Mise en page du blog

Objectif SMART : ou comment créer du contenu pertinent – Inbound #14

Yumea • 17 novembre 2017

Nous parlons régulièrement de l’utilisation d’un site web comme aimant à prospects. Nous avons déjà parlé de la réalisation d’un  portrait-robot de client type , pour mieux cerner les attentes et motivations de votre cible. Mais une autre notion est importante pour réussir des contenus qui feront mouche et convertiront au mieux vos leads : la définition d’un objectif SMART…

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

SMART est un moyen mnémotechnique qui vous aidera à définir facilement vos objectifs durant la création de vos contenus web.
Par exemple, derrière chaque article de blog, chaque fichier téléchargeable, que vous écrirez, se trouve un objectif. Et cet objectif doit être SMART. Explications…

  • S pour Spécifique  (Specific) : Chaque contenu doit avoir un objectif précis, compréhensible et clair.
  • M pour Mesurable  (Measurable) : Votre objectif doit être quantifiable ou qualifiable. Vous devez donc avoir un indicateur de performance pour mesurer vos résultats.
  • A pour Atteignable  (Achievable) : Votre objectif doit être assez ambitieux pour vous motiver, tout en restant atteignable, c’est-à-dire raisonnable.
  • R pour Réaliste  (ou Pertinent, Relevant en anglais, selon les versions) : Votre objectif doit être pertinent, utile, et réaliste.
  • T pour Temporellement défini  (Time-bound) : Votre objectif doit être délimité dans le temps, avoir une date butoir, voire être échelonné dans le temps, sur un rétro-planning par exemple.

Pour clarifier ces explications, voici un exemple d’objectif dans la création d’un article de blog :

Augmenter de 10% le trafic du blog, en passant de 1000 à 1100 visiteurs par semaine, d’ici le 30 janvier 2018. 

Cet objectif est spécifique (augmenter de 10% le trafic), Mesurable (passer de 1000 à 1100 visiteurs par semaine), Atteignable et Réaliste ou Pertinent (l’augmentation visée d’ici 3 mois est acceptable et étendre le nombre de visiteurs augmentera la notoriété du blog et donc le nombre de prospects), et Temporellement défini (d’ici le 30 janvier 2018).


En utilisant la portrait-robot de votre client type, en vous mettant à sa place et ne vous basant sur un objectif SMART, vous arrivez plus facilement à créer du contenu attractif pour votre cible. Et qui dit “contenu attractif pour votre cible”, dit “internautes plus nombreux” et donc “plus d’opportunités d’obtenir des leads”.

L’intérêt des objectifs SMART est de clarifier les choses et de rendre la création de vos contenus plus simple pour vous. Alors, prêt à créer des contenus qui vous apporteront de nombreux nouveaux clients ?

CECI PEUT VOUS INTÉRESSER

par Alexandra Dumas 19 février 2025
Le digital évolue à une vitesse folle, et chaque année apporte son lot de nouveautés. Quelles seront les grandes tendances web en 2025 ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter pour rester compétitives ? On décrypte les 5 tendances majeures qui vont transformer la présence en ligne des entreprises cette année.
par Alexandra Dumas 11 février 2025
En 2025, avec l'essor des réseaux sociaux, des plateformes e-commerce et des outils de communication comme WhatsApp Business, de nombreuses entreprises se posent la question : un site web est-il encore indispensable ? Pourtant, les chiffres sont sans appel : 81% des consommateurs consultent un site web avant de prendre une décision d'achat ou de contact avec une entreprise. Dans cet article, nous allons voir pourquoi un site web reste le pilier central d'une stratégie digitale efficace , et comment il s'intègre aux nouvelles tendances du web en 2025.
3 octobre 2024
Nous sommes fiers d'accompagner Kajiro Sushi dans son développement et avons le plaisir de vous annoncer leur participation au Forum de la Franchise à Lyon ce jeudi 10 octobre , de 9h30 à 18h . Venez les rencontrer au stand B22 et découvrir comment cette enseigne japonaise authentique se distingue dans le secteur de la restauration rapide. 
Plus de posts
Share by: