Diffuser un message sur internet
facilite la communication externe. Qu’il s’agisse d’associations, d’institutions, d’entreprises, la diffusion de messages sur le web est de plus en plus simple. Réseaux sociaux, articles de blog ou page sur votre site web sont des moyens très simples à mettre en œuvre. Nous avons vu à de nombreuses reprises, depuis le début de cette série d’articles autour de l’ inbound marketing
pour associations
, diffuser un message sur internet permet d’augmenter votre visibilité. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un aspect jamais évoqué jusqu’ici : pourquoi utiliser le web pour diffuser un message authentique ?
Diffuser un message sur internet : définition de l’authenticité
Le terme authenticité fait référence à ce qui est exact, véritable. Ce qui est authentique est conforme à la vérité d’un fait ou d’un événement. Il faut nous intéresser à la définition du terme « authenticité » en production artistique, ou dans un contexte juridique. Dans ces cadres, ce qui est authentique démontre que son origine est certaine, connue et véritable. En arts, on parle de certificat d’authenticité pour faire référence à un document garantissant l’attribution d’une œuvre à un artiste.
Diffuser un message sur internet : authenticité et image de marque
Le message authentique visant à booster l’image de marque d’une entreprise ou d’une association doit être un message unique et distinctif. Il doit refléter les valeurs de l’institution qu’il défend, doit s’imprégner de sa personnalité et doit avoir un apport émotionnel qui touche et interpelle sa cible. Diffuser un message de la sorte doit absolument rendre l’institution irrésistible aux yeux du grand public.
Dans les faits, il convient souvent de toucher la corde sensible du grand public. N’oubliez pas que votre cible fera un don à votre association si son cœur est touché. Gardez à l’esprit qu’un anonyme deviendra bénévole ou membre de votre association car son cœur aura été touché. Dans un tel exercice, il faut laisser de côté ce qui touche à l’esprit. De fait, nous attirons votre attention sur le storytelling, qui peut faire des miracles dans votre cas. Nous vous conseillons de vous renseigner sur le brand content
afin de creuser davantage ce sujet.
Diffuser un message sur internet : authenticité et confiance
Diffuser un message sur internet
peut avoir comme ambition la recherche de confiance. Que vous représentiez une association ou une entreprise, peu importe : gagner la confiance des autres est LE défi oublié de ceux qui se positionnent sur le web.
Votre vision de l’authenticité et inspiration
Vous devez absolument garder à l’esprit ce qui inspire votre association, ce qui la motive au quotidien. Ce sont ces valeurs qui vont vous permettre de communiquer efficacement et établir un lien de confiance avec le public.
Comment entretenir de bonnes relations avec le public ?
Cette vision du marketing vise finalement à évoquer les relations publiques. Vous devez tout faire pour entretenir de bonnes relations avec votre public –votre cible mais pas seulement. Ici, on parle de la cible mais également des personnes qui collaborent avec vous, des institutions périphériques, des politiques environnants, des collectivités, de l’ordre public, etc. En d’autres termes, on évoque ici le grand public.
Comment faire ? Une nouvelle fois en étant authentique. Vous devez communiquer sur votre vision, sur ce qui vous anime au quotidien. Vous devez partager votre philosophie. Ces partages doivent être l’occasion de faciliter le dialogue. Le public voudra vous parler : vous devrez l’écouter et prendre en compte leurs remarques. Par conséquent : votre message s’adaptera au contact du public mais vous devez continuer à garder votre cap ! La confiance que le public vous porte se renforcera à chacune de vos prises de parole si votre message sur internet est authentique.
Diffuser un message sur internet : authenticité et marketing d’influence
Le marketing d’influence
peut-il est synonyme d’authenticité ? De nombreuses personnes diront que non, mais est-ce si simple ?
Définition du marketing d’influence
Le marketing d’influence se focalise sur ceux que l’on appelle les influenceurs. En payant un influenceur pour qu’il diffuse votre message sur ses propres réseaux sociaux, l’entreprise/association va pouvoir gagner en visibilité. Il faut voir ces « professionnels des réseaux sociaux », comme des portes d’entrée destinées à toucher sa cible plus rapidement.
Comment le marketing d’influence peut-il être vecteur d’authenticité ?
Puisque vous payez une personne pour diffuser un message sur internet, vous pouvez exiger un travail de qualité. Mieux : les influenceurs sont rémunérés pour diffuser sur internet le message que vous avez choisi. De ce point de vue, les influenceurs sont devenus des vecteurs de diffusion de messages authentiques.
Néanmoins, vous devez faire attention à un élément primordial. Le voici : tous les influenceurs ne pourront pas diffuser votre message sur internet
. Vous allez devoir cibler le bon influenceur en fonction de sa propre philosophie, de sa manière de travailler ou encore de sa manière d’être. Vous allez devoir faire confiance à l’influenceur que vous avez choisi. Pourquoi ? Car il sait précisément de quelle manière s’adresser à sa communauté.
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