Mise en page du blog

Les 10 mots de la semaine #13

Yumea • 3 mai 2017

Chaque semaine, nous apportons avec diligence 10 mots inusités que l’on a tendance à éluder dans le langage parlé.
Le défi que vous devez relever ? Réussir à utiliser ces 10 mots, au moins une fois chacun, cette semaine !

1. Commuer  : Verbe. Changer une peine en une peine moins forte. Exemple : Commuer la peine de mort en peine à perpétuité.

2. Apologue  : Nom, masculin. Discours narratif, souvent allégorique, visant à illustrer une leçon morale. Exemple : Les fables de La Fontaine ou Esope, et les contes de Perrault ou des frères Grimm sont autant d’apologues.

3. Conjouir  : Verbe. Se réjouir avec quelqu’un pour quelque chose d’agréable qui lui est arrivé. Exemple : “Je conjouis la naissance de ton enfant, d’autant plus que ce n’est pas moi qui devrais me lever chaque heure de chaque nuit pour les 10 prochains mois.”

4. Abhorrer  : Verbe. Avoir quelque chose ou quelqu’un en horreur. Exemple : Il abhorrait ce film ; ce qui ne l’empêchait pas d’aller voir les suites successives chaque année pour pouvoir abhorrer la saga encore davantage.

5. Emmétrope  : Adjectif. Se dit d’un oeil qui a une vue normale.

6. Idiosyncrasie  : Nom, féminin. Réaction, manière d’être de chaque individu à une situation donnée.

7. Claudiquer  : Verbe. Progresser maladroitement, boiter.

8. Dextre  : Adjectif. Se dit du côté droit d’une chose ou d’une personne. Ambidextre veut d’ailleurs dire étymologiquement “qui a deux mains droites”.

9. Smaragdin  : Adjectif. Qui est vert émeraude.

10. Vairons  (yeux vairons) : Locution. Se dit d’yeux aux couleurs différentes.

CECI PEUT VOUS INTÉRESSER

par Alexandra Dumas 19 février 2025
Le digital évolue à une vitesse folle, et chaque année apporte son lot de nouveautés. Quelles seront les grandes tendances web en 2025 ? Comment les entreprises doivent-elles s'adapter pour rester compétitives ? On décrypte les 5 tendances majeures qui vont transformer la présence en ligne des entreprises cette année.
par Alexandra Dumas 11 février 2025
En 2025, avec l'essor des réseaux sociaux, des plateformes e-commerce et des outils de communication comme WhatsApp Business, de nombreuses entreprises se posent la question : un site web est-il encore indispensable ? Pourtant, les chiffres sont sans appel : 81% des consommateurs consultent un site web avant de prendre une décision d'achat ou de contact avec une entreprise. Dans cet article, nous allons voir pourquoi un site web reste le pilier central d'une stratégie digitale efficace , et comment il s'intègre aux nouvelles tendances du web en 2025.
3 octobre 2024
Nous sommes fiers d'accompagner Kajiro Sushi dans son développement et avons le plaisir de vous annoncer leur participation au Forum de la Franchise à Lyon ce jeudi 10 octobre , de 9h30 à 18h . Venez les rencontrer au stand B22 et découvrir comment cette enseigne japonaise authentique se distingue dans le secteur de la restauration rapide. 
Plus de posts
Share by: