5 conseils pour réussir une infographie qui attire l’attention
5 conseils pour réussir une infographie qui attire l’attention
Growista a réalisé une étude à ce sujet et nous en avons extrait les principales informations pour vous !
1- Quel nombre de mots ?
Les infographies représentent du savoir facile à consommer. Ne cherchez pas à rallonger vos textes ou à les raccourcir à l’extrême : le bon nombre de mots dans votre infographie sera le nombre de mot dont vous aurez besoin.
Il n’est pas prouvé que le nombre de mots sur une infographie ait un impact sur sa réussite. Par exemple, le nombre de partages d’une infographie apparaît indépendant de son nombre de mots. Seul l’intérêt, l’aspect instructif et éducatif du contenu, compte.
2- Quelle taille ?
Pour une infographie idéale, nous conseillons une largeur de 600 pixels.
Il s’agit de la largeur habituelle pour un article de blog. En visant plus petit, vous risquez de finir avec une infographie illisible. Même chose dans le cas contraire : une infographie trop large sera généralement réduite sur l’écran des internautes. Et donc illisible aussi. Et personne ne s’intéresse à un contenu illisible.
Pour la longueur de l’infographie, il n’y aurait pas de contrainte spécifique. Du moment qu’elle contient toutes les informations utiles et propose une valeur ajoutée à la hauteur (c’est le cas de le dire !), les internautes continueront de la faire défiler vers le bas.
3- Quelle longueur pour les titres ?
Un titre de 65 caractères est l’idéal pour 2 raisons :
- C’est le nombre de caractères qui s’affiche dans les résultats de recherches Google ; un titre tronqué peut détourner l’attention d’un internaute là où un titre afficher en entier peut mieux l’inciter à cliquer.
- Un titre trop court ne permet pas forcément de rendre compte des informations que vous partagez ; et si on ne comprend pas d’emblée la teneur de votre infographie, on l’ignorera.
4- Quelle taille pour l’introduction ?
Une introduction présente généralement l’infographie et donne le contexte nécessaire pour la bonne compréhension des internautes.
Préférez une introduction courte (200 mots). Si un internaute s’intéresse à votre infographie, c’est pour y trouver une information rapidement. Si elle commence par un pavé de texte, il risque de s’en détourner.
5- Combien de graphiques ?
Cela peut surprendre mais placer des graphiques en grand nombre dans votre infographie n’est pas forcément gage de qualité. En fait, plus on multiplie les graphiques, plus on complexifie la lecture des données. Et visuellement, voir un enchaînement de graphiques peut faire peur. Deux choses qui peuvent détourner les internautes.
On conseille de placer seulement un ou deux graphiques dans votre infographie. D’autres types de visuels peuvent varier la lecture et donner clairement les informations nécessaires (listes, illustrations, mots-clés, etc.).
Nous en avions déjà parlé avec la data visualisation, les contenus visuels ont un fort impact sur les internautes. Nous espérons que ces quelques conseils vous inspireront et vous aideront à réaliser des infographies efficaces qui atteindront leur cible !
Ceci peut vous intéresser
La carte de visite est-elle toujours utile en 2020 ?
Quel poids peut bien avoir une simple carte de visite face à toutes les solutions numériques ? À vrai dire, bien plus que beaucoup ne peuvent penser.
Les règles indispensables à l’élaboration de supports de communication
Le support print a encore de beaux jours devant lui. Mais sa composition peut être difficile à élaborer, oscillant entre l’envie de mettre un maximum d’informations, tout en gardant un côté attrayant au visuel.
Comment choisir la bonne typo pour son logo
Votre logo sera probablement un des éléments uniques de votre image qui sera le plus vu. Il est donc impératif de choisir les meilleures polices de caractères pour sa réalisation. Qu’elle soit bonne ou non, c’est la première impression qui compte.