7 lead magnets (ou fichiers de conversion) pour alimenter votre base de données de mails
Yumea • 13 avril 2018
Avoir une base de données de mails est un atout conséquent pour toute marque. D’autant plus si vous voulez instaurer une stratégie de communication éducative, où le mail joue un rôle essentiel. C’est une façon simple de transformer un visiteur sur votre site en lead, prospect puis client. Et c’est d’autant plus efficace que vos cibles se seront inscrites de leur plein gré.
Toutefois, obtenir ces adresses mails n’est pas toujours évident. En effet, il faut que chaque personne inscrite vous donne son mail volontairement. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour les inciter à cela : les lead magnets (ou fichiers de conversion).
Le lead magnet, aussi nommé incentive
, est un anglicisme répandu en France. Cette pratique consiste à proposer un cadeau
aux visiteurs, une offre gratuite, un fichier téléchargeable le plus souvent
dont ils peuvent bénéficier en échange de leur mail
. Cette offre peut prendre la forme de contenu (ebook, vidéo, etc.) à forte valeur ajoutée. On parlera alors de contenu de conversion
.
Les leads magnets peuvent prendre plusieurs formes. Nous allons ici en décrire 7. 7 lead magnets
que vos utilisateurs ne pourront refuser parmi lesquels vous pouvez choisir, ou desquels vous pouvez vous inspirez.
Certains sont réalisables de façon très rapide. D’autres demanderont un peu plus de temps. De plus, tous ne seront pas adaptés à tous les types de commerces. L’important est ici de cerner le type de lead magnet qui sera à la fois pertinent pour vous et apprécié par vos cibles.
1. Liste de conseils/astuces/informations
L’impact de ce type de lead magnet (fichier de conversion) dépend évidemment de votre secteur d’activités. Tous ne s’y prêtent pas forcément. Mais pour les marques qui peuvent s’y retrouver, une liste qui va à l’essentiel est idéale.
Par exemple, si vous êtes restaurateur, vous pouvez proposer des conseils
culinaires.
Pour un centre minceur, des conseils bien-être.
Pour une marque RH, des conseils en management.
Ou encore, pour un garagiste, des astuces
d’entretien de véhicules.
L’avantage d’une liste est double. Pour vous, cela sera généralement un contenu facile et rapide à créer
. Pour vos utilisateurs, les listes sont faciles et rapides à lire
et à digérer.
Ainsi, avec une liste bien conçue, vous pouvez délivrer des conseils ou informations
qui faciliteront le quotidien de vos utilisateurs.
Si votre contenu propose une véritable valeur ajoutée, un utilisateur pourra en vouloir davantage
. Soit parce que vous lui délivrez des informations qui lui semblent pertinentes. Soit parce qu’il a mis en application vos conseils et a été satisfait du résultat. Ce qui lui donne ainsi envie d’avoir de nouvelles astuces ou informations de votre part.
En plus de montrer votre savoir-faire
, cela peut même convaincre vos usagers d’en apprendre plus sur vous. De visiter votre site de façon plus détaillée, d’acheter un de vos produits ou d’avoir recours à l’un de vos services.
Essayez de voir si votre secteur d’activité se prête à une telle pratique (et c’est souvent le cas !). Une liste de 10 ou 20 conseils faciles à suivre pour permettre à vos prospects en devenir d’ atteindre leurs objectifs
respectifs. C’est ainsi une parfaite occasion de proposer un contenu de qualité à vos usagers, téléchargeable en échange de leur mail. A ce titre, la liste de conseils rejoint d’ailleurs le lead magnet suivant : les documents numériques.
2. Documents numériques
Un ebook
, un livre blanc
, ou tout autre document numérique
, n’est pas forcément le lead magnet ou fichier de conversion le plus novateur qui soit. Cependant, rien n’est populaire par hasard, et l’usage de documents numériques comme lead magnets ne fait pas exception à la règle. Si cela est si répandu, c’est bien parce que cela fonctionne
.
L’un des avantages d’un ebook est sa facilité de création
, en termes de technologies nécessaires. C’est aussi un produit facile à consommer sur plusieurs terminaux : ordinateur, smartphone, tablette.
Vous pouvez ainsi faire un ebook à partir de vos conseils, dont nous avons parlé plus haut. Mais pas seulement. Il est possible de varier les types d’informations
. Créer un ebook ex nihilo
ou bien, si vous manquez de temps, réunir en un document des informations déjà écrites sur votre site, votre blog et/ou dans vos autres documents.
L’intérêt est de créer, ou de compiler, du contenu simple et aéré dans un pdf à télécharger. Vous pouvez aussi placer votre contenu “premium” sur une page
de votre site sécurisée, visible seulement des internautes qui se seront inscrits auprès de vous.
3. Contenu partiellement bloqué
Dans la même idée qu’une page “premium”, si vous tenez un blog, vous pouvez essayer de bloquer certaines parties de vos articles
. Ce type de lead magnet inclut aussi de bloquer un article après son introduction, cacher un paragraphe clé ou même un fichier téléchargeable inclus dans votre contenu.
Toutefois, cette tactique peut ennuyer vos usagers et les agacer. À utiliser avec parcimonie
, donc. N’utilisez ce type de lead magnet que lorsque le contenu concerné propose une véritable et exceptionnelle valeur ajoutée pour votre public.
4. Bons de réduction
Spécial pour les commerçants ! Si vous souhaitez augmenter vos ventes
en plus d’ agrandir votre base de données
de mails, proposez un coupon de réduction ou un code promotionnel comme lead magnet. Ce sera une situation de gagnant-gagnant
pour vous et votre audience. Vos consommateurs économisent et vous augmenter votre nombre de ventes.
Le coupon peut offrir les frais de port pour des produits ou réduire le prix total pour des services. Cela rendra votre offre plus attractive pour les utilisateurs. Quel que soit l’angle choisi, ce sera réellement une valeur ajoutée
pour vos internautes.
Si vous ne vendez pas de produits par vous-mêmes, cette technique reste possible. Vous pouvez vous arranger avec un partenaire
relié à votre secteur et négocier une réduction pour votre audience.
Encore une fois, c’est gagnant-gagnant : le partenaire vendeur fait plus de ventes
, votre audience économise
de l’argent, et vous agrandissez votre liste
. Si vous pouvez combiner un code de réduction avec un partenariat avec un vendeur, vous pouvez même générer quelques revenus pour vous-même aussi.
5. Série de cours par e-mails
Il est de nos jours facile de créer une série de mails qui seront envoyés à vos nouveaux abonnés à intervalles réguliers
et pré-définis
. C’est l’occasion d’introduire vos utilisateurs à de nouveaux concepts
ou idées.
Si vous essayez ce type de lead magnet, créez une séquence de plusieurs mails
qui sont dans la continuité les uns des autres. Ces messages seront par la suite envoyés à vos utilisateurs, selon la fréquence de votre choix.
L’idée est ici d’apporter des informations supplémentaires aux abonnés, de les familiariser
avec des notions qu’ils ne connaissent pas forcément (nouveaux produits, nouveaux services). Vous leur apparaîtrez alors comme un expert dans votre domaine. Et vers qui voudront-ils se tourner quand ils seront prêts à acheter des produits ou services que vous proposez ? Vous !
6. Essais gratuits
Un lead magnet populaire que vous connaissez sans doute déjà est l’essai gratuit. Pour un produit ou un service. Là encore, tout dépend de votre activité. Les essais gratuits sont surtout utilisés pour les commerces web
et les services en ligne
. Notamment, pour une application mobile que vous pourrez rendre gratuite pour une certaine durée aux usagers qui se seront inscrits.
Mais même hors Internet, vous pouvez avoir recours à ce lead magnet. Par l’envoi d’un échantillon
de produit ou l’offre d’une boîte de dégustation
par exemple.
7. Séminaires et autres évènements en ligne
L’on passe à un lead magnet qui demande plus d’investissement
que les précédents. Toutefois, les séminaires en ligne
sont une parfaite façon d’atteindre une cible large. Si votre activité vous amène à participer à un séminaire, ou tout autre événement
, où vous pourrez montrer votre expertise
, en proposer une vidéo en ligne en tant que lead magnet est une façon efficace de capter l’attention, et de recueillir des adresses mails.
L’avantage est aussi qu’une fois l’événement passé, vous pouvez stocker le séminaire dans vos archives. Si son contenu est toujours pertinent sur la durée
, vous pouvez ainsi le proposer par e-mail aux utilisateurs intéressés. Et ce, bien après la réalisation du séminaire…
Comment choisir le bon lead magnet ?
Comme vous l’aurez sans doute constaté, tous les lead magnets ne fonctionnent pas pour tous les types de marque. Cela dépend du secteur d’activité de chacun, des moyens à disposition, des objectifs visés. Mais aussi de votre cible.
Toutefois, vous avez sans doute le temps et les moyens pour au moins l’une ou l’autre de ces 7 suggestions. Ces leads magnets vous permettront d’augmenter votre base de données d’adresses mail et de leads. De quoi les travailler par la suite selon vos objectifs pour un résultat optimal. C’est donc une partie de votre stratégie qu’il faudra particulièrement soignée, quelle que soit la forme de l’offre que vous choisirez.
Librement traduit d’Elegentthemes (Mis à jour le 13/04/18)
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