Afin d’optimiser les campagnes publicitaires que vous souhaitez mettre en place via le réseau Google, il est important de comprendre leur organisation. Sous forme d’arborescence, votre compte est constitué de plusieurs parties distinctes qui doivent répondre à des objectifs.

Être clair dans chacune de ses sections vous permet de votre côté de mieux comprendre le fonctionnement et de mieux vous y retrouver dans vos campagnes. Mais cela permet également à Google de mieux référencer vos annonces car celles-ci sont considérées comme plus pertinentes.

Votre compte

C’est les fondement du lancement de vos campagnes de publicité, la création d’un compte Google Ads. En paramétrant correctement les les premiers éléments de votre compte, vous vous assurez des bases solides et vous évitez de mauvaises surprises sur vos résultats et vos dépenses.

Lors de la création de votre compte Google Ads, vous allez notamment renseigner :

  • Votre budget maximal global
    Ce dernier pourra être modifié/ajusté même après le lancement des campagnes. Mais c’est finalement le moment de réfléchir au budget que vous souhaitez allouer à ces actions de promotion. Si c’est la première fois, ne mettez pas votre budget tout d’un coup, vous pouvez par exemple faire quelques tests en segmentant votre budget. Cela vous permettra de vous rendre compte du fonctionnement de la machinerie mais aussi et surtout d’éventuellement revoir vos annonces pour les rendre plus efficaces.
  • La zone géographique et la langue des annonces
    Étape des plus importantes pour s’assurer le meilleur des ciblages. Grâce à Google Ads vous pouvez choisir les zones de diffusion de vos campagnes à plusieurs niveaux : un état, une région, un département voire même un périmètre autour d’un point donné. Si vous voulez par exemple communiquer sur votre offre de livraison, ciblez uniquement les villes où ce service est disponible. Etablir un périmètre plus large ne vous apportera pas de bons résultats puisqu’une partie de l’audience qui ira cliquer sur votre annonce ne sera pas concernée par l’offre… Dans la même logique, précisez la langue de destination de vos annonces. Elles se doivent d’être comprises par les personnes les recevant.
  • Le choix du type de campagne
    Google Ads vous donne la possibilité de lancer vos campagnes sur différents types de réseaux, en fonction de vos besoins, de vos objectifs, de vos contenus, etc. Ainsi, vous aurez le choix entre :
    – Les campagnes sur le réseau de recherche : annonces textuelles qui s’affichent notamment sur le moteur de recherche Google et ses partenaires
    – les campagnes Display : annonces illustrées diffusées sur de nombreux sites et applications (bannières, etc.)
    – les campagnes Vidéos : elles permettent la diffusion de vidéos publicitaires sur YouTube
    – les campagnes Shopping : vos fiches produits sont mises en avant via Google Shopping
    – les campagnes pour Applications : comme son nom l’indique elles permettent de promouvoir votre application via différents canaux
    – les campagnes Locales : pour attirer les clients physiquement en magasin
  • Les dates de début et de fin de campagne
    Ne vous faites pas piéger en diffusant vos campagnes sur des périodes trop longues ou ne correspondant pas aux événements calendaires, la saisonnalité, etc. Google Ads vous permet de créer vos annonces tout en programmant leur diffusion. Ainsi vous vous assurez de mieux gérer votre budget grâce à la pertinence des périodes. Et sans oublier de les arrêter…

Si vous gérez plusieurs comptes à la fois, trouvez leur des noms bien distincts pour ne pas vous y perdre et commettre d’impairs. Généralement, pour faire au plus simple on reprendra évidemment le nom de l’entité qui lance les publicités (nom de l’entreprise, etc.).

Vos campagnes

Nous pouvons avoir la fâcheuse idée de ne créer qu’une seule campagne regroupant tous nos groupes d’annonces aux thématiques différentes. Or, ce n’est pas la segmentation idéale, elle peut même s’avérer contre-productive à en voir les résultats. Vos campagnes doivent en définitive servir de catégorisation pour vos annonces. Une catégorie = une campagne.

Prenez par exemple le cas d’un vendeur de prêt à porter. Ce dernier aura tout intérêt à créer une campagne pour les robes, une autre pour les jupes et encore une autre pour les pantalons. Bien que les idées précédemment cités soient toutes relative aux vêtements, notre façon de chercher sera différentes selon les produits alors autant optimiser les correspondances et toucher les internautes réellement intéressés.

Après avoir défini votre budget global lors de la création de votre compte, vous pouvez désormais le répartir de la façon dont vous le souhaitez entre vos campagnes. Ici aussi, il est possible de fixer des dates de diffusion spécifiques à chaque campagne.

Vos groupes d’annonces

Plus les étapes avancent et plus les choses deviennent concrètes et se précisent. Un groupe d’annonce comportera toujours au moins une annonce. Après avoir déterminé les grandes catégories qui constitueront vos campagnes, vous pouvez procédez à un nouveau découpage pour garder ce même niveau de précision.

Ainsi, si vous êtes dans la campagne « robe » vous pouvez créer différents groupes d’annonces en lien avec ce thème mais indiquant des spécificités. Inspirez-vous des termes de recherches que vous taperiez si vous deviez chercher votre propre produit sur internet. On pourra par exemple lancer les groupes d’annonces suivants : robe d’été, robe longue, robe de cocktail…

En ayant ce degré de justesse, vous pouvez ainsi raccorder les mots-clés les plus pertinents possibles à votre groupe d’annonce. Une fois de plus, cela vous permet d’éviter des dépenses inutiles possibles à cause d’une mauvaise diffusion ou d’un ciblage trop large.

Vos annonces

Sûrement le moment un peu plus fun d’un lancement de campagne. Bien qu’il faille respecter un bon nombre de règles pour être le plus pertinent possible et diffusé, la rédaction des annonces Google Ads est le moment où vous pouvez mettre vos propres mots sur une activité, un produit, un service, etc. Faites ressortir l’âme commerciale qui est en vous.

Les éléments à renseigner :

  • L’URL final
    Ce dernier doit impérativement amener le visiteur sur une page en lien avec l’annonce. Cette pertinence jouera dans le quality score de votre campagne et vos conversions.
  • Les titres
    Vos titres doivent être à la fois courts (30 caractères maximum) et percutants ! Allez droit au but, mettez en avant ce que vous proposez et surtout intégrez-y vos mots-clés les plus importants. N’hésitez pas à en rédigez une dizaine, Google fera le tri pour proposer les plus appropriés au moment de la recherche. Dernière astuce : mettez une majuscule à chaque début de mot vous permettra de mieux taper à l’œil dans le moteur de recherche.
  • Le « chemin »
    Il s’agit d’un complément d’adresse URL qui permet de mieux guider vos visiteurs. Vous avez ainsi la possibilité de mieux définir votre adresse web avec 2 termes de 15 mots maximum.
  • Les descriptions
    Vous devez en rédiger au minimum 2 mais pourquoi ne pas en proposer jusqu’à 3 ou 4. Ici aussi soyez précis et convaincant. Utilisez des verbes d’action pour inciter l’internaute à cliquer sur votre annonce : « Découvrez notre sélection… », « Profitez d’une remise… », « Demandez votre devis… », etc. Reprenez également quelques mots-clés, soyez clair, sans pour autant trop vous répéter avec les titres précédemment rédigés.

Puisque Google Ads à pensé à tout, il vous indiquera le score de votre annonce. Celui-ci vous donne des indications sur ce qui pourrait notamment être complété ou amélioré. Il vous suggère par la même occasion des éléments, à vous de trier, il n’y aura pas forcément que de bonnes idées mais ce sont toujours des pistes à prendre en considération.

C’est au niveau des annonces que vous pourrez ensuite choisir et ajouter des extensions afin que votre annonce soit la plus pertinente possible et visible sur le réseaux de recherche notamment.


Désormais, vous avez en tête l’organisation que peut avoir votre compte Google Ads et les éléments relatifs à chaque palier. Vous pouvez d’ores et déjà réfléchir à tous les contenus et toute la stratégie que vous souhaitez développer pour lancer vos premières campagnes. C’est parti !

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