En poursuivant sur ce site, vous confirmez accepter l'utilisation de cookies (et de Google Analytics ou tout autre module de ce type, au cas par cas)dans le but d'améliorer votre expérience utilisateur/de récolter des statistiques utilisateurs et/ou tout autre raison pour laquelle on utilise les cookies.
5 aspects à vérifier avant une impression numérique
Pour un flyer, une brochure ou une carte de visite, la question du mode d’impression a son importance. Votre choix ouvrira certaines possibilités et en fermera d’autres. Voici 5 points essentiels à considérer avant d’opter pour une impression numérique, 5 pièges dans lesquels ne pas tomber.
Les décalages visuels
Sur une presse numérique, il faut savoir qu’il n’y a ni margeur, ni rectification. L’image parvient sur la feuille telle quelle, sans avoir été rectifiée par la machine comme ce serait le cas en presse offset. Ainsi, l’image peut bouger, se décaler, être penchée. La précision moyenne est de + ou – 1 mm par face ; ou 2 mm entre le recto et le verso. Il est donc important de fournir un visuel assez large, et au moins 4 à 5 mm sans texte ni élément graphique sur les bords.
Bon à savoir : plus le grammage est important, plus le papier est rigide et risque de connaître un décalage d’image.
Des nuances plus foncées
En impression laser, on utilise une poudre très fine (toner) qui se dépose par électricité statique sur le tambour, et qui cuit dans un four Il s’agit donc d’une impression opaque, qui masque le papier. En conséquence, il faut éviter les effets de “calque” et de transparence, qui ressortiraient plus foncés qu’espérés. Les fonds unis ne ressortent pas unis et leur nuance varie d’une page à une autre ; en particulier le gris. Les dégradés peuvent connaître un effet d’échelle peu esthétique.
De même, il est inutile de choisir un papier de création, texturé, si vous imprimez en numérique un aplat de couleur : on ne verra plus le papier sous les couleurs. Dans le cas d’un papier texturé, pensez à des zones blanches pour le faire ressortir.
Des surfaces lisses
L’impression numérique fonctionne, comme nous l’avons vu, à partir d’une poudre qui cuit. Le rendu est donc particulièrement lisse et avec un effet brillant qui attire l’oeil. La contrepartie d’un tel rendu est qu’il faut éviter un aplat de couleurs trop proche du texte. En effet, l’aplat peut baver ; d’où l’importance de dégager des zones d’écriture blanches. Même chose pour les zones éventuelles de pli : évitez un aplat de couleur à ces endroits.
Des teintes différentes
Les couleurs peuvent varier selon la température ambiante et le support utilisé. Sur plusieurs jours, une même impression peut donc ressortir avec des variantes de teintes. Pour une qualité uniforme, privilégiez une impression offset.
Bon à savoir : les teintes vives ressortent bien en impression numérique ; pour les pastel, les effets calque et les dégradés, on préférera l’offset.
Un texte illisible
Prévoyez un texte assez gras pour ressortir correctement en impression numérique. En effet, s’il est trop fin, il pourra apparaître “sale”, jaune plutôt que blanc.
Alors, plutôt numérique ou offset pour votre prochaine impression ?
L'UGC (User Generated Content) ou contenu généré par les utilisateurs est en train de changer la donne dans le monde du marketing. Avec l'essor des réseaux sociaux et des plateformes de partage de contenu, les ... LIRE PLUS
Les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable pour les entreprises qui cherchent à atteindre leur audience cible et à générer du trafic sur leur site web. Avec plus de 3,8 milliards d'utilisateurs actifs de ... LIRE PLUS
En 2023, il existe de nombreux sites qui utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour aider les utilisateurs à rédiger du contenu et à générer des images. Si vous cherchez des outils pour vous aider à rédiger ... LIRE PLUS