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Le mécénat de compétences, quelle utilité pour mon entreprise ou mon association ?

Yumea • 29 novembre 2019

Vous êtes une entreprise, un étudiant ou un salarié et vous souhaitez donner un nouveau sens à votre travail et dégager du temps pour une association ? Le mécénat de compétence est fait pour vous, certain organisme vous accompagne dans cette démarche.
Les associations ont toujours besoin de mentor pour les aider et booster leur structure. Ainsi, le mécénat de compétences permet de trouver les éléments qui apporteront la technicité et l’expérience dont elles ont besoin. Découvrez les avantages du mécénat de compétences et comment le mettre facilement en place.

Le mécénat de compétences, qu’est-ce que c’est ?

Selon la définition donnée par  Welcome to the jungle , “ le mécénat consiste, pour une entreprise, à soutenir librement un projet ou une cause d’intérêt général (restauration de bâtiments publics, restauration d’oeuvres d’art, etc.) grâce à des dons notamment financiers ou techniques. Dans le cas du mécénat de compétences, le principe est le même, à ceci près qu’il s’agit, pour l’entreprise, de mettre les compétences de ses salariés à disposition de la cause d’intérêt général. Il s’agit donc d’une forme de mécénat en nature.”.
Les entreprises et surtout les start-ups sont friands de ce procédé qui correspond particulièrement au climat de travail qu’elle souhaite véhiculer. Certaine structure, comme  Pro Bono , les aide à définir vos engagements, à adapter les talents présents au sein de leur structure et assiste le bon déroulement de la mission.

“Changer le monde sans changer de travail”

C’est le challenge mis en avant par  Vendredi , la promesse du travail utile et social sans changer d’emploi. Il s’agit pour le salarié de mettre ses compétences n’ont pas au service de son entreprise mais au service de la société. Cela permet la revalorisation du savoir-faire et du quotidien.L’étudiant aussi peut prétendre à ce fonctionnement grâce au stage partagé entre une mission en association et l’expérience en entreprise. Pour l’étudiant, c’est deux fois plus d’expériences enrichissantes qui lui permettront de faire la différence quand il entrera dans sa première recherche d’emploi.

Attirer les meilleurs talents

Pour les associations, c’est l’occasion de bénéficier de véritables experts dans leur domaine. Cela vous permet aussi de valoriser vos prestations auprès du public que vous accompagnez.
Afin d’assurer la meilleure collaboration entre entreprise et association, le ministère énonce quelques règles à connaitre et à évaluer avant de se lancer:  Le mécénat de compétences.En tant qu’entreprise, vous pouvez devenir le mécène d’une association qui vous tient à coeur. N’importe quelle taille d’entreprise peut expérimenter ce concept. Vous pouvez trouver l’association qui correspondra à la fois au talent de vos salariés et aussi à vos engagements. Différentes durées de mission sont possibles afin que chacun puisse y trouver son compte. Mettez à disposition d’une mission associative votre collaborateur sur des durées plus ou moins longues et bénéficiez d’avantages fiscaux.
Admical  affirme que le mécénat joue un rôle positif dans le recrutement et la fidélisation des collaborateurs. Ainsi, devenir mécène, c’est rendre le poste que vous proposez encore plus attractif et améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés.  Attention, ne pas confondre avec le  bénévolat de compétence  ! Le  bénévolat de compétence  contrairement au mécénat de compétence s’effectue en dehors du temps de travail. L’association n’est donc pas en lien avec l’entreprise.  

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