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Comment concrètement booster vos ventes grâce à votre site web ?

Yumea • 23 avril 2018

Avoir un site Internet est incontournable de nos jours. Mais pourquoi se contenter d’une présence en ligne passive quand vous pouvez changer votre site en générateur de clients ? Retrouvez 3 façons simples et concrètes pour booster vos ventes grâce à votre site Internet…

Une stratégie digitale pédagogique pour obtenir des leads 2 fois moins chers !

Nous en parlons souvent, votre site peut devenir un vrai générateur de leads, et de clients, avec une stratégie adaptée. En l’occurrence, une stratégie pédagogique, orientée clients (ou inbound marketing), vous permettra d’attirer des leads et des clients en leur proposant des contenus pertinents.

Chiffre particulièrement intéressant :  un lead généré grâce à une telle stratégie coûte 60% moins cher  qu’un lead obtenu par des moyens dits traditionnels (prospection téléphonique, mailing, etc.) !

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une telle approche, nous vous invitons à revoir notre article à ce sujet : “ Comment augmenter vos ventes par du contenu éducatif ? ”.
L’article d’aujourd’hui, lui, ne consiste pas à re-expliqué la teneur d’une telle stratégie mais plutôt à détailler 3 conseils concrets qui, dans le cadre d’une stratégie de communication digitale éducative, vous aideront à optimiser votre chiffre d’affaires !

1. Connaissez votre audience idéale

Avant tout, vous devez  connaître votre cible. Cela peut paraître évident mais, quand on est plongé dans un projet à 100%, on oublie facilement cette première étape pourtant incontournable.

Définissez le type de clients pour qui vous allez créer du contenu sur votre site (et sur votre partie blog, notamment).

Soyez spécifique !

Un contenu trop large, qui vise une audience trop disparate, ne ciblera finalement personne . Une audience spécifique est préférable, quand bien même elle engloberait pas forcément la totalité de votre clientèle.
C’est d’ailleurs ainsi que fonctionne déjà la pub traditionnelle et le marketing en général : une marque de parfum créera une campagne spécifique à sa gamme de parfums féminins et une autre campagne pour sa cible masculine.
Ici, sur votre site, la logique reste la même : tels contenus (articles de blog et fichiers à télécharger) cibleront telle audience, quitte à “délaisser” une partie de la clientèle générale de votre marque.

Soyez complet

Plus vous aurez d’informations sur votre cible,  plus vos articles seront pertinents  et efficaces (et donc, plus vous attirez de prospects et plus vous aurez de chance d’en faire des leads puis des clients !).

Quels réseaux sociaux votre cible utilise-t-elle ? Quel est son poste ? Ses objectifs professionnels ? Ses challenges quotidiens ? La hauteur de ses revenus ? Son âge ? Ses passions ?

Selon votre secteur d’activité, certaines informations seront primordiales et d’autres, moins. A vous de  cibler les informations utiles à connaître .

2. Créez du contenu pertinent pour votre cible idéale

Vous avez définit une cible spécifique et complète au possible ? Place maintenant à la création des contenus qui vous l’attirer sur votre site et la changer en lead puis en client !

Cet aspect comprendre  2 types de contenu  : les contenus de découverte et les contenus de conversion.

Le contenu de découverte : le blog qui vous “vend” auprès des internautes !

Pour faire simple, les contenus de découverte sont les  articles sur la partie blog  de votre site. Ils doivent donner des informations pertinentes à votre cible et leur titre doit être particulièrement accrocheur : ce sont ces articles qui vont attirer l’attention et inciter votre cible à venir sur votre site ! Ces mêmes articles proposeront des liens vers votre deuxième type de contenu : le contenu de conversion.

Le contenu de conversion : les fichiers téléchargeables qui vous apportent des leads gratuits !

Le contenu de conversion porte ce nom car il vous servira à  convertir un prospect inconnu en lead défini  : l’internaute pourra télécharger gratuitement ce contenu en remplissant un formulaire où il donnera des informations sur lui (son adresse mail et son téléphone, notamment). Une fois le formulaire rempli, l’internaute récupère son fichier et vous récupérez les informations sur lui. Félicitations, vous venez d’obtenir un lead !

Le contenu de conversion, à télécharger,  peut prendre plusieurs formes  :

  • Infographies
  • Checklists
  • Livres blancs et guides
  • Etudes de cas
  • Vidéos
  • Essai gratuit
  • Gabarits types (templates)
  • Etc.

L’intérêt du contenu de conversion est, comme son nom l’indique, de convertir.  Il doit donc être particulièrement intéressant pour votre cible  ; assez pour qu’elle accepte de donner des informations sur elle pour obtenir ce contenu. La forme de ce contenu importe finalement peu ; l’essentiel est clairement la valeur ajoutée qu’il peut proposer pour votre clientèle cible.

3. Alimentez vos leads

Une fois qu’un internaute a téléchargé un de vos fichiers de conversion, il devient officiellement un lead. Beaucoup font l’erreur de voir cette étape comme la conclusion de leurs efforts. Mais si le service communication a en effet accompli sa tâche, à ce stade du processus, le service marketing doit prendre la relève. Dans des TPE et PME qui n’ont pas forcément de tels services, mais la logique reste la même : la génération de lead n’est pas la finalité mais une des étapes vers la création d’un client !

Comment “alimenter” un lead pour l’amener à votre objectif final ?  L’idée est de simplement garder le contact avec lui, sans forcément directement lui faire une proposition commerciale.

Selon les informations recueillies sur votre lead, vous saurez s’il est plutôt “froid” (loin de devenir un client) ou plutôt “chaud” (susceptible de payer vos services ou d’acheter vos produits dans un futur très proche).

De là, vous pourrez entretenir le contact au cas par cas, de façon adaptée. Vous pourrez notamment proposer, via mail ou téléphone :

  • une consultation ou un devis gratuit
  • le téléchargement d’un autre fichier de conversion qui pourrait intéresser votre lead
  • une demande de souscription à la newsletter de votre blog
  • la newsletter en question, le cas échéant (qui permet de vous rappeler à votre lead de façon régulière)

L’idée, pour un lead froid, est de proposer des actions simples (newsletter, téléchargement) qui n’engagent à rien, financièrement. Un lead plus chaud sera plus sensible à une proposition de consultation ou de devis.

2 bonnes pratiques au sujet de l’alimentation de leads

  • Ne harcelez pas vos leads  en envoyant un mail par jour ! Vous les feriez fuir en un rien de temps. Espacez vos prises de contact pour ne pas lasser ou paraître trop insistant. Côté mails commerciaux, vous pouvez envoyer 3 mails (un toutes les deux semaines) : dans chaque mail, prévenez votre lead de la suite des événements ; il ne sera donc pas surpris de recevoir un second mail 15 jours plus tard.
  • Demandez des actions simples . Votre but sera évidemment de changer votre lead en client, mais ne lui présentez pas les choses de cette façon. Si vous voulez le faire acheter vos services, ne lui envoyez pas directement un devis préfait. Préférez vous présenter, expliquer la raison de votre mail (“Nous avons vu que tel fichier à télécharger vous intéressait”) et, à la fin de votre mail, inviter le lead à prendre contact avec vous pour un éventuel devis. Voire placer un lien “Demandez un devis” en fin de mail. Cette approche paraîtra bien moins agressive que d’asséner aussitôt un devis sans plus d’explications.

Avec une audience bien définie, un contenu pertinent et un traitement adéquat de vos leads, vous devriez rapidement booster vos ventes et augmenter de façon visible votre nombre de leads !

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