Mise en page du blog

Référencement naturel #5 : pourquoi faut-il au moins 3 mots dans une expression-clé ?

Yumea • 3 juillet 2017

Lors d’articles précédents, nous avons vu quelques éléments de départ pour se lancer dans le  référencement naturel , parmi lesquels l’importance des  liens  ou encore la constitution des  expressions-clés.

Nous revenons aujourd’hui brièvement sur ces dernières.

Qu’est-ce qu’une expression clé ?

Pour rappel, une expression-clé est un ensemble de mots clés que les internautes sont  susceptibles de chercher  sur Google. En créant des pages sur votre site qui contiennent ces expressions, vous optimisez vos chances de paraître dans les résultats de recherche des internautes.

Par exemple, David cherche une boulangerie sur le trajet entre chez lui, à Lyon 9, et la maison de sa belle-mère à Oullins. Il cherchera donc sur Google “ Boulangerie à Oullins ”.
Les pages qui contiennent cette expression et qui ont travaillé leur référencement naturel en conséquence auront alors des chances de faire partie des premiers résultats de recherche.

“Boulangerie à Oullins” constitue ici une expression-clé et contient trois mots clés ; la distinction entre expressions clés et mots clés est importante.

Ce qui nous mène à la problématique d’aujourd’hui : pourquoi faut-il forcément 3 mots clés, au moins, pour obtenir une expression clé réussie ?

Au moins 3 mots-clés par expression-clé, 3 raisons à cela :

1. Une expression clé trop courte est trop vague

Pour garder l’exemple de David qui cherche une boulangerie à Oullins, s’il cherche seulement “Boulangerie” sur Google, les résultats lui montreront  toutes les boulangeries de France  ou, du moins, toutes celles de la région lyonnaise si l’appareil de David est géolocalisé. David se perdra dans les informations,  parasité  par des sites de boulangerie à Villeurbanne ou Vénissieux, alors qu’il ne s’intéresse qu’à Oullins.

Par ailleurs, si vous avez travaillé votre référencement naturel avec le seul mot-clé “Boulangerie”,  vous ciblerez trop large . En supposant que votre commerce soit à Oullins, vous avez bien une chance d’atteindre des internautes comme David, mais vous en avez aussi d’apparaître dans les résultats de Stéphanie, parisienne, qui n’a aucun intérêt pour une boulangerie à l’autre bout du pays.
D’un côté, vous  affaiblissez vos chances de toucher  des internautes comme David,  possibles prospects , et d’un autre, vous  augmentez les risques  de toucher des personnes comme Stéphanie qui ne correspond pas à votre cible.
Une expression plus longue permet de  concentrer vos efforts de façon plus affinée .

2. Les internautes recherchent plusieurs mots

Deuxième raison, conséquence directe de la première : un internaute ne cherche que rarement un seul mot-clé.
Pour garder l’exemple de David,  il n’aurait aucun intérêt à chercher “Boulangerie” sans préciser la zone géographique  de son choix. Il sait par expérience que les résultats seraient trop vastes. Et quasiment tous les internautes sont aujourd’hui comme David.
Et votre expression-clé doit justement être au plus près des recherches qu’effectueront vos internautes cibles.

3. La concurrence

Le seul mot clé “Boulangerie” vous fait entrer en concurrence avec  toutes les boulangeries de Lyon , dans cet exemple, voire de France. L’expression-clé “Boulangerie à Oullins”, en plus de restreindre votre zone à des prospects qui peuvent physiquement atteindre votre boulangerie, vous libère de vos concurrents non Lyonnais.

Comment affiner une expression-clé autrement que par des critères géographiques ?

L’exemple choisi concerne un commerce physique, une boulangerie. Mais qu’en est-il pour un commerce purement numérique par exemple ?
Les  mêmes règles  s’appliquent. Mais d’autres critères prennent la place du critère géographique pour affiner la recherche des internautes et vous éviter une concurrence inutilement élevée.

Concrètement, prenons cette fois l’exemple de  vente de bijoux spécifiquement en ligne  ; aucune restriction géographique ici.
Comment un internaute pourrait trouver un tel site ?

S’il cherche “ bijoux ”, il trouvera  mille résultats  et pas seulement des sites de vente.
Acheter bijoux ” épargnera à l’internaute de se noyer dans des sites qui retracent l’histoire du bijou par exemple,  restreindra ses recherches  à la vente de bijoux.
Acheter bijoux en ligne ” retirera de ses résultats les boutiques physiques qui ne vendent pas en ligne.
Pour affiner davantage encore, on peut  se démarquer par des critères distinctifs . Les bijoux que vous vendez dans cet exemple sont-ils  entrée de gamme  ou particulièrement  luxueux  ?
Un internaute qui cherche du haut-de-gamme pourrait chercher “ Acheter bijoux de luxe en ligne ”. A l’inverse, un internaute qui n’a pas autant de moyens cherchera peut-être “ Acheter bijoux en ligne pas cher ”.
Si vous vendez des bijoux d’entrée de gamme, vous n’aurez aucun intérêt à apparaître dans les résultats de recherche haut-de-gamme et inversement.

Pour résumer, une expression-clé doit être  au plus près des recherches habituelles  des internautes, s’adapter à leur langage et à leurs habitudes. Elle doit ainsi être  assez précise  pour atteindre sa cible, sur une demande qu’on pourrait dire “de niche”, et  éviter de se disperser  auprès d’internautes qui n’ont aucune chance de devenir des prospects.

Http5000 est spécialiste de la communication web. Création de site, gestion quotidienne, réseaux sociaux dédiés et rédaction web sont notre quotidien. Contactez-nous pour en apprendre davantage.

CECI PEUT VOUS INTÉRESSER

par Alexandra Dumas 28 février 2025
Vous avez un site web, mais vous ne générez pas assez de visiteurs ? Le SEO a beaucoup évolué ces dernières années, et ce qui fonctionnait hier n'est plus suffisant aujourd'hui . Voyons ensemble les principales erreurs SEO à éviter en 2025 et comment les corriger.
par Alexandra Dumas 19 février 2025
Le digital évolue à une vitesse folle, et chaque année apporte son lot de nouveautés. Quelles seront les grandes tendances web en 2025 ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter pour rester compétitives ? On décrypte les 5 tendances majeures qui vont transformer la présence en ligne des entreprises cette année.
par Alexandra Dumas 11 février 2025
En 2025, avec l'essor des réseaux sociaux, des plateformes e-commerce et des outils de communication comme WhatsApp Business, de nombreuses entreprises se posent la question : un site web est-il encore indispensable ? Pourtant, les chiffres sont sans appel : 81% des consommateurs consultent un site web avant de prendre une décision d'achat ou de contact avec une entreprise. Dans cet article, nous allons voir pourquoi un site web reste le pilier central d'une stratégie digitale efficace , et comment il s'intègre aux nouvelles tendances du web en 2025.
Plus de posts
Share by: