Il est important de savoir que la première impression des visiteurs se fait à l’arrivée sur la page d’accueil, c’est ce qui va déterminer s’ils vont rester sur votre site ou le quitter dès leur entrée. C’est pourquoi vous devez tout donner sur la page d’accueil, elle doit être pertinente, efficace et accrocheuse.
Une cible bien définie
Pour qu’un menu soit efficace
, vous devez connaître votre cible afin de mieux répondre à sa demande. Vous allez vous mettre à la place de vos visiteurs, et pour cela il est nécessaire de réaliser des personas buyer
, des profils type
. Posez vous les bonnes questions. L’objectif est de rendre la navigation entre vos pages simple et intuitive
, les visiteurs doivent se servir de la page d’accueil pour comprendre l’essentiel
de votre entreprise et trouver plus facilement leurs réponses.
Une mise en page clair
Avant toute chose, gardez en tête que votre mise en page doit résonner avec votre audience cible et s’adapter à elle.
A première vue votre page d’accueil doit être aérée, très visuelle et structurée pour faciliter la compréhension et la navigation
des visiteurs. On doit y retrouver le menu, qui doit lui aussi être correctement travaillé car c’est une sorte de guide
pour les visiteurs.
Pour que votre site ait un aspect plus professionnel et qu’il permette à vos visiteurs de s’y retrouver, faites très attention à ne pas surcharger votre page d’accueil
avec une multitude de photos et de textes, allez à l’essentiel.
Assurez vous que votre message est bien mis en page visuellement ainsi que textuellement.
Evitez les vidéos audio qui tournent en boucle car contrairement à ce que l’on pense, elles n’apportent pas de plus-value , au contraire elle agacent les visiteurs qui auront tendance à quitter directement votre site avant même d’avoir navigué dessus.
Un texte accrocheur
Votre page d’accueil doit mettre en avant un message, argument de vente de valeur forte qui retienne l’attention
des visiteurs et les incitent à en savoir plus
sur vous. Ce message devra être clair, unique et bien mit en évidence, si possible en haut de la page. Vous devez synthétiser en allant à l’essentiel
, en effet, vos textes doivent transmettre votre message en quelques phrases simples. N’oubliez pas de choisir un titre captivant et une typo recherchée qui colle à vos valeurs. Vous devez également faire attention à la manière dont vous vous exprimez, la formulation, le choix des mots qui vont représenter l’image de votre entreprise.
Des images réfléchies/correctement sélectionnées
Les images sont avant toute chose très importantes pour votre site, mais elles le sont d’autant plus sur la page d’accueil, en effet elles-y apportent une touche personnelle et communiquent les valeurs de votre entreprise
.
Vos visuels doivent être de qualité
, choisis avec réflexion et précaution.
Sélectionnez donc des images et photos qui se fondent parfaitement dans le design de votre site en accord avec les valeurs de votre entreprise
.
N’affichez surtout pas toutes vos images sur la page d’accueil, ça causerait une surcharge visuelle, faites seulement une sélection des meilleures
.
Des couleurs pertinentes
Ces éléments déterminent l’impact émotionnel que votre site aura sur les visiteurs. Avant de faire ce choix, réfléchissez à la psychologie des couleurs
, cette décision ne doit pas être pris à la légère. A première vue votre page d’accueil doit être nette et lisible
, évitez les couleurs agressives et effacez tout ce qui fait du bruit autour de votre message principal. c’est pourquoi vous devez privilégier la clarté et la visibilité
pour faire ressortir l’essentiel et ainsi et épuré, de façon à permettre au visiteur de trouver l’information qu’il recherche plus rapidement.
Une image de fond cohérente
Elle doit être sélectionné en fonction du message
que vous voulez faire passer et doit concorder avec vos valeurs
. Attention à ne pas la rendre trop visible
pour laisser le texte apparent et ainsi aider à mettre en avant votre message.
Les boutons d’appel à l’action
Vous devez présenter au moins 1 bouton d’appel à l’action
sur votre page d’accueil, il est préconisé d’utiliser 2 à 3 boutons de la même catégorie, pour ne pas disperser les visiteurs. Ces boutons d’appel à l’action doivent être placés de façon stratégique
, par exemple tout en bas de votre page d’accueil, ou sur le côté.L’objectif est, bien entendu, d’ inciter le visiteur à cliquer
pour effectuer l’action indiquée.
Une page d’accueil responsive
Votre site doit être responsive
si vous voulez que votre page d’accueil s’affiche correctement quelque soit le support de navigation utilisé par les visiteurs (ordinateur, tablette numérique, téléphone portable). Ainsi, vous simplifiez les recherches de vos visiteurs et les satisfaites
par le suite en leur apportant une bonne expérience utilisateur
.
Des mots clé efficaces
Pensez à définir des mots clé
qui vous permettent de faciliter la navigation
mais également d’ améliorer le SEO
de votre site Web. Il est essentiel que votre page d’accueil contienne des expressions ou mots clé qui se répètent souvent dans votre texte. Demandez vous : “ À quels mots clé je souhaite être retrouvé lorsque les visiteurs me cherche ou recherchent des informations que je suis en capacité de donner sur Google ?”
Ces 9 conseils sont indispensables pour réussir votre page d’accueil, si vous les suivez vous pouvez être sûr que vos visiteurs s’attarderont sur votre site et prendront plaisir à lire son contenu.
L'UGC (User Generated Content) ou contenu généré par les utilisateurs est en train de changer la donne dans le monde du marketing. Avec l'essor des réseaux sociaux et des plateformes de partage de contenu, les ... LIRE PLUS
Les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable pour les entreprises qui cherchent à atteindre leur audience cible et à générer du trafic sur leur site web. Avec plus de 3,8 milliards d'utilisateurs actifs de ... LIRE PLUS
En 2023, il existe de nombreux sites qui utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour aider les utilisateurs à rédiger du contenu et à générer des images. Si vous cherchez des outils pour vous aider à rédiger ... LIRE PLUS
Les engagements pour l’écologie font partie des green flags que vous pouvez brandir à vos prospects pour les convaincre d’opter pour vos produits et services. Que ce soit pour réduire vos factures énergétiques ou bien pour avoir une image de marque extrêmement positive, le choix de solutions plus écologiques a de fortes chances de donner un impact positif à votre stratégie marketing. Découvrez-en plus grâce à notre article.
Vous êtes une entreprise en quête de succès sur le web ? Pour marquer votre présence en ligne, il est essentiel de confier votre image de marque à une agence de communication compétente. Chez Yumea, nous sommes spécialisés dans trois domaines clés : la création de site internet, la création de logo et le community management sur Instagram. Dans cet article, nous allons explorer ces services essentiels et comment ils peuvent propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets en ligne.
🍁 L'été touche à sa fin, les feuilles commencent à tomber, et la rentrée est à nos portes. C'est le moment idéal pour revoir votre stratégie de communication digitale ! Chez Yumea, votre agence de communication lyonnaise de confiance, nous sommes là pour vous guider dans cette transition en douceur vers une communication plus efficace et impactante. 🌟