5 astuces pour des boutons Call-to-action (CTA) qui convertissent – Inbound #10

Yumea • 6 octobre 2017

Vous souhaitez utiliser votre site comme aimant à prospects et générateur de leads ? Avec une stratégie de communication orientée utilisateurs (inbound marketing), vous êtes sur la bonne voie ! Mais cette approche se réalise en  plusieurs étapes  qu’il vous faudra mettre en place sur votre site web. Ici, nous vous donnons quelques pistes pour réussir l’une d’elles : la création de boutons d’appel à l’action (Call-to-action ou CTA) qui convertissent vos prospects !

Le parcours de vos prospects sur votre site

Avant tout, un petit rappel s’impose.  En communication orientée utilisateurs (inbound marketing), le but est d’amener l’internaute d’un point A (souvent, un article de blog) à un point B (souvent, un fichier gratuit à télécharger). Le cheminement habituel, pour un internaute, est alors : article de blog >  bouton d’appel à l’action > landing page > page de remerciement > offre téléchargeable.  D’un article de blog qui l’a intéressé, il cliquera donc sur un  bouton d’appel à l’action  (ou CTA) qui le mènera à une landing page où il remplira un formulaire qui lui demandera, notamment, son adresse mail. Une fois le formulaire validé, l’internaute arrive sur une page de remerciement où on lui permet de télécharger le fichier qu’il est venu cherché. L’internaute ressort de ce processus avec un fichier à forte valeur ajoutée. Vous, vous obtenez des informations sur lui (tout renseignement qu’il aura noté dans le formulaire, à commencer par son adresse mail), et donc un lead à travailler pour en faire un de vos clients ! Les boutons d’appel à l’action sont le deuxième élément que verra un internaute dans ce parcours (après l’article de blog). Pour vous, ce sera l’avant-dernière étape à réaliser. En effet, nous vous conseillons de réaliser chacune de ces étapes à rebours. D’abord définir et créer votre offre (fichier téléchargeable), puis créer votre page de remerciement, puis votre landing page, puis vos Call-to-action. Ainsi, quand vous arriverez à votre dernière étape (l’article de blog), tout le parcours sera déjà prêt à l’emploi.

1. Utilisez des Call-to-action clairs, concis, orientés vers l’action

Avant tout, un petit rappel s’impose.  En communication orientée utilisateurs (inbound marketing), le but est d’amener l’internaute d’un point A (souvent, un article de blog) à un point B (souvent, un fichier gratuit à télécharger). Le cheminement habituel, pour un internaute, est alors : article de blog >  bouton d’appel à l’action > landing page > page de remerciement > offre téléchargeable.  D’un article de blog qui l’a intéressé, il cliquera donc sur un  bouton d’appel à l’action  (ou CTA) qui le mènera à une landing page où il remplira un formulaire qui lui demandera, notamment, son adresse mail. Une fois le formulaire validé, l’internaute arrive sur une page de remerciement où on lui permet de télécharger le fichier qu’il est venu cherché. L’internaute ressort de ce processus avec un fichier à forte valeur ajoutée. Vous, vous obtenez des informations sur lui (tout renseignement qu’il aura noté dans le formulaire, à commencer par son adresse mail), et donc un lead à travailler pour en faire un de vos clients ! Les boutons d’appel à l’action sont le deuxième élément que verra un internaute dans ce parcours (après l’article de blog). Pour vous, ce sera l’avant-dernière étape à réaliser. En effet, nous vous conseillons de réaliser chacune de ces étapes à rebours. D’abord définir et créer votre offre (fichier téléchargeable), puis créer votre page de remerciement, puis votre landing page, puis vos Call-to-action. Ainsi, quand vous arriverez à votre dernière étape (l’article de blog), tout le parcours sera déjà prêt à l’emploi.

2. Trouvez le bon compromis entre visibilité et cohérence

Votre bouton Call-to-action doit ressortir visuellement, l’internaute doit le repérer facilement. Pensez à travailler ses couleurs et teintes, à bien délimiter sa zone par des espaces blancs adéquats autour de lui. Pensez aussi à la cohérence de votre page dans son ensemble. Votre bouton Call-to-action ne doit pas jurer avec votre charte graphique.

3. Utilisez les mêmes mots que dans vos articles

Si votre article de blog parle d’une nouvelle nouvelle pour l’internaute, comme le Content marketing, ajoutez cette expression à votre bouton de Call-to-action (“Télécharger mon guide sur le Content marketing”).

4. Soignez l’emplacement de vos boutons

Dans l’idéal, placez un bouton dans la sidebar de vos articles et un autre à la toute fin. Les internautes déjà intéressés par votre offre (fichier téléchargeable gratuitement), cliqueront directement sur le bouton Call-to-action placé au début de votre article, sur le côté. Les internautes qui préfèrent découvrir plus en détail votre article avant de se laisser tenter pourront profiter de votre bouton CTA inférieur, sous l’article, sans avoir à remonter toute votre page.

5. Soignez le référencement de vos CTA

Pensez à remplir les balises alt de vos boutons Call-to-action. Tout comme chaque image que vous utilisez sur votre site ; le référencement naturel de vos contenus en ressortira grandi.


Ces 5 points vous permettront, nous espérons, d’améliorer vos boutons et de vous aider à atteindre un niveau de conversion supérieur. N’hésitez pas à demander Http5000 pour toute précision sur l’inbound marketing !

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