Typographies et mise en page : Quelques conseils
Typographies et mise en page : Quelques conseils
Pour garder des visiteurs sur votre site, il suffit parfois d’utiliser les bonnes polices avec la bonne mise-en-page.
Chaque mise-en-page et typologie seront différentes en fonction du contexte et du sujet sur lequel vous écrivez.

N’utilisez pas trop de polices différentes
Évitez d’utiliser trop de polices différentes. Le mieux est d’en utiliser maximum deux complémentaires, l’une pour le texte et l’autre pour les titres. Cela rendra le document plus lisible et plus digeste. Choisissez deux polices contrastées pour donner un effet intéressant : serif et sans-serif par exemple, fine et plus large etc.
Accordez de l’importance aux couleurs
Attention aux contrastes utilisés, une police gris clair sur un fond gris encore plus clair c’est rarement une bonne idée.
A l’extrême, attention aux combinaisons de couleurs qui ne sont pas lisibles. Rouge sur bleu, ça pique les yeux !
N’utilisez pas trop de polices différentes
Des lignes trop longues rendent le retour à la ligne difficile pour les yeux et obligent donc à se concentrer davantage. Lorsqu’une phrase est trop longue, il est vite facile de décrocher. pour gardez votre lecteur concentré : coupez vos phrases.
La taille de l’interligne influe également sur la lecture. L’augmenter légèrement peut améliorer le confort de lecture du visiteur.
Pour bien rédiger posez vous simplement la question : Est-ce que ce texte me donne envie d’être lu jusqu’au bout ?
Mettez du relief
Toujours pour donner envie aux lecteurs, n’hésitez pas à mettre en reliefs certaines parties de votre texte. Attirez l’oeil du lecteur sur les éléments importants de votre récit en mettant en gras, italique, souligné ce qui doit être retenu.
Attention à ne pas combiner trop de méthodes différentes à la manière dont vous les placez dans le texte il va falloir choisir.
Les typographies à éviter
Certaines polices sont devenues très populaires au fil du temps, au point de devenir agaçantes (Comic Sans MS par exemple).
C’est aussi parfois le cas pour les polices par défaut des logiciels (comme Arial ou Times New Roman). Prenez le temps de trouver des équivalents un peu plus originaux, il existe des milliers de polices sur le web, certaines téléchargeables gratuitement.

L’avis de notre équipe de graphistes
On a demandé à nos graphistes qu’elles étaient pour eux les typologies à bannir, voici leur réponse :
- Jokerman – 1995 : “ Son côté humoristique et assez mal dessiné en fait une police inexploitable pour les entreprises “
- Souvenir : “ Son côté rétro la rend difficilement exploitable pour quelque chose de corporate “
- Cooper Black- : “ très années disco, c’est une police très populaire dans les années 70 à voir comment l’utiliser mais elle a un côté trop comique et rond pour moi “
- Brush script : “ c’est une police un peu trop fantaisie, elle est difficile à mettre en avant “
Rédiger un article ou une newsletter pour votre entreprise c’est faire attention au fond bien sûr, mais à la forme aussi. C’est votre mise en page qui fera rester le visiteur, pas votre contenu, alors soignez-la !
Qu’elles sont pour vous les typologies à bannir ?

5 alternatives à Google Analytics conformes à la RGPD
Google Analytics est certes l’outil d'analyse de site web le plus fréquemment utilisé dans le monde, toutefois certaines sociétés ou webmasters peuvent rechercher d'autres possibilités. D'autant plus que ce célèbre outil d'analyse est sous menace d'interdiction de la...
Restaurants, bars et salles de sport : Comment créer votre QR Code obligatoire ?
À partir du 9 juin, date annoncée pour la réouverture des salles de restaurants, de nouvelles mesures seront à mettre en place par les restaurateurs. En plus des distanciations sociales, des jauges, du gel hydroalcoolique ou encore du port du masque, s'ajoute...
Google Ads : quelles métriques pour optimiser ma campagne ?
Lorsque vous créez et avez lancé votre campagne, votre part du job est loin d'être terminé. Comme dit l'adage "on peut toujours faire mieux !" et c'est d'autant plus le cas quand on commence avec Google Ads. Vos campagnes sont peut-être parfaites et connaissent...