Mise en page du blog

Les phases de vos campagnes Facebook Ads

Yumea • 30 mars 2022

Présent sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook, vous souhaitez donner un coup de fouet à votre page et accroître votre visibilité ? Alors optez pour les campagnes Facebook Ads.

Relativement rapides et simples à mettre en place, vous devez cependant garder en tête leur fonctionnement. Une fois lancée, votre campagne passera par plusieurs étapes, plusieurs phases évolutives, pendant lesquelles vous devrez peut-être intervenir pour optimiser vos résultats.

Dans cette article nous nous intéresseront à ces 3 phases et plus particulièrement la phase d’apprentissage qui reste la plus décisive pour vos campagnes.

La phase d’apprentissage

Si nous nous arrêtons principalement sur cette phase, c’est que c’est grâce à cette dernière que vous allez pouvoir assurer quelques ajustements bénéfiques à vos campagnes. Voyons ça de plus prêt.

Cette étape arrive directement après la publication de vos premières publicité. C’est en quelque sorte leur lancement, lorsque tout se met en place.

Facebook prend en compte vos options de ciblage et « apprend » à découvrir le profil des premières personnes cliquant sur vos annonces, y prêtant attention ou effectuant toute action que vous avez déterminé.

Parmi cette audience « large » que vous avez fixé, Google creuse pour découvrir qu’elle en est la partie qui convertira probablement le plus. C’est à dire qu’il identifie qui passera certainement à l’acte d’achat.

Cette phase peut durer entres quelques heures et quelques jours et sera caractérisée par un CPM progressant petit à petit. Il peut même fluctuer.

Pour des raisons de précision et vous assurez les meilleurs résultats pour la suite, il est déconseillé d’apporter trop de modifications à vos campagnes durant ce laps de temps (ciblage, contenu des annonces, élément de conversion, stratégie d’enchère, budget, etc.).

Si vous opérez de trop nombreux changements même une fois cette phase terminée, votre campagne pourrait bien retomber en phase d’apprentissage pour étudier à nouveaux ses caractéristiques.

Et ensuite

Google ayant fait son tri parmi les données, vous avez ainsi pu ajuster vos campagnes pour accueillir vos premiers résultats.

Mais si une campagne qui fonctionne est quelque chose de totalement positif pour vous, n’oubliez pas pour autant que ce n’est pas infini. Vous vous devez de garder un œil sur son évolution pour intervenir au bon moment.

Après cette phase d’apprentissage, voici ce qui vous attend.

La phase de « croisière »

Une fois que votre campagne a trouvé son rythme, les résultats resteront relativement stables, sans trop de changements, pendant une période. C’est ce que l’on pourrait nommer la phase de « croisière » (en espérant que vous avez compris l’image).

Durant cette période, le CPM atteint lors de la fin de phase d’apprentissage (et donc censé êtres optimal), se maintient.

C’est finalement là que votre campagne vous apportera le plus de résultats, car elle fait son travail après avoir fait ses tests lors de l’étape précédente.

La « saturation »

Et tout d’un coup, vous voyez votre CPM s’envoler… Est-ce bon signe ? Pas vraiment et il est même peut-être temps d’agir.

La phase de « saturation » arrive lorsque 80 à 100% de la cible a déjà été atteinte, qui représentent les plus importants. Google va donc investir davantage pour toucher les éléments de la cible les plus difficiles à atteindre. D’où ces dépenses qui augmentent.

Nous vous préconisons de stopper votre campagne à ce moment-là. Vous avez en effet déjà bénéficier des bons résultats de votre campagne, et vous risquez alors de vous octroyer des dépenses plus importantes et inutiles.

Pour conclure

Pour conclure, prenez également en compte la récurrence de vos annonces durant ces 3 cycles. La récurrence est le nombre de fois qu’une même personne voit votre annonce.

Plus le temps passe, plus Google montrera vos annonces aux même personnes et cela plusieurs fois. Les meilleurs scores de récurrence sont donc pendant la phase d’apprentissage où il n’y aura quasiment que des vus uniques.

Si vous hésitiez encore, ce dernier argument vous prouve une fois de plus que toute campagne a un début… mais surtout une fin. Soyez vigilant et assurez vous les meilleurs résultats !

par Alexandra Dumas 19 février 2025
Le digital évolue à une vitesse folle, et chaque année apporte son lot de nouveautés. Quelles seront les grandes tendances web en 2025 ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter pour rester compétitives ? On décrypte les 5 tendances majeures qui vont transformer la présence en ligne des entreprises cette année.
par Alexandra Dumas 11 février 2025
En 2025, avec l'essor des réseaux sociaux, des plateformes e-commerce et des outils de communication comme WhatsApp Business, de nombreuses entreprises se posent la question : un site web est-il encore indispensable ? Pourtant, les chiffres sont sans appel : 81% des consommateurs consultent un site web avant de prendre une décision d'achat ou de contact avec une entreprise. Dans cet article, nous allons voir pourquoi un site web reste le pilier central d'une stratégie digitale efficace , et comment il s'intègre aux nouvelles tendances du web en 2025.
3 octobre 2024
Nous sommes fiers d'accompagner Kajiro Sushi dans son développement et avons le plaisir de vous annoncer leur participation au Forum de la Franchise à Lyon ce jeudi 10 octobre , de 9h30 à 18h . Venez les rencontrer au stand B22 et découvrir comment cette enseigne japonaise authentique se distingue dans le secteur de la restauration rapide. 
Plus de posts
Share by: