Les menaces les plus importantes pour un site WordPress E-commerce et nos conseils.

Yumea • 16 mai 2018

Comme les achats en ligne se démocratisent de plus en plus chez les consommateurs, les entreprises de e-commerce font face à de nouveaux obstacles à surmonter, comme les fameuses menaces de sécurité sur le site WordPress. Les clients font de plus en plus confiance aux entreprises en ligne et se sentent plus en sécurité vis à vis de leur argent et leurs informations personnelles. Minute papillon!  Cela ne signifie pas qu’ils n’ont aucune raison de s’inquiéter

Les menaces de sécurité ne concernent pas seulement les  sites e-commerce WordPress  de grande envergure. Et dans la majorité des cas, nous savons à quel point le vôtre est important. C’est pour cela qu’il est mieux d’ anticiper les différentes menaces . La clé de la prévention?  Comprendre quelles sont les menaces, et les détecter , afin de les garder bien à l’écart.  Il est temps donc de prendre connaissances des menaces les plus courantes :

Les menaces courantes auxquelles votre site WordPress e-commerce peut être confronté

1. Spam

Comme vous l’avez peut-être déjà lu précédemment dans  nos différentes remarques au sujet des spams  : les  commentaires de blog  et les formulaires de contact sont des portes ouvertes  aux spammeurs  qui veulent laisser des liens infectés sur votre site, et peuvent vite jouer avec vos nerfs et ceux de  vos employés . Cela n’affecte pas seulement la sécurité du site, mais aussi la  vitesse du site , qui peut être considérablement ralentie.

2. Phishing

Quoi de plus énervant qu’un e-mail de  faux messages  vous incitant à cliquer presque agressivement. Néanmoins, cette méthode ne fonctionne que  si vous suivez l’action , ce qui leur donne accès à vos informations de connexion ou à d’autres données d’identification personnelle.

3. Bots

Les Bots , autrement dit robots, peuvent être bons ou mauvais. Certains  explorent le web pour vous aider à bien classer votre site   WordPress  dans la recherche. Mais il existe des  bots nocifs  qui fouillent dans votre site e-commerce pour obtenir  des informations sur le prix ou l’inventaire  par exemple. Ils utilisent ensuite  ces trouvailles pour modifier les informations  et  conserver l’inventaire  dans les paniers d’achats, ceci entraînant une  baisse de vos ventes et de vos revenus.

4. Malware

Les scripts inter-sites,  les injections SQLles malvertiseursles rançongiciels  … Ce sont différents types de logiciels malveillants qui visent à  entrer dans le backend  de votre  site e-commerce WordPress,  dans le but  de voler des données sensibles  (les vôtres mais aussi celles de vos clients).  Willem de Groot  le prouve suite à  son étude de 6000 sites d’e-commerce  et son constat affolant : la moitié d’entre eux étaient  infectés en 2015,  par un  code JavaScript malveillant . A la fin de cette année, presque tous les sites d’e-commerce étaient attaqués. Et ce n’est pas le seul cas inquiétant : Ebay par exemple, a été piraté il y a 5 ans et a dû faire fasse à une attaque qui concernait  directement les clients , dont leurs informations de connexion et de mot de passe ont été compromises.

Même histoire pour  Target en 2013 , dont le partenariat avec un fournisseur tiers avec des systèmes non-garantis a conduit à une attaque.  Des cartes de crédit et des données personnelles  provenant de  dizaines de millions de clients  ont été volées, et Target a dû débourser plus de  18 millions de dollars  en poursuites judiciaires. Preuve donc, que les  malwares peuvent aller très loin  et représenter plus qu’une simple menace pour votre e-shop.

5. DDoS

Les attaques  par déni de service distribué (DDoS)  font exactement ce que le nom implique: elles  surchargent le serveur d’un site  et le mettent hors ligne. L’attaque bot de 2016  contre Dyn  est l’un des exemples les plus médiatisés de ce type de menace.

Les bons gestes à adopter pour limiter les risques d’attaques sur votre site e-commerce.

Il est important de noter que les menaces de sécurité pour les sites de  e-commerce  n’attaquent pas toujours les données personnelles de vos clients ou celles des cartes de crédit.  Les hackers et les robots peuvent également explorer votre site pour accéder aux données de votre entreprise. Quel que soit le type de menace à la sécurité de votre e-shop auquel vous êtes confronté, vous pouvez imaginer à quel point cela peut coûter à votre chiffre d’affaires et à votre réputation. C’est donc là que le plan de protection contre les menaces entre en jeu.

1 / Gérer la sécurité du serveur

Tout d’abord, assurez-vous que vous utilisez un hébergeur  WordPress dont vous faites suffisament confiance . Cela signifie qu’il doit y avoir un  pare-feu côté serveur , ou un moyen  efficace d’ ajouter un CDN . Vous pourrez également constater la disponibilité  du certificat SSL  et des plans d’hébergement qui ne nécessitent pas de partager. Pour mieux protéger votre serveur d’hébergement, appliquez les meilleures pratiques de sécurité Apache.

2/ Sécurité de la passerelle de paiement

Il est important de s’assurer que votre fournisseur de passerelle de paiement priorise  avant tout la sécurité . Cela concerne donc  tous les tiers connectés  à votre site.

3/ Logiciel antivirus et anti-malware

Équipez votre système d ’exploitation de votre réseau  avec un logiciel anti-malware.

4/ Pare-feu

Idéalement, votre hébergeur a un pare-feu en place pour votre serveur. Vous devriez également penser à en obtenir un pour votre ordinateur ainsi que pour le site Web lui-même. De nombreux plugins de sécurité (comme le  tout-en-un WP Security & Firewall ) sont livrés avec un pare-feu intégré, ce qui vous permet d’éliminer votre liste tout en renforçant votre sécurité sur  WordPress .

5/ Certificat SSL

Un certificat SSL n’est plus optionnel pour les sites  e-commerce WordPress , du moins selon les standards de Google. C’est un moyen facile (et souvent gratuit) d’ajouter  une couche de chiffrement supplémentaire  aux transactions effectuées.

6/ Conformité PCI

Le Conseil des normes de sécurité PCI  dispose de directives strictes concernant la façon dont vous devez sécuriser votre site e-commerce. Vous pourrez avoir  accès aux différentes règles sur le type d’hébergement Web , le niveau de sécurité au niveau du traitement des paiements, etc.

7/ Mettre à jour régulièrement

Nous ne vous apprenons rien mais il est important de le répéter : lorsqu’un logiciel ne contient pas les mises à jour requises ou même suggérées par votre fournisseur, c’est votre activité que vous risquez de mettre en péril. N’oubliez donc pas de mettre à jour :

  • Votre  ordinateur
  • Le réseau de votre entreprise
  • Votre logiciel serveur
  • Votre version de PHP
  • Le noyau WordPress
  • Vos plugins et thèmes WordPress

8/ WooCommerce, pour un site e-commerce WordPress plus performant

WooCommerce  est un plugin très recommandé par les experts. Il vous permet d’ajouter des fonctionnalités  e-commerce  sur votre site, ce qui vous  fait bénéficier d’une boutique  en ligne propre et rigoureuse.

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