Augmenter ses ventes grâce à Instagram : La fonction Shopping
Yumea • 24 mai 2019
ous vendez des produits sur votre boutique en ligne et vous souhaitez les mettre en avant ? Désormais il est possible pour les comptes business de taguer leurs produits dans une publication afin de les mettre en avant et de rediriger du trafic qualifié vers leur site.
En plus de rediriger directement vers la page produit de votre site, cette fonctionnalité permet de faire paraître une rubrique « boutique » sur votre compte Instagram. Enfin, Instagram réfléchi à un futur dans lequel il vous sera possible d’acheter sans même quitter la plateforme. Une raison de plus de se lancer sur ce réseau.
En effet, à l’image du Géant Facebook qui a racheté l’application en 2012, Instagram souhaite tirer son épingle du jeu dans le social commerce en devenant plus qu’un simple réseau social, source d’inspiration et de contenus pour les internautes.
Les avantages d’Instagram Shopping
Les publications Instagram Shopping concernent les posts, mais aussi les stories. Elles permettent aux professionnels :
de faciliter la mise en avant et la commercialisation du produit, notamment à l’aide de fiche technique plus détaillée et d’affichage du prixmais aussi, comme nous l’avons dit précédemment, de disposer d’un nouvel onglet “boutique” faisant office de vitrine commerciale.
En bref :
C’est une fonctionnalité très intuitive, votre utilisateur comprend rapidement comment l’utiliser : il sélectionne le sac et il obtient les infos.
Il est possible de taguer jusqu’à 5 articles
Le tunnel de conversion est simplifié : en un clic les utilisateurs sont directement redirigé vers le site e-commerce de l’article.
La nouvelle fonctionnalité ne change pas vraiment l’aspect des publications. Seul un petit sac apparaît sur la miniature, précisant que l’article est disponible à l’achat.
Il me semble important de noter qu’à ce jour, Instagram Shopping et le lien en biographie, sont les deux seuls moyens à disposition pour rediriger du trafic vers votre site web (seul les comptes ayant plus de 10 000 followers peuvent ajouter des liens dans leurs stories).
Comment installer Instagram Shopping ?
L’installation de la fonctionnalité Shopping sur votre compte Instagram nécessite quelques pré-requis qui peuvent sembler un peu technique. Donc attachez votre ceinture, on est partis ! Mais avant toute chose il faudra respecter certains critères
au préalable.
1 – Premièrement vous devez avoir une page Facebook
Attention ! Ne confondez pas : profil et page Facebook. Le profil est entièrement personnel, tandis que la page se destine à la diffusion, voir la commercialisation. C’est sa création qui vous permettra de créer une boutique sur les réseaux sociaux.
Commencez donc par la créer, si ce n’est pas déjà fait.
Une fois que cela est fait, vous allez devoir la paramétrer correctement. Pour ce faire, commençons par ajouter un onglet boutique, afin que les visiteurs trouvent nos différents produits.Allez-donc dans les paramètres de votre page et changer le modèle par défaut en cliquant sur “modèles et onglets”.
Ensuite vous n’avez qu’à suivre les étapes de configuration de la boutique. Vous verrez que des exemples de pages vous sont proposées en fonction de votre activité.
2 – Mettez votre page Facebook sur Business Manager
Maintenant que votre page Facebook est créée et correctement configurée, il va falloir la lier sur le Business manager. C’est un nouvel instrument de gestion des pages et des publicités de Facebook. Il est le coeur du réacteur puisqu’il est au centre de la mise en place de l’outil Shopping d’Instagram. Pour lier cet outil à votre page Facebook, rien de plus simple, suivez la procédure.
3 – Chargez vos produits dans un catalogue Facebook
Si vous avez plus de 20 produits et que vous en rajoutez régulièrement, il est fort utile de passer par le Business Manager pour créer votre boutique Facebook. Là aussi, vous avez plusieurs solutions de paramétrages. La plus intéressante est de mettre en ligne vos produits directement depuis votre site internet, en utilisant un flux RSS.
Installez le plugin Woocommerce, Prestashop ou autre, correspondant à votre site ;
Créez un flux de produits (ou feed) ;
Ajoutez le nouveau catalogue dans Business Manager dans Paramètres de l’entreprise – Sources des données – Catalogues ;
Ajoutez les produits dans le nouveau catalogue en choisissant la première option : Use Data Feeds.
Une autre solution serait d’intégrer votre catalogue de produits manuellement dans le Business Manager. C’est la solution la plus simple concerne les boutiques disposants de moins de 20 articles et qui ne nécessitent pas une mise à jour régulière. Voir la démarche à suivre sur Facebook
4 – Mettez vos produits sur Facebook
Votre boutique est officiellement opérationnelle ! Vous pouvez enfin relier vos photos Facebook à vos produits. Pour ce faire rien de plus simple. Chargez une photo sur votre page Facebook. Un petit panier vous est proposé sur le côté : vous n’avez plus qu’à taguer votre produit comme si vous deviez identifiez un amis Facebook. Puis pensez à faire un test pour vérifier que tout est bon.
5 – Avoir un compte Instagram professionnel
Nous en avons maintenant fini avec Facebook. Ces étapes peuvent paraître laborieuses, mais elles sont nécessaires au bon fonctionnement de votre boutique Instagram. En effet, les deux applications appartenant au groupe Facebook, sont liées. Ce sera donc votre boutique Facebook qui sera utilisée pour votre boutique Instagram. Passons-donc maintenant à Instagram. La première chose à faire si ce n’est pas déjà fait, c’est de basculer votre compte traditionnel en un compte professionnel. Cette procédure est entièrement gratuite et vous permettra d’accéder à toutes les fonctionnalités commerciales de l’application. Pour savoir comment vous-y prendre, je vous invite à consulter notre paragraphe dédié au sujet. L’étape est très simple et rapide à faire. Une fois que ce sera fait nous passerons à l’étape suivante.
6 – Connectez votre Instagram au même Business Manager
Maintenant que votre compte est officiellement passé en professionnel, il va vous falloir le connecter au même business manager que votre compte Facebook. Donc rendez-vous dans votre Business Manager, sélectionnez, paramètre de l’entreprise via les 3 barres de menu se trouvant en haut à gauche, puis sélectionnez Instagram dans le menu de gauche sous Comptes.
Introduisez le nom de votre compte, ainsi que le mot de passe.
Si vous vendez bien des produits physiques et respectez leurs règles commerciales, cette autorisation devrait vous parvenir dans les deux semaines. Vous pouvez toujours les relancer par le centre d’aide Facebook.
Après validation de votre demande, vous devriez voir apparaître un nouvel onglet Boutique dans le menu de votre application Instagram sur mobile. La première fois, une alerte Démarrer devrait être affichée. Mais vous pouvez aussi y accéder en entrant dans les paramètres de l’app et en appuyant sur Shopping. Après avoir appuyé sur Continuer, il faudra sélectionner le catalogue produits à associer à votre compte Instagram professionnel et sélectionner Terminé. ✅
Une fois toutes les validations faites, vous n’avez plus qu’à taguer vos produits sur vos post Instagram et le tour est joué !
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