur du formulaire doit refléter l’importance de l’offre. Plus l’offre est vue comme importante par l’internaute, plus le formulaire peut être long et demander des renseignements précis.
Placez les questions essentielles en premier (à savoir, le champ pour récupérer le mail de l’internaute, son nom et prénom) puis les questions utiles (toute question qui peut vous aider à mieux cerner votre lead en devenir). Si une question ne vous apporte rien, supprimez-la. S’il faut réduire le nombre de questions pour une raison ou une autre, réduisez le nombre de questions utiles. Les questions essentielles, elles, sont intouchables.
Placez les champs de contact en premier (nom, prénom, mail, téléphone, etc.), puis les questions à choix multiples. Pour une question ouverte, préférez la fin du formulaire (et ne rendez pas cette question obligatoire, elle pourrait dissuader un internaute de finaliser le formulaire).
En fin de formulaire, vous pouvez ajouter des croix à cocher de type “Je souhaite m’inscrire à votre newsletter” ou “Je souhaite être contacté(e) par un membre de votre équipe”, selon votre objectif.
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