5 conseils pour réussir une infographie qui attire l’attention

Yumea • 19 février 2018

L’infographie est un type de contenu très prisé des internautes. Simple, claire, instructive, elle permet de consommer du savoir facilement si elle est bien réalisée. Mais justement : comment réussir une infographie ? Quels éléments prendre en compte pour faire une infographie efficace, qui incitera les internautes à cliquer, lire, partager ?

Growista  a réalisé une étude à ce sujet et nous en avons extrait les principales informations pour vous !

1- Quel nombre de mots ?

Les infographies représentent du savoir facile à consommer. Ne cherchez pas à rallonger vos textes ou à les raccourcir à l’extrême : le bon nombre de mots dans votre infographie sera  le nombre de mot dont vous aurez besoin .

Il n’est pas prouvé que le nombre de mots sur une infographie ait un impact sur sa réussite. Par exemple, le nombre de partages d’une infographie apparaît indépendant de son nombre de mots. Seul l’intérêt, l’aspect  instructif et éducatif du contenu , compte.

2- Quelle taille ?

Pour une infographie idéale, nous conseillons une  largeur de 600 pixels .

Il s’agit de la largeur habituelle pour un article de blog. En visant plus petit, vous risquez de finir avec une infographie illisible. Même chose dans le cas contraire : une infographie trop large sera généralement réduite sur l’écran des internautes. Et donc illisible aussi. Et personne ne s’intéresse à un contenu illisible.

Pour la  longueur de l’infographie, il n’y aurait pas de contrainte spécifique . Du moment qu’elle contient toutes les informations utiles et propose une valeur ajoutée à la hauteur (c’est le cas de le dire !), les internautes continueront de la faire défiler vers le bas.

3- Quelle longueur pour les titres ?

Un titre de  65 caractères  est l’idéal pour 2 raisons :

  • C’est le nombre de caractères qui s’affiche dans les  résultats de recherches Google  ; un titre tronqué peut détourner l’attention d’un internaute là où un titre afficher en entier peut mieux l’inciter à cliquer.
  • Un titre trop court ne permet pas forcément de  rendre compte des informations que vous partagez  ; et si on ne comprend pas d’emblée la teneur de votre infographie, on l’ignorera.

4- Quelle taille pour l’introduction ?

Une introduction présente généralement l’infographie et donne le contexte nécessaire pour la bonne compréhension des internautes.

Préférez une introduction courte ( 200 mots ). Si un internaute s’intéresse à votre infographie, c’est pour y trouver une information rapidement. Si elle commence par un pavé de texte, il risque de s’en détourner.

5- Combien de graphiques ?

Cela peut surprendre mais placer des graphiques en grand nombre dans votre infographie n’est pas forcément gage de qualité. En fait, plus on multiplie les graphiques, plus on complexifie la lecture des données. Et visuellement, voir un enchaînement de graphiques peut faire peur. Deux choses qui peuvent détourner les internautes.

On conseille de placer seulement  un ou deux graphiques  dans votre infographie. D’autres types de visuels peuvent varier la lecture et donner clairement les informations nécessaires (listes, illustrations, mots-clés, etc.).


Nous en avions déjà parlé avec la  data visualisation , les contenus visuels ont un fort impact sur les internautes. Nous espérons que ces quelques conseils vous inspireront et vous aideront à réaliser des infographies efficaces qui atteindront leur cible !

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