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8 bonnes pratiques gratuites pour constituer votre communauté Linkedin (et augmenter de façon significative vos leads !)

Yumea • sept. 20, 2018

Vous avez un compte Linkedin mais ne l’avez jamais vraiment utilisé jusque-là ? Vous venez tout juste de créer une page Entreprise mais ne voyez pas comment bien l’utiliser ?
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1. Partagez vos articles de blog sur votre page Entreprise (et sur votre profil personnel)

Cela peut paraître évident mais on ne perd rien à le rappeler. Si vous alimenter une partie blog sur votre site (notamment dans l’objectif d’une  stratégie digitale éducative ), relayez ces articles sur votre page Entreprise.

On parle bien de  page Entreprise et non pas de profil personnel  (ou compte personnel). De nombreuses personnes confondent les deux. Votre profil personnel est, en somme, votre CV en ligne ; c’est ce que vous créez quand vous vous inscrivez sur Linkedin. La page Entreprise, elle, est dédiée à votre société, non pas à vous en tant que personne. Il faut la créer et renseigner les informations à son sujet. Vous pouvez ajouter d’autres administrateurs qui pourront gérer la page Entreprise avec les mêmes pouvoirs que vous. En revanche, vous resterez toujours le seul maître à bord de votre profil personnel.

Partagez donc bien vos contenus sur votre  page Entreprise , en précisant en quelques lignes le contexte de votre contenu. Vous voulez que les internautes qui tombent sur ce message comprennent immédiatement de quoi il s’agit (et aient envie de cliquer sur votre lien !).

Après avoir relayé un article sur votre page Entreprise, vous pouvez aussi le partager, cette fois, sur votre  profil personnel . Tous vos contacts Linkedin (donc des clients potentiels) auront ainsi une chance de voir ce message !

2. Commentez les autres posts Linkedin

En commentant les messages d’autres membres Linkedin, sur des thèmes plus ou moins proches de votre secteur d’activité et de vos services, vous entamer un processus de  création de relation  avec les auteurs des messages concernés. Plus vous commentez les autres, plus ils seront enclins à vous commenter. Et plus on vous commente, plus votre message Linkedin (et donc votre article de blog relayé, et donc votre site entier) sera visible.

Autre aspect particulièrement intéressant : si vous laissez un commentaire pertinent sur un sujet donné, toutes les personnes qui verront le post pourront apprécier votre expertise. Il n’y a rien de tel pour  montrer à des prospects potentiels que vous maitrisez votre sujet  et, en conséquence, que la marque que vous représentez sera à-même de traiter leur demande pour peu qu’ils utilisent vos services.

3. Relayez vos contenus sur des groupes Linkedin

Les groupes Linkedin  permettent d’interagir avec des personnes présentant déjà un intérêt pour votre secteur d’activité . Vous ciblez des professionnels intéressés par la communication digitale ? Rejoignez un groupe qui traite de la communication digitale. Vous ciblez des professionnels en quête de conseils en finances ? Intéressés par le marketing sur les réseaux sociaux ? Par le domaine des RH ? Pour chaque cible, vous trouverez au moins un groupe qui correspond à vos besoins.

Intégrer ces groupes et y participer est bénéfique pour deux raisons :

  • Vous  montrez votre expertise  aux autres membres du groupe, par vos réponses et vos messages.
  • Vous  apportez un nouveau trafic vers vos contenus  quand vous relayez des articles pertinents pour le groupe dans le groupe.

4. Visitez les profils Linkedin de votre audience

Cette pratique peut sembler aussi simple que peu impactante, et pourtant…

À chaque fois que vous visitez le profil d’une personne sur Linkedin,  cette personne reçoit une notification  l’avertissant de votre passage. La notification Linkedin ne dit rien de plus, sinon que “x a visité votre profil”.

Cela  montre que vous avez porté un certain intérêt pour ces personnes . Elles pourront alors découvrir votre profil et les contenus que vous avez partagés. De plus, si ces personnes tombent ensuite sur un message que vous avez posté sur Linkedin, ils vous reconnaîtront peut-être et seront plus enclins à vous lire.

Au lieu de seulement espérer que votre cible voit votre contenu, procédez à cette étape supplémentaire d’une simplicité déconcertante, pour vous rapprocher d’elle et optimiser vos chances.

5. Demandez à vos collègues de partager vos posts Linkedin

Plus un message est engageant (provoque des commentaires, partages et mentions “J’aime”), plus Linkedin sera enclin à le montrer au plus grand nombre. Grossièrement, si je partage un message sur mon profil personnel, tous mes contacts le verront.

En conséquence,  n’hésitez pas à demander clairement à partager et aime vos posts .

Cette pratique se rapproche du concept de “ employee advocacy ” : cela consiste à faire de vos collaborateurs des ambassadeurs de votre marque. Nous ne conseillons pas forcément cette approche dans la mesure où un collaborateur non convaincu refusera de jouer le jeu (ou le fera de mauvaise grâce).

Préférez donc demander à vos collaborateurs de partager telle ou telle information.  Demander, et non pas imposer . Faites-leur bien comprendre qu’ils ont le droit de refuser, et que c’est même préférable s’ils ne sont pas à l’aise avec cette pratique, pour une raison ou une autre.

Autre information importante au sujet de cette bonne pratique :  ne demandez pas de partager TOUS vos messages  à chaque fois ; cela laisserait vite. Faites-le seulement pour vos posts le plus important et, dans l’idéal, attendez d’avoir déjà une certaine base d’abonnés actifs sur votre page Entreprise.

6. Mettez en avant vos informations visuelles

Produire des contenus de qualité est la clé. Et cela peut être intéressant de mettre cette qualité de contenu en avant, visuellement parlant, quand le contexte s’y prête.

Exemple concret : vous venez de rédiger un article qui contient une infographie ?  Postez cette infographie sur Linkedin , avec un lien vers l’article complet pour qui veut en savoir plus. Vous proposez ainsi une réelle valeur ajoutée directement sur Linkedin (avec l’infographie). Les internautes intéressés auront un aperçu de votre expertise, seront plus enclins à croire à la crédibilité de votre contenu (pour en avoir déjà consommé un aperçu) et donc  plus enclins à cliquer sur le lien de votre article .

7. Utilisez les vidéos pour attirer votre cible

La vidéo est l’un des formats, voire le format, les plus prisés du web. Une vidéo  attire l’œil et promet aux internautes une consommation facile  : ils n’ont pas besoin de lire, il leur suffit de regarder.

Mais encore faut-il avoir les moyens de tourner une vidéo pour attirer votre cible. Ce n’est pas forcément à la portée de toute TPE ou PME. Mais si cela est dans vos cordes, profitez de cet excellent moyen d’attraction.

Vos vidéos pourront renvoyer vers d’autres contenus (article de blog, autre vidéo, etc.) ou vers vos offres.

8. Personnalisez vos messages de connexion

Sur Linkedin, “se connecter” avec quelqu’un veut dire l’ajouter à ses contacts. Quand vous envoyez une telle demande à un membre, vous avez la possibilité d’ ajouter un message personnalisé à votre demande .

Utilisez cette fonction comme une opportunité pour vous démarquer, optimiser vos chances d’être accepté et commencer à travailler votre relation avec ce contact.

Ces 8 pratiques, des plus évidentes aux plus recherchées, vous aideront à assurer une présence efficace sur Linkedin et à faire de ce réseau social un véritable générateur de leads et de clients pour votre marque !

Source :  Ross Simmonds

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