Mise en page du blog

9 conseils pour réussir sa page d’accueil

Yumea • 2 mars 2018

Il est important de savoir que la première impression des visiteurs se fait à l’arrivée sur la page d’accueil, c’est ce qui va déterminer s’ils vont rester sur votre site ou le quitter dès leur entrée. C’est pourquoi vous devez tout donner sur la page d’accueil, elle doit être pertinente, efficace et accrocheuse.

Une cible bien définie

Pour qu’un menu soit  efficace , vous devez connaître votre cible afin de mieux répondre à sa demande. Vous allez vous mettre à la place de vos visiteurs, et pour cela il est nécessaire de réaliser des  personas buyer , des profils type . Posez vous les bonnes questions. L’objectif est de rendre la navigation entre vos pages  simple et intuitive , les visiteurs doivent se servir de la page d’accueil pour  comprendre l’essentiel  de votre entreprise et trouver plus facilement leurs réponses.

Une mise en page clair

Avant toute chose, gardez en tête que votre mise en page doit résonner avec votre audience cible et s’adapter à elle.

A première vue votre page d’accueil doit être  aérée, très visuelle et structurée pour faciliter la compréhension et la navigation  des visiteurs. On doit y retrouver le menu, qui doit lui aussi être correctement travaillé car c’est une sorte de  guide  pour les visiteurs.

Pour que votre site ait un aspect plus professionnel et qu’il permette à vos visiteurs de s’y retrouver, faites très attention à ne  pas surcharger votre page d’accueil  avec une multitude de photos et de textes,  allez à l’essentiel .

Assurez vous que votre  message est bien mis en page visuellement ainsi que textuellement .  Evitez les vidéos audio qui tournent en boucle car contrairement à ce que l’on pense, elles n’apportent pas de plus-value , au contraire elle agacent les visiteurs qui auront tendance à quitter directement votre site avant même d’avoir navigué dessus.

Un texte accrocheur

Votre page d’accueil doit mettre en avant un  message, argument de vente de valeur forte qui retienne l’attention  des visiteurs et les  incitent à en savoir plus  sur vous. Ce message devra être clair, unique et bien mit en évidence, si possible en haut de la page.  Vous devez  synthétiser en allant à l’essentiel , en effet, vos textes doivent transmettre votre message en quelques phrases simples. N’oubliez pas de choisir un titre captivant et une typo recherchée qui colle à vos valeurs. Vous devez également faire attention à la manière dont vous vous exprimez, la formulation, le choix des mots qui vont représenter l’image de votre entreprise.

Des images réfléchies/correctement sélectionnées

Les images sont avant toute chose très importantes pour votre site, mais elles le sont d’autant plus sur la page d’accueil, en effet elles-y  apportent une touche personnelle et communiquent les valeurs de votre entreprise .

Vos visuels doivent être de  qualité , choisis avec  réflexion et précaution .  Sélectionnez donc des images et photos qui se fondent parfaitement dans le design de votre site  en accord avec les valeurs de votre entreprise .

N’affichez surtout pas toutes vos images sur la page d’accueil, ça causerait une surcharge visuelle, faites seulement une  sélection des meilleures .

Des couleurs pertinentes

Ces éléments déterminent l’impact émotionnel que votre site aura sur les visiteurs. Avant de faire ce choix,  réfléchissez à la psychologie des couleurs , cette décision ne doit pas être pris à la légère. A première vue votre page d’accueil doit être  nette et lisible , évitez les couleurs agressives et effacez tout ce qui fait du bruit autour de votre message principal. c’est pourquoi vous devez  privilégier la clarté et la visibilité  pour faire ressortir l’essentiel et ainsi et épuré, de façon à permettre au visiteur de trouver l’information qu’il recherche plus rapidement.

Une image de fond cohérente

Elle doit être sélectionné  en fonction du message  que vous voulez faire passer et doit  concorder avec vos valeurs . Attention à ne  pas la rendre trop visible  pour laisser le texte apparent et ainsi aider à mettre en avant votre message.

Les boutons d’appel à l’action

Vous devez présenter au moins 1  bouton d’appel à l’action   sur votre page d’accueil, il est préconisé d’utiliser 2 à 3 boutons de la même catégorie, pour ne pas disperser les visiteurs. Ces boutons d’appel à l’action doivent  être  placés de façon stratégique , par exemple tout en bas de votre page d’accueil, ou sur le côté.L’objectif est, bien entendu, d’ inciter le visiteur à cliquer  pour effectuer l’action indiquée.

Une page d’accueil responsive

Votre site doit  être responsive  si vous voulez que votre page d’accueil s’affiche correctement quelque soit le support de navigation utilisé par les visiteurs (ordinateur, tablette numérique, téléphone portable). Ainsi, vous  simplifiez les recherches de vos visiteurs et les satisfaites  par le suite en leur apportant une  bonne expérience utilisateur .

Des mots clé efficaces

Pensez à  définir des mots clé  qui vous permettent de  faciliter la navigation  mais également d’ améliorer le SEO  de votre site Web. Il est essentiel que votre page d’accueil contienne des expressions ou mots clé qui se répètent souvent dans votre texte. Demandez vous : “ À quels mots clé je souhaite être retrouvé lorsque les visiteurs me cherche ou recherchent des informations que je suis en capacité de donner sur Google ?”


Ces 9 conseils sont indispensables pour réussir votre page d’accueil, si vous les suivez vous pouvez être sûr que vos visiteurs s’attarderont sur votre site et prendront plaisir à lire son contenu.

CECI PEUT VOUS INTÉRESSER

par Alexandra Dumas 19 février 2025
Le digital évolue à une vitesse folle, et chaque année apporte son lot de nouveautés. Quelles seront les grandes tendances web en 2025 ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter pour rester compétitives ? On décrypte les 5 tendances majeures qui vont transformer la présence en ligne des entreprises cette année.
par Alexandra Dumas 11 février 2025
En 2025, avec l'essor des réseaux sociaux, des plateformes e-commerce et des outils de communication comme WhatsApp Business, de nombreuses entreprises se posent la question : un site web est-il encore indispensable ? Pourtant, les chiffres sont sans appel : 81% des consommateurs consultent un site web avant de prendre une décision d'achat ou de contact avec une entreprise. Dans cet article, nous allons voir pourquoi un site web reste le pilier central d'une stratégie digitale efficace , et comment il s'intègre aux nouvelles tendances du web en 2025.
3 octobre 2024
Nous sommes fiers d'accompagner Kajiro Sushi dans son développement et avons le plaisir de vous annoncer leur participation au Forum de la Franchise à Lyon ce jeudi 10 octobre , de 9h30 à 18h . Venez les rencontrer au stand B22 et découvrir comment cette enseigne japonaise authentique se distingue dans le secteur de la restauration rapide. 
Plus de posts
Share by: