Les gris et les noirs en quadrichromie

Yumea • 21 mars 2019

Enervé de voir votre bel aplat noir ressortir gris foncé en impression ? On vous donne des conseils pratiques pour réussir une impression en gris ou noir.

Les problèmes techniques possibles

En regardant l’impression, vous voyez que :

  • le noir est trop clair
  • il y a des points blancs dans le noir
  • le gris « moutonne »
  • le gris vire au bleu, au rose, au vert, au jaune.

Les solutions

Pour éviter cela, il faut traiter les gris et les noirs en quadrichromie, ainsi la superposition des 4 couches élimine les problèmes de «pétouilles», «manque», «sèches» etc.

ATTENTION toutefois :  le noir doit toujours avoir le plus gros pourcentage des 4 couleurs, sinon, le gris va virer au bleu, au rose ou au jaune verdâtre.

Nous avons établi ci-dessous pour vous un tableau de valeurs qui permet de garder exactement les équivalences entre des niveaux de gris et des gris quadri.

ATTENTION :  de 10 à 50% de noir, il est préférable de laisser en niveau de gris sans les 3 autres couleurs, en effets, les pourcentages étant très faibles, la moindre variation de densité d’encrage (+ ou – 4% de tolérance) risque de faire virer la teinte.

CECI PEUT VOUS INTÉRESSER

par Alexandra Dumas 15 avril 2025
L’IA en 2025 : un tournant historique pour l’humanité En 2025, l’intelligence artificielle (IA) n’est plus un concept futuriste. Elle est devenue une composante essentielle de notre quotidien, transformant la manière dont nous travaillons, consommons l’information et interagissons avec le monde. De la santé à la finance, en passant par l’éducation, la création artistique et la communication, l’IA s’est imposée comme un levier d’innovation sans précédent. En témoignent des phénomènes récents comme la "trend Ghibli" sur les réseaux sociaux, où les utilisateurs transforment leurs photos en illustrations façon Studio Ghibli grâce à des modèles d’IA. Autre exemple viral : le "starter pack généré par IA" , utilisé pour représenter des archétypes culturels ou professionnels de manière humoristique et visuelle. Ces usages populaires illustrent à la fois la puissance créative et l’accessibilité croissante de l’IA, qui touche désormais toutes les couches de la société. Pratiques controversées, elles montrent cependant une démocratisation et un accès à l'IA ultra-simple.
par Alexandra Dumas 28 février 2025
Vous avez un site web, mais vous ne générez pas assez de visiteurs ? Le SEO a beaucoup évolué ces dernières années, et ce qui fonctionnait hier n'est plus suffisant aujourd'hui . Voyons ensemble les principales erreurs SEO à éviter en 2025 et comment les corriger.
par Alexandra Dumas 19 février 2025
Le digital évolue à une vitesse folle, et chaque année apporte son lot de nouveautés. Quelles seront les grandes tendances web en 2025 ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter pour rester compétitives ? On décrypte les 5 tendances majeures qui vont transformer la présence en ligne des entreprises cette année.
Plus de posts