Mise en page du blog

Comment whitelister des adresses IP sur WordPress ?

Yumea • 20 avril 2018

Sur WordPress, la whitelist (liste blanche) permet aux visiteurs autorisés de bloquer l’accès à ceux qui ne sont pas censés s’y introduire. Voici notre coup de pouce pour vous aider à appliquer cette technique sur les adresses IP de WordPress, en utilisant le fichier .htaccess.

Prenons l’exemple d’un immeuble de bureaux. Pour vous y introduire, vous devez d’abord passer par la réception, qui dispose d’une liste de rendez-vous pour s’assurer de la présence de chaque personne. Celles qui sont sur la  whitelist  (autrement dit, sur la liste de rendez-vous) peuvent entrer.

Sachez qu’il s’agit de la même chose pour  votre site WordPress.  La logique s’applique de la même manière, mais au niveau du digital. La  whitelist  va donc permettre de  limiter l’accès de votre adresse IP  et d’empêcher n’importe qui de faire n’importe quoi.

Le rôle de la whitelist

On entend beaucoup parler de  la “blacklist”  mais moins de  la whitelist . Elle est importante dans la mesure où elle peut contrôler qui peut  accéder ou non  à votre site  WordPress,  qu’il s’agisse d’un site web entier ou une zone spécifique, comme le tableau de bord wp-admin. Ainsi, elle va indiquer à votre serveur, les adresses IP spécifiées et peut bloquer l’accès aux autres. La whitelist indique au serveur de bloquer tout le trafic sauf pour les adresses IP spécifiées. Contrairement à la blacklist qui se charge de bloquer quelques acteurs malveillants, la whitelist est utile pour verrouiller l’accès.

Pourquoi whitelister les adresses IP ?

La whitelist des adresses IP dispose de plusieurs avantages :

  • Elle  renforce la sécurité de votre site  en analysant les zones sensibles de votre site WordPress comme votre tableau de bord
  • Elle aide  à restreindre l’accès  de votre site
  • Les adresses IP autorisées peuvent  avoir accès aux zones spécifiques de votre site
  • Elle peut être très utile pour un site de développement. Par exemple; si vous envisagez de lancer un nouveau site, vous ne voulez peut-être pas qu’on puisse vérifier chacun de vos éléments avant d’être prêt. En ajoutant des adresses IP à votre whitelist, vous et les autres utilisateurs autorisés pouvez voir votre site WordPress actuel. En revanche n’importe qui d’autre ne sera en mesure de le visiter tant que vous ne l’avez pas lancé.

Comment établir une whitelist des adresses IP ?

Pour cette démarche, il vous suffit de modifier manuellement l’un de vos fichiers WordPress pour implémenter cette fonctionnalité. Avant de commencer, il est judicieux de  sauvegarder votre site . Ensuite, assurez-vous d’avoir une  liste des adresses IP  de tous les membres de votre équipe ou de ceux dont vous autorisez l’accès. Pour savoir qu’il s’agit bien de leurs adresses IP, il existe un outil simple comme  IP Location Finder , qui sera en mesure de visiter votre site, de  noter chaque adresses IP et de les partager  avec vous.

Comment faire une whitelist des adresses IP avec Apache .htaccess

La plupart des hôtes WordPress utilisent le serveur web  Apache , ce qui signifie que vous pouvez ajouter les adresses IP à la whitelist en utilisant un  fichier .htaccess.

Le  fichier .htaccess  permet la configuration de base que vous pouvez utiliser pour modifier les fonctionnalités d’ Apache,  dossier par dossier. Par exemple, en plus de vous aider à ajouter des adresses IP à la whitelist, ce fichier peut également configurer des redirections.

Accéder au fichier .htaccess

Pour accéder à ce fichier, connectez vous sur votre site WordPress via FTP et recherchez-le dans le dossier racine.

  • Utilisez l’outil Gestionnaire de fichiers de  cPanel
  • Identifiez le fichier  .htaccess via FTP
  • Effectuez une  copie de votre fichier .htaccess  au cas où vous commettez une erreur
  • Entrez les  extraits de codes suivants  :
order deny,allow

deny from all

allow from 123.123.123.123

Si vous souhaitez ajouter plusieurs adresses IP à la whitelist, ajoutez simplement un autre “allow” de la ligne comme ceci:

order deny,allow

deny from all

allow from 123.123.123.123

allow from 234.234.234.234

Pour bloquer l’accès à vos pages  wp-admin et wp-login.php , entrez l’extrait de code suivant:

RewriteEngine on

RewriteCond %{REQUEST_URI} ^(.*)?wp-login\.php(.*)$ [OR]

RewriteCond %{REQUEST_URI} ^(.*)?wp-admin$

RewriteCond %{REMOTE_ADDR} !^123\.123\.123\.123$

RewriteRule ^(.*)$ - [R=403,L]

Assurez-vous de remplacer  l’adresse IP  de l’exemple par la vôtre, mais laissez les  barres obliques . Il suffit de remplacer les chiffres « 123 » par les bons. Comme précédemment, vous pouvez  ajouter plusieurs adresses IP  à la liste blanche en dupliquant la ligne contenant l’adresse IP de cette façon :

RewriteEngine on

RewriteCond %{REQUEST_URI} ^(.*)?wp-login\.php(.*)$ [OR]

RewriteCond %{REQUEST_URI} ^(.*)?wp-admin$

RewriteCond %{REMOTE_ADDR} !^123\.123\.123\.123$

RewriteCond %{REMOTE_ADDR} !^234\.234\.234\.234$

RewriteRule ^(.*)$ - [R=403,L]

Assurez-vous de sauvegarder vos modifications !

Whitelister des adresses IP avec un plugin WordPress .

Si vous préférez ne pas vous plonger dans votre  fichier .htaccess,  il existe également  des plugins qui peuvent vous aider  à ajouter des adresses IP à votre whitelist, comme  Cerber Security. Ils ne bloquent pas complètement les adresses IP non autorisées, mais vous  aide à verrouiller votre page de connexion  pour toutes les adresses IP qui  ne sont pas sur la whitelist.

Nous vous conseillons cependant  d’utiliser votre fichier .htaccess . Cela vous garantira une sécurité optimale et de plus amples connaissances sur ce domaine par la même occasion !

Source :  Managewp.com

CECI PEUT VOUS INTÉRESSER

par Alexandra Dumas 19 février 2025
Le digital évolue à une vitesse folle, et chaque année apporte son lot de nouveautés. Quelles seront les grandes tendances web en 2025 ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter pour rester compétitives ? On décrypte les 5 tendances majeures qui vont transformer la présence en ligne des entreprises cette année.
par Alexandra Dumas 11 février 2025
En 2025, avec l'essor des réseaux sociaux, des plateformes e-commerce et des outils de communication comme WhatsApp Business, de nombreuses entreprises se posent la question : un site web est-il encore indispensable ? Pourtant, les chiffres sont sans appel : 81% des consommateurs consultent un site web avant de prendre une décision d'achat ou de contact avec une entreprise. Dans cet article, nous allons voir pourquoi un site web reste le pilier central d'une stratégie digitale efficace , et comment il s'intègre aux nouvelles tendances du web en 2025.
3 octobre 2024
Nous sommes fiers d'accompagner Kajiro Sushi dans son développement et avons le plaisir de vous annoncer leur participation au Forum de la Franchise à Lyon ce jeudi 10 octobre , de 9h30 à 18h . Venez les rencontrer au stand B22 et découvrir comment cette enseigne japonaise authentique se distingue dans le secteur de la restauration rapide. 
Plus de posts
Share by: