Afin d’optimiser les campagnes publicitaires que vous souhaitez mettre en place via le réseau Google, il est important de comprendre leur organisation. Sous forme d’arborescence, votre compte est constitué de plusieurs parties distinctes qui doivent répondre à des objectifs.
Être clair dans chacune de ses sections vous permet de votre côté de mieux comprendre le fonctionnement et de mieux vous y retrouver dans vos campagnes. Mais cela permet également à Google de mieux référencer vos annonces car celles-ci sont considérées comme plus pertinentes.
C’est les fondement du lancement de vos campagnes de publicité, la création d’un compte Google Ads. En paramétrant correctement les les premiers éléments de votre compte, vous vous assurez des bases solides et vous évitez de mauvaises surprises sur vos résultats et vos dépenses.
Lors de la création de votre compte Google Ads, vous allez notamment renseigner :
Si vous gérez plusieurs comptes à la fois, trouvez leur des noms bien distincts pour ne pas vous y perdre et commettre d’impairs. Généralement, pour faire au plus simple on reprendra évidemment le nom de l’entité qui lance les publicités (nom de l’entreprise, etc.).
Nous pouvons avoir la fâcheuse idée de ne créer qu’une seule campagne regroupant tous nos groupes d’annonces aux thématiques différentes. Or, ce n’est pas la segmentation idéale, elle peut même s’avérer contre-productive à en voir les résultats. Vos campagnes doivent en définitive servir de catégorisation pour vos annonces. Une catégorie = une campagne.
Prenez par exemple le cas d’un vendeur de prêt à porter. Ce dernier aura tout intérêt à créer une campagne pour les robes, une autre pour les jupes et encore une autre pour les pantalons. Bien que les idées précédemment cités soient toutes relative aux vêtements, notre façon de chercher sera différentes selon les produits alors autant optimiser les correspondances et toucher les internautes réellement intéressés.
Après avoir défini votre budget global lors de la création de votre compte, vous pouvez désormais le répartir de la façon dont vous le souhaitez entre vos campagnes. Ici aussi, il est possible de fixer des dates de diffusion spécifiques à chaque campagne.
Plus les étapes avancent et plus les choses deviennent concrètes et se précisent. Un groupe d’annonce comportera toujours au moins une annonce. Après avoir déterminé les grandes catégories qui constitueront vos campagnes, vous pouvez procédez à un nouveau découpage pour garder ce même niveau de précision.
Ainsi, si vous êtes dans la campagne « robe » vous pouvez créer différents groupes d’annonces en lien avec ce thème mais indiquant des spécificités. Inspirez-vous des termes de recherches que vous taperiez si vous deviez chercher votre propre produit sur internet. On pourra par exemple lancer les groupes d’annonces suivants : robe d’été, robe longue, robe de cocktail…
En ayant ce degré de justesse, vous pouvez ainsi raccorder les mots-clés les plus pertinents possibles à votre groupe d’annonce. Une fois de plus, cela vous permet d’éviter des dépenses inutiles possibles à cause d’une mauvaise diffusion ou d’un ciblage trop large.
Sûrement le moment un peu plus fun d’un lancement de campagne. Bien qu’il faille respecter un bon nombre de règles pour être le plus pertinent possible et diffusé, la rédaction des annonces Google Ads est le moment où vous pouvez mettre vos propres mots sur une activité, un produit, un service, etc. Faites ressortir l’âme commerciale qui est en vous.
Les éléments à renseigner :
Puisque Google Ads à pensé à tout, il vous indiquera le score de votre annonce. Celui-ci vous donne des indications sur ce qui pourrait notamment être complété ou amélioré. Il vous suggère par la même occasion des éléments, à vous de trier, il n’y aura pas forcément que de bonnes idées mais ce sont toujours des pistes à prendre en considération.
C’est au niveau des annonces que vous pourrez ensuite choisir et ajouter des extensions afin que votre annonce soit la plus pertinente possible et visible sur le réseaux de recherche notamment.
Désormais, vous avez en tête l’organisation que peut avoir votre compte Google Ads et les éléments relatifs à chaque palier. Vous pouvez d’ores et déjà réfléchir à tous les contenus et toute la stratégie que vous souhaitez développer pour lancer vos premières campagnes. C’est parti !
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