[seopress_breadcrumbs]
Les gris et les noirs en quadrichromie
Les gris et les noirs en quadrichromie
Enervé de voir votre bel aplat noir ressortir gris foncé en impression ? On vous donne des conseils pratiques pour réussir une impression en gris ou noir.
Les problèmes techniques possibles
En regardant l’impression, vous voyez que :
- le noir est trop clair
- il y a des points blancs dans le noir
- le gris « moutonne »
- le gris vire au bleu, au rose, au vert, au jaune.
Les solutions
Pour éviter cela, il faut traiter les gris et les noirs en quadrichromie, ainsi la superposition des 4 couches élimine les problèmes de «pétouilles», «manque», «sèches» etc.
ATTENTION toutefois : le noir doit toujours avoir le plus gros pourcentage des 4 couleurs, sinon, le gris va virer au bleu, au rose ou au jaune verdâtre.
Nous avons établi ci-dessous pour vous un tableau de valeurs qui permet de garder exactement les équivalences entre des niveaux de gris et des gris quadri.

ATTENTION : de 10 à 50% de noir, il est préférable de laisser en niveau de gris sans les 3 autres couleurs, en effets, les pourcentages étant très faibles, la moindre variation de densité d’encrage (+ ou – 4% de tolérance) risque de faire virer la teinte.

Ceci peut vous intéresser
Préparez les élections départementales et régionales ! À vos impressions !
Les prochaines élections départementales et régionales auront lieux entre le dimanche 13 et le dimanche 20 juin. Tous les citoyens inscrits sur les listes électorales seront invités à se rendre aux urnes pour élire leurs futurs représentants. http5000 et Imprimerie de...
La carte de visite est-elle toujours utile en 2020 ?
Quel poids peut bien avoir une simple carte de visite face à toutes les solutions numériques ? À vrai dire, bien plus que beaucoup ne peuvent penser.
Les règles indispensables à l’élaboration de supports de communication
Le support print a encore de beaux jours devant lui. Mais sa composition peut être difficile à élaborer, oscillant entre l’envie de mettre un maximum d’informations, tout en gardant un côté attrayant au visuel.