Mise en page du blog

Quel type de publicité choisir sur Google Ads ?

Yumea • 17 juin 2021

Lorsque vous souhaitez lancer une campagne promotionnelle via Google Ads, vous aurez à choisir le type de publicité à mettre en place. Chacune répondant à des objectifs différents.

Elles sont au nombre de 7, découvrons rapidement leur spécificités :

Réseau de recherche

Il s’agit du type publicitaire le plus ancien et le plus utilisé sur la plateforme Google Ads. Cette méthode vous permet d’apparaître en ligne de façon relativement importante car vos annonces sont diffusées sur le moteur de recherche Google et ses partenaires. Il reste donc dans la plupart des cas le mode le plus optimal pour s’assurer une visibilité et des résultats satisfaisants (si vos campagnes sont correctes évidemment).

Les campagnes sur réseaux de recherche disposent d’avantages certains :

  • Un ciblage intéressant (géographique, démographique, selon les profils, la langue, etc.)
  • Un trafic rapidement qualifié si les mots-clés sont précis et adaptés
  • Une structuration des annonces qui permet leur optimisation (titres, descriptions, etc.)
  • Des extensions vous offrant plus de visibilité
  • La possibilité d’avoir des annonces qui correspondent réellement à la page de destination (indispensable pour le quality score d’ailleurs)
  • Des CPC calculés automatiquement (et il est d’ailleurs conseillé de suivre ces indications, surtout pour les petits budgets)


Réseau display

En passant par le réseau display, vos annonces seront proposé sur des sites, plateformes, applications ou vidéo ayant un lien plus ou moins éloigné de la thématique de vos publicités.

Les avantages :

  • Les annonces peuvent être textuelles comme imagées (photo, vidéo, etc.)
  • Le choix des thématiques (ce qui engendre un ciblage moins précis mais qui peut être intéressant car les personne voyant les annonces peuvent être intéressés par celles-ci)
  • Le choix des sites sur lesquels diffuser les annonces
  • Quelques données démographiques (âge, sexe, etc.)


Shopping

Section très importante si vous disposez d’un commerce en ligne. Google Shopping reprend les photos et les fiches descriptives de votre site de e-commerce afin de les mettre en avant sur le moteur de recherche. Comme une vitrine, mais virtuelle.

Les internautes peuvent ainsi retrouver vos produits parmi ceux des concurrents. Ils affineront leurs recherches selon des critères de prix, d’esthétisme, etc.

Lancer une campagne de type shopping permet de :

  • Attirer plus de prospects qualifiés
  • Déclencher plus de conversion (passage à l’achat)
  • Afficher votre compétitivité si votre politique de prix est inférieure à celle de vos concurrents
  • Donner d’autant plus envie aux internautes d’acheter (photos, informations, etc.)
  • Être transparent sur vos produits, notamment le prix, ce qui est primordial pour le client


Vidéo

Si vous avez la possibilité (moyens humains, financiers…) de créer un spot publicitaire sous forme de vidéo, autant le mettre en avant. La vidéo est un des contenus les plus engageant globalement.

Pour se faire, si vous choisissez le type « vidéo » sur Google Ads, vous aurez la possibilité de voir diffuser la votre sur Youtube. Notamment en amont des vidéos disponibles sur la plateforme.

Pourquoi choisir cette méthode :

  • La méthode de facturation se fait au visionnage ce qui permet de se rendre plus concrètement des dépenses
  • Elle permet plus de créativité
  • Les vidéos peuvent également être utilisées avec le réseaux display
  • Un ciblage précis (démographie, intérêts, appareil, mots clés, etc.)
  • Un meilleur engagement


Application

Ce type de campagne n’est forcément utile que si vous disposer d’une application et que vous souhaitez en faire sa promotion. Celle-ci peut être diffuser autant via le réseau de recherche que sur le réseau display, permettant de mettre en place des ciblages aussi précis que ceux que vous pouvez trouver dans ces 2 types de campagne.

Votre annonce peut donc avoir de la visibilité autant sur les moteurs de recherche, qu’au niveau de Youtube, des sites aux thématiques liées, etc.

Intelligente

C’est le moyen le plus rapide et le plus simple de se lancer dans le référencement via Google Ads. En résumé, Google vous « pré-mache » une partie du tavail. Vous n’avez finalement qu’à rédiger une présentation de votre établissement/activité et créer quelques annonces. Tout ce qui à trait au ciblage, aux enchères ou encore au budget sera directement déterminé par Google.

Pourquoi misez sur les campagnes intelligentes ?

  • Lancemement à la portée de tous
  • Optimisations directement faites par Google
  • Des résultats (ventes, visites, etc.) sans trop d’efforts


Locale

Vous pouvez faire appel aux annonces au niveau local si vous souhaitez développer l’activité et/ou la notoriété de votre point de vente physique. Ce dispositif est ainsi intéressant si vous disposez d’un lieu où le public peut se rendre, notamment un magasin.

Lancer des campagnes de ce type vous permet de mieux maitriser et influencer les nouvelles tendances de consommation telles que le drive-to-store ou le web-to-store. Ces dernière consistent à faire du repérage en ligne avant de se rendre en magasin pour acheter ou récupérer une commande. C’est en effet ce que propose le click-and-collect notamment, qui fait désormais partie des nouvelles habitudes d’achat, accentuée par la crise sanitaire.

En misant sur les campagnes locales vous pouvez espérer :

  • Plus de visites en magasin
  • Un meilleur chiffre d’affaire
  • Un retour sur investissement facile à constater
  • Une meilleure notoriété locale
  • Faire la promotion de vos offres en magasin
  • Plus d’information sur votre établissement pour les visiteurs


par Alexandra Dumas 19 février 2025
Le digital évolue à une vitesse folle, et chaque année apporte son lot de nouveautés. Quelles seront les grandes tendances web en 2025 ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter pour rester compétitives ? On décrypte les 5 tendances majeures qui vont transformer la présence en ligne des entreprises cette année.
par Alexandra Dumas 11 février 2025
En 2025, avec l'essor des réseaux sociaux, des plateformes e-commerce et des outils de communication comme WhatsApp Business, de nombreuses entreprises se posent la question : un site web est-il encore indispensable ? Pourtant, les chiffres sont sans appel : 81% des consommateurs consultent un site web avant de prendre une décision d'achat ou de contact avec une entreprise. Dans cet article, nous allons voir pourquoi un site web reste le pilier central d'une stratégie digitale efficace , et comment il s'intègre aux nouvelles tendances du web en 2025.
3 octobre 2024
Nous sommes fiers d'accompagner Kajiro Sushi dans son développement et avons le plaisir de vous annoncer leur participation au Forum de la Franchise à Lyon ce jeudi 10 octobre , de 9h30 à 18h . Venez les rencontrer au stand B22 et découvrir comment cette enseigne japonaise authentique se distingue dans le secteur de la restauration rapide. 
Plus de posts
Share by: