7 lead magnets (ou fichiers de conversion) pour alimenter votre base de données de mails

Yumea • 13 avril 2018

Avoir une base de données de mails est un atout conséquent pour toute marque. D’autant plus si vous voulez instaurer une stratégie de communication éducative, où le mail joue un rôle essentiel.  C’est une façon simple de transformer un visiteur sur votre site en lead, prospect puis client. Et c’est d’autant plus efficace que vos cibles se seront inscrites de leur plein gré.

Toutefois, obtenir ces adresses mails n’est pas toujours évident. En effet, il faut que chaque personne inscrite vous donne son mail volontairement. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour les inciter à cela : les lead magnets (ou fichiers de conversion).

Le lead magnet, aussi nommé  incentive , est un anglicisme répandu en France. Cette pratique consiste à proposer un  cadeau  aux visiteurs, une  offre gratuite, un fichier téléchargeable le plus souvent  dont ils peuvent bénéficier en échange de leur  mail . Cette offre peut prendre la forme de contenu (ebook, vidéo, etc.) à forte valeur ajoutée. On parlera alors de  contenu de conversion .

Les leads magnets peuvent prendre plusieurs formes. Nous allons ici en décrire 7.  7 lead magnets  que vos utilisateurs ne pourront refuser parmi lesquels vous pouvez choisir, ou desquels vous pouvez vous inspirez.

Certains sont réalisables de façon très rapide. D’autres demanderont un peu plus de temps. De plus, tous ne seront pas adaptés à tous les types de commerces.
L’important est ici de cerner le type de lead magnet qui sera à la fois pertinent pour vous et apprécié par vos cibles.

1. Liste de conseils/astuces/informations

L’impact de ce type de lead magnet (fichier de conversion) dépend évidemment de votre secteur d’activités. Tous ne s’y prêtent pas forcément.
Mais pour les marques qui peuvent s’y retrouver, une liste qui va à l’essentiel est idéale.

Par exemple, si vous êtes restaurateur, vous pouvez proposer des  conseils  culinaires.

Pour un centre minceur, des conseils bien-être.

Pour une marque RH, des conseils en management.

Ou encore, pour un garagiste, des  astuces  d’entretien de véhicules.

L’avantage d’une liste est double. Pour vous, cela sera généralement un contenu  facile et rapide à créer . Pour vos utilisateurs, les listes sont faciles et  rapides à lire  et à digérer.

Ainsi, avec une liste bien conçue, vous pouvez délivrer des conseils ou  informations  qui faciliteront le quotidien de vos utilisateurs.

Si votre contenu propose une véritable valeur ajoutée, un utilisateur pourra  en vouloir davantage . Soit parce que vous lui délivrez des informations qui lui semblent pertinentes. Soit parce qu’il a mis en application vos conseils et a été satisfait du résultat. Ce qui lui donne ainsi envie d’avoir de nouvelles astuces ou informations de votre part.

En plus de montrer votre  savoir-faire , cela peut même convaincre vos usagers d’en apprendre plus sur vous. De visiter votre site de façon plus détaillée, d’acheter un de vos produits ou d’avoir recours à l’un de vos services.

Essayez de voir si votre secteur d’activité se prête à une telle pratique (et c’est souvent le cas !). Une liste de 10 ou 20 conseils faciles à suivre pour permettre à vos prospects en devenir d’ atteindre leurs objectifs  respectifs. C’est ainsi une parfaite occasion de proposer un contenu de qualité à vos usagers, téléchargeable en échange de leur mail.
A ce titre, la liste de conseils rejoint d’ailleurs le lead magnet suivant : les documents numériques.

2. Documents numériques

Un  ebook , un  livre blanc , ou tout autre  document numérique , n’est pas forcément le lead magnet ou fichier de conversion le plus novateur qui soit. Cependant, rien n’est populaire par hasard, et l’usage de documents numériques comme lead magnets ne fait pas exception à la règle. Si cela est si répandu, c’est bien parce que cela  fonctionne .

L’un des avantages d’un ebook est sa  facilité de création , en termes de technologies nécessaires. C’est aussi un produit facile à consommer sur plusieurs terminaux : ordinateur, smartphone, tablette.

Vous pouvez ainsi faire un ebook à partir de vos conseils, dont nous avons parlé plus haut. Mais pas seulement. Il est possible de  varier les types d’informations . Créer un ebook  ex nihilo  ou bien, si vous manquez de temps, réunir en un document des informations déjà écrites sur votre site, votre blog et/ou dans vos autres documents.

L’intérêt est de créer, ou de compiler, du contenu simple et aéré dans un pdf à télécharger.
Vous pouvez aussi placer votre contenu “premium” sur une  page  de votre site sécurisée, visible seulement des internautes qui se seront inscrits auprès de vous.

3. Contenu partiellement bloqué

Dans la même idée qu’une page “premium”, si vous tenez un blog, vous pouvez essayer de  bloquer certaines parties de vos articles . Ce type de lead magnet inclut aussi de bloquer un article après son introduction, cacher un paragraphe clé ou même un fichier téléchargeable inclus dans votre contenu.

Toutefois, cette tactique peut ennuyer vos usagers et les agacer.  À utiliser avec parcimonie , donc. N’utilisez ce type de lead magnet que lorsque le contenu concerné propose une véritable et exceptionnelle valeur ajoutée pour votre public.

4. Bons de réduction

Spécial pour les commerçants ! Si vous souhaitez  augmenter vos ventes  en plus d’ agrandir votre base de données  de mails, proposez un coupon de réduction ou un code promotionnel comme lead magnet. Ce sera une situation de  gagnant-gagnant  pour vous et votre audience. Vos consommateurs économisent et vous augmenter votre nombre de ventes.

Le coupon peut offrir les frais de port pour des produits ou réduire le prix total pour des services. Cela rendra votre offre plus attractive pour les utilisateurs.
Quel que soit l’angle choisi, ce sera réellement une  valeur ajoutée  pour vos internautes.

Si vous ne vendez pas de produits par vous-mêmes, cette technique reste possible. Vous pouvez vous arranger avec un  partenaire  relié à votre secteur et négocier une réduction pour votre audience.

Encore une fois, c’est gagnant-gagnant : le partenaire vendeur fait  plus de ventes , votre audience  économise  de l’argent, et vous  agrandissez votre liste . Si vous pouvez combiner un code de réduction avec un partenariat avec un vendeur, vous pouvez même générer quelques revenus pour vous-même aussi.

5. Série de cours par e-mails

Il est de nos jours facile de créer une série de mails qui seront envoyés à vos nouveaux abonnés à  intervalles réguliers  et  pré-définis .
C’est l’occasion d’introduire vos utilisateurs à de  nouveaux concepts  ou idées.

Si vous essayez ce type de lead magnet, créez une  séquence de plusieurs mails  qui sont dans la continuité les uns des autres. Ces messages seront par la suite envoyés à vos utilisateurs, selon la fréquence de votre choix.

L’idée est ici d’apporter des informations supplémentaires aux abonnés, de les  familiariser  avec des notions qu’ils ne connaissent pas forcément (nouveaux produits, nouveaux services). Vous leur apparaîtrez alors comme un expert dans votre domaine. Et vers qui voudront-ils se tourner quand ils seront prêts à acheter des produits ou services que vous proposez ? Vous !

6. Essais gratuits

Un lead magnet populaire que vous connaissez sans doute déjà est l’essai gratuit. Pour un produit ou un service.
Là encore, tout dépend de votre activité. Les essais gratuits sont surtout utilisés pour les  commerces web  et les  services en ligne . Notamment, pour une application mobile que vous pourrez rendre gratuite pour une certaine durée aux usagers qui se seront inscrits.

Mais même hors Internet, vous pouvez avoir recours à ce lead magnet. Par l’envoi d’un  échantillon  de produit ou l’offre d’une  boîte de dégustation  par exemple.

7. Séminaires et autres évènements en ligne

L’on passe à un lead magnet qui demande  plus d’investissement  que les précédents. Toutefois, les  séminaires en ligne  sont une parfaite façon d’atteindre une cible large. Si votre activité vous amène à participer à un séminaire,  ou tout autre événement , où vous pourrez  montrer votre expertise , en proposer une vidéo en ligne en tant que lead magnet est une façon efficace de capter l’attention, et de recueillir des adresses mails.

L’avantage est aussi qu’une fois l’événement passé, vous pouvez stocker le séminaire dans vos archives. Si son contenu est toujours  pertinent sur la durée , vous pouvez ainsi le proposer par e-mail aux utilisateurs intéressés. Et ce, bien après la réalisation du séminaire…

Comment choisir le bon lead magnet ?

Comme vous l’aurez sans doute constaté, tous les lead magnets ne fonctionnent pas pour tous les types de marque. Cela dépend du secteur d’activité de chacun, des moyens à disposition, des objectifs visés. Mais aussi de votre cible.

Toutefois, vous avez sans doute le temps et les moyens pour au moins l’une ou l’autre de ces 7 suggestions. Ces leads magnets vous permettront d’augmenter votre base de données d’adresses mail et de leads. De quoi les travailler par la suite selon vos objectifs pour un résultat optimal. C’est donc une partie de votre stratégie qu’il faudra particulièrement soignée, quelle que soit la forme de l’offre que vous choisirez.

Librement traduit d’Elegentthemes  (Mis à jour le 13/04/18)

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