Mise en page du blog

Les 10 mots de la semaine #14

Yumea • 10 mai 2017

À chaque semaine, ses 10 mots boudés par le langage parlé !
Optez pour l’originalité en ressuscitant ces mots dans vos discussions cette semaine.

1. Incognoscible  : Adjectif. Qu’il est impossible de connaître, qui dépasse notre connaissance. Incompréhensible.

2. Protéiforme  : Adjectif. Qui prend des formes variées, qui est d’aspect changeant. Terme issu du nom de Protée, dieu marin qui pouvait changer de forme. Exemple : l’autisme et la schizophrénie sont des troubles protéiformes ; les symptômes varient grandement d’un patient à un autre.

3. Circonlocution  : Nom, féminin. Façon détournée d’exprimer une pensée.

4. Léonin  : Adjectif. Qui a attrait au lion, qui rappelle physiquement ou métaphoriquement le lion.

5. Sérendipité  : Nom, féminin. Découverte scientifique réalisée de façon inattendue, alors que l’on cherchait autre chose ou même que l’on ne cherchait rien. Par exemple, le four à micro-onde est une sérendipité. Un chercheur travaillant dans une usine de magnétrons pour radars réalisa qu’une barre en chocolat dans sa poche avait fondu après être passée près d’une de ses machines en marche. De là lui vint l’idée d’une machine capable de réchauffer des aliments à base de micro-ondes…

6. Phénakistiscope  : Nom, masculin. Appareil donnant l’illusion du mouvement en faisant se succéder plusieurs images.

7. Zootrope  : Nom, masculin. Jouet cylindrique ayant le même fonctionnement que le phénakistiscope.

8. Sénestre  : Adjectif. Qui réalise un mouvement contraire à celui des aiguilles d’une montre.

9. Chafouin  : Adjectif. Quelqu’un qui a l’air malveillant, sournois, fourbe, rusé.

10. Logorrhée  : Nom, féminin. Flot de paroles intarissable. Trouble du langage résultant en un besoin irrépressible de parler.

CECI PEUT VOUS INTÉRESSER

par Alexandra Dumas 19 février 2025
Le digital évolue à une vitesse folle, et chaque année apporte son lot de nouveautés. Quelles seront les grandes tendances web en 2025 ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter pour rester compétitives ? On décrypte les 5 tendances majeures qui vont transformer la présence en ligne des entreprises cette année.
par Alexandra Dumas 11 février 2025
En 2025, avec l'essor des réseaux sociaux, des plateformes e-commerce et des outils de communication comme WhatsApp Business, de nombreuses entreprises se posent la question : un site web est-il encore indispensable ? Pourtant, les chiffres sont sans appel : 81% des consommateurs consultent un site web avant de prendre une décision d'achat ou de contact avec une entreprise. Dans cet article, nous allons voir pourquoi un site web reste le pilier central d'une stratégie digitale efficace , et comment il s'intègre aux nouvelles tendances du web en 2025.
3 octobre 2024
Nous sommes fiers d'accompagner Kajiro Sushi dans son développement et avons le plaisir de vous annoncer leur participation au Forum de la Franchise à Lyon ce jeudi 10 octobre , de 9h30 à 18h . Venez les rencontrer au stand B22 et découvrir comment cette enseigne japonaise authentique se distingue dans le secteur de la restauration rapide. 
Plus de posts
Share by: