Mise en page du blog

5 conseils pour réussir une infographie qui attire l’attention

Yumea • févr. 19, 2018

L’infographie est un type de contenu très prisé des internautes. Simple, claire, instructive, elle permet de consommer du savoir facilement si elle est bien réalisée. Mais justement : comment réussir une infographie ? Quels éléments prendre en compte pour faire une infographie efficace, qui incitera les internautes à cliquer, lire, partager ?

Growista  a réalisé une étude à ce sujet et nous en avons extrait les principales informations pour vous !

1- Quel nombre de mots ?

Les infographies représentent du savoir facile à consommer. Ne cherchez pas à rallonger vos textes ou à les raccourcir à l’extrême : le bon nombre de mots dans votre infographie sera  le nombre de mot dont vous aurez besoin .

Il n’est pas prouvé que le nombre de mots sur une infographie ait un impact sur sa réussite. Par exemple, le nombre de partages d’une infographie apparaît indépendant de son nombre de mots. Seul l’intérêt, l’aspect  instructif et éducatif du contenu , compte.

2- Quelle taille ?

Pour une infographie idéale, nous conseillons une  largeur de 600 pixels .

Il s’agit de la largeur habituelle pour un article de blog. En visant plus petit, vous risquez de finir avec une infographie illisible. Même chose dans le cas contraire : une infographie trop large sera généralement réduite sur l’écran des internautes. Et donc illisible aussi. Et personne ne s’intéresse à un contenu illisible.

Pour la  longueur de l’infographie, il n’y aurait pas de contrainte spécifique . Du moment qu’elle contient toutes les informations utiles et propose une valeur ajoutée à la hauteur (c’est le cas de le dire !), les internautes continueront de la faire défiler vers le bas.

3- Quelle longueur pour les titres ?

Un titre de  65 caractères  est l’idéal pour 2 raisons :

  • C’est le nombre de caractères qui s’affiche dans les  résultats de recherches Google  ; un titre tronqué peut détourner l’attention d’un internaute là où un titre afficher en entier peut mieux l’inciter à cliquer.
  • Un titre trop court ne permet pas forcément de  rendre compte des informations que vous partagez  ; et si on ne comprend pas d’emblée la teneur de votre infographie, on l’ignorera.

4- Quelle taille pour l’introduction ?

Une introduction présente généralement l’infographie et donne le contexte nécessaire pour la bonne compréhension des internautes.

Préférez une introduction courte ( 200 mots ). Si un internaute s’intéresse à votre infographie, c’est pour y trouver une information rapidement. Si elle commence par un pavé de texte, il risque de s’en détourner.

5- Combien de graphiques ?

Cela peut surprendre mais placer des graphiques en grand nombre dans votre infographie n’est pas forcément gage de qualité. En fait, plus on multiplie les graphiques, plus on complexifie la lecture des données. Et visuellement, voir un enchaînement de graphiques peut faire peur. Deux choses qui peuvent détourner les internautes.

On conseille de placer seulement  un ou deux graphiques  dans votre infographie. D’autres types de visuels peuvent varier la lecture et donner clairement les informations nécessaires (listes, illustrations, mots-clés, etc.).


Nous en avions déjà parlé avec la  data visualisation , les contenus visuels ont un fort impact sur les internautes. Nous espérons que ces quelques conseils vous inspireront et vous aideront à réaliser des infographies efficaces qui atteindront leur cible !

CECI PEUT VOUS INTÉRESSER

par Alexandra Dumas 18 oct., 2023
Vous êtes une entreprise en quête de succès sur le web ? Pour marquer votre présence en ligne, il est essentiel de confier votre image de marque à une agence de communication compétente. Chez Yumea, nous sommes spécialisés dans trois domaines clés : la création de site internet, la création de logo et le community management sur Instagram. Dans cet article, nous allons explorer ces services essentiels et comment ils peuvent propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets en ligne.
par Alexandra Dumas 04 sept., 2023
🍁 L'été touche à sa fin, les feuilles commencent à tomber, et la rentrée est à nos portes. C'est le moment idéal pour revoir votre stratégie de communication digitale ! Chez Yumea, votre agence de communication lyonnaise de confiance, nous sommes là pour vous guider dans cette transition en douceur vers une communication plus efficace et impactante. 🌟
a group of people are sitting around a table drinking bubble tea .
par Maximilien HAIBI 31 août, 2023
Au cœur des tendances qui déferlent sur les réseaux sociaux, le Bubble Tea s'impose comme une véritable sensation. Ce phénomène, qui allie gourmandise et originalité, s'est rapidement transformé en un levier marketing puissant pour les marques. Dans cet article, nous explorerons l'ascension du Bubble Tea, son impact sur la mode et le marketing, sa présence virale sur TikTok, et comment un produit peut créer le buzz sur les réseaux sociaux. De plus, nous mettrons en lumière l'engouement croissant pour les " Kit Bubble Tea ", une innovation qui permet de recréer cette expérience chez soi, disponible sur bubblebymiru.com .
Plus de posts
Share by: